(6 mai 2025) - Une équipe d’étudiants en génie de l’Université Laurentienne a développé une solution innovante à un problème d’ingénierie local de longue date : comment démanteler de manière sûre et systématique d’imposantes cheminées industrielles comme l’emblématique super cheminée de Sudbury.
Inspirés par le démantèlement en cours de grandes cheminées industrielles en Amérique du Nord, les étudiants en génie mécanique et mécatronique de l’Université Laurentienne, Tyler Marcon, Alex Giguère, Quinn Roos et Emmanuel Mukwakwami, ont conçu un système robotisé capable de démonter des cheminées de béton armé de haut en bas. Leur projet, intégré au cours de conception de fin d’études du professeur Markus Timusk, a remporté la plus haute distinction des prix annuels de projets de ce cours.
« Il existe des méthodes de démolition, mais beaucoup comportent des risques humains importants, a déclaré M. Timusk. Nous souhaitions proposer une solution plus sécuritaire et autonome et spécialement conçue pour les structures de grande envergure comme la super cheminée de Sudbury. »
La conception de l’équipe repose sur un système de double coupe utilisant la technologie du fil diamanté couramment utilisée dans l’industrie minière et l’industrie du jade. Ce système permet de découper soigneusement les blocs de béton tout en minimisant la poussière, le bruit et l’instabilité structurelle. Une version grandeur nature de leur conception pourrait fonctionner de manière autonome, coupant et poussant progressivement les débris vers l’intérieur sur une durée de démolition estimée à deux ans.
M. Timusk a souligné la créativité, la mise en œuvre et la pertinence du projet pour le monde réel. « Ce projet réunit tous les critères d’un projet réussi de fin d’études : conception ouverte, créativité, intégration des principes d’ingénierie et travail d’équipe, a-t-il déclaré. C’est un exemple remarquable de ce dont nos étudiants sont capables lorsqu’ils s’attaquent à des problèmes importants pour notre communauté. Nous sommes reconnaissants qu’un groupe de professionnels du secteur nous ait joints pour partager leurs réflexions sur chaque projet. »
Les étudiants ont présenté un prototype fonctionnel qui montre visuellement la séquence des opérations dans leur conception, utilisant de la mousse et un fil chauffant pour imiter la coupe au fil diamanté.
Le projet a été réalisé en collaboration avec M. Greg Lakanen, qui appuie l’approche concrète de l’enseignement du génie du programme de fin d’études. Bien que Vale Base Metals ait déjà déterminé la méthode de démolition de la super cheminée, ce concept innovateur pourrait éclairer les futures recherches ou pratiques industrielles en matière de démolition de cheminées.
Ce groupe d’étudiants, qui obtiendront leur diplôme dans les prochains mois et dont certains d’entre eux ont déjà reçu des offres d’emploi, entreprennent leur carrière avec des références exceptionnelles, des expériences pratiques et des relations précieuses avec l’industrie.