(20 mai 2025) – Lorsqu’Emily Davidge (Burlington, Ontario) est arrivée à l’Université Laurentienne pour une visite du campus en pleine pandémie de 2020, elle ne savait pas à quoi s’attendre. La distanciation sociale était entrée en vigueur, la plupart des visites en personne avaient été interrompues et le campus était anormalement calme. Néanmoins, son père et elle ont eu une « merveilleuse expérience personnalisée » qui a mis en évidence la beauté du campus de Sudbury et lui a donné un aperçu d’un environnement d’apprentissage très uni qui lui semblait tout à fait approprié.
Bientôt diplômée en administration des affaires (BBA), avec une mineure en droit et justice, son parcours à la Laurentienne a été tout sauf ordinaire. Membre non recrutée de l’équipe de soccer féminin Voyageurs lors de sa deuxième année, elle a également joué des rôles de leader au sein du Conseil des étudiants en affaires, de coordonnatrice des médias sociaux à vice-présidente et finalement à titre de présidente. Elle a aussi été représentante du Comité d’appel des notes de la Faculté de gestion et ambassadrice étudiante lors de sa première année au Bureau de recrutement national. « J’étais très fière de représenter la Laurentienne lors d’événements de recrutement comme la Journée portes ouvertes et la Foire des universités de l’Ontario. Discuter avec de futurs étudiants en administration des affaires de ce qui rend le BBA de la Laurentienne unique était incroyablement motivant. » Selon Emily, des membres du personnel comme Danielle Yasko, coordonnatrice des événements et des communications, favorisent un environnement de travail positif et encourageant pour les étudiants ambassadeurs, ce qui permet de tisser des liens importants.
L’une de ses expériences les plus marquantes s’est produite au cours de sa troisième année : un semestre à l’étranger à Dijon, en France, où elle s’est spécialisée dans l’œnotourisme à l’École de commerce de Bourgogne.
« À l’époque, je ne parlais pas beaucoup le français et j’étais la seule étudiante de la Laurentienne, dit-elle. Mais ces quatre mois ont été déterminants. J’ai rencontré des gens du monde entier, j’ai visité divers pays de l’Europe et j’ai beaucoup grandi en sortant de ma zone de confort. »
Ce sentiment de croissance est devenu un leitmotiv pour Mme Emily, tant sur le plan universitaire que personnel.
« En repensant à ma première année, il est étonnant de voir à quel point j’ai évolué. Mes expériences, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la salle de classe, ont fait de moi une personne beaucoup plus forte et plus compétente – cela a été un parcours qui m’a permis de gagner en confiance et en leadership. En reconnaissance de ses nombreuses réalisations, Emily a reçu le prix d’excellence en affaires décerné en 2025 par le Conseil des étudiants en commerce.
Son prochain défi commence chez dentsu Canada, où elle a accepté un poste à plein temps de coordinatrice de la planification des médias, poste qu’elle a obtenu après y avoir effectué deux stages. Elle prévoit également de continuer à voyager et de renouer avec les amis qu’elle a rencontrés lors du programme d’échange.
Emily donne ce conseil aux futurs étudiants : « Restez passionnés et trouvez ce qui vous fait vibrer. Explorez les équipes, les initiatives et les clubs étudiants : ils sont d’une valeur inestimable pour le développement personnel, l’élaboration de votre CV et la création de liens durables. Restez également cohérents. N’attendez pas la dernière minute pour tout faire. Assistez aux cours, faites les lectures et engagez-vous à travailler en dehors de la salle de classe - cela fait vraiment la différence. Vous ne pouvez pas poser de questions si vous n’êtes pas présents, et vous ne pouvez pas évoluer si vous vous contentez de faire acte de présence. Restez engagés, restez curieux et assurez-vous que vous comprenez réellement ce que vous apprenez. C’est là que se trouve la véritable valeur ajoutée. »
Alors qu’elle s’apprête à franchir la scène lors de la collation des grades, Emily affirme qu’elle gardera toujours une profonde reconnaissance pour la Laurentienne et les possibilités qu’elle lui a offertes. D’ici là, elle se dirige vers l’avenir avec curiosité et confiance et quelques autres timbres de passeport à l’horizon.