22 mai 2025 – L’Université Laurentienne décernera quatre doctorats honorifiques lors des cérémonies de Collation des grades du printemps. Les lauréats de ces titres honorifiques seront présents et reconnus aux côtés des nouveaux diplômés.
« Nous sommes ravis d’accueillir ces quatre leaders inspirants cette semaine, a exprimé la rectrice et vice-chancelière de l’Université Laurentienne, Lynn Wells, Ph.D. Chacun d’eux a atteint le sommet de sa discipline respective et leur participation à la Collation des grades signalera aux diplômés que tout est possible. En raison de leur parcours, ils méritent la plus haute distinction que nous puissions leur accorder. »
Les cérémonies de Collation des grades seront diffusées en direct sur YouTube et affichées à laurentienne.ca.
Dates de remise de titres honorifiques
- 3 juin 2025, à 10 h – Thomas (Tom) R. Greco
- 3 juin 2025, à 14 h 30 – Kristan Straub
- 5 juin 2025, à 14 h 30 – Dawn Madahbee Leach
- 6 juin 2025, à 14 h 30 – Luciano (Lu) Galasso
Lauréats de titre honorifique
Thomas (Tom) R. Greco, doctorat honorifique en droit
Thomas (Tom) R. Greco est un dirigeant et administrateur chevronné qui compte plus de 40 ans d’expérience en leadership dans les secteurs des biens de consommation, du commerce de détail, des soins de santé et des médias sportifs. Fier Canadien et diplômé du prestigieux programme d’administration des sports (SPAD) de l’Université Laurentienne, il considère son séjour à Sudbury comme un élément fondamental de sa philosophie de leadership et de sa longue carrière en affaires.
Diplômé de l’Université Laurentienne en 1981, il y a presque 44 ans, M. Greco a immédiatement entamé son parcours professionnel à Procter & Gamble. Il a ensuite passé près de 30 ans à PepsiCo, Inc., occupant des postes de plus en plus importants au Canada et aux États-Unis. Il a notamment été président de Frito-Lay Canada et président des ventes mondiales et chef de la direction commerciale des boissons en Amérique du Nord. Il a ensuite été PDG de Frito-Lay Amérique du Nord, où il a dirigé l’innovation, renforcé la valeur de la marque et assuré une croissance constante d’une solide gamme de marques de collations.
En 2016, M. Greco a été nommé PDG d’Advance Auto Parts, Inc., où il a mené une importante transformation et acquis la marque de batteries DieHard, consolidant ainsi la position concurrentielle de l’entreprise. Il a fait croître le chiffre d’affaires d’Advance de près de 2 milliards de dollars américains avant d’annoncer son départ à la retraite au début de 2023.
Aujourd’hui, il siège à plusieurs conseils d’administration, notamment ceux de Centene Corporation, de Wingstop Inc., de Tapestry, Inc. et de l’American Heart Association. Il est également membre du conseil de A Parent Media Co. Inc., entreprise canadienne à Calgary, où il contribue à la croissance de Victory+, une nouvelle plateforme de diffusion continue de sports.
Kristan Straub, doctorat honorifique en droit
Depuis près de 30 ans, Kristan Straub fait évoluer une carrière remarquable en exploration minérale, exploitation et direction générale dans divers contextes mondiaux. Sa vaste expertise l’a permis d’exercer des postes notables, dont son poste actuel de PDG du Canada de Wyloo, où il travaille en partenariat avec plusieurs communautés pour l’avancement et le développement de certains des gisements minéraux stratégiques les plus importants du pays. Auparavant, il était un membre précieux de l’équipe de direction de Glencore Nickel, en tant que vice-président de l’exploration. Son leadership mondial comprend une période à titre de président de Koniambo Nickel SAS en Nouvelle-Calédonie, coentreprise détenue majoritairement à 51/49 % par la population kanake locale.
Affichant un engagement envers la sécurité, l’excellence opérationnelle et les partenariats collaboratifs, M. Straub a été vice-président de la mine Raglan de Glencore, au Nunavik, de 2014 à 2018. Il a aussi dirigé l’équipe qui a renégocié avec les Inuits du Nunavik l’entente historique sur les répercussions et les avantages de Raglan, première en son genre au Canada. Il siège actuellement au comité de direction du conseil d’administration de l’Association minière du Canada et de l’Association minière de l’Ontario, apportant ses perspectives stratégiques à la croissance et à la pérennité de l’industrie.
Outre son profil distingué, M. Straub est fier membre de la bande de Henvey Inlet et de la Première Nation de la Rivière des Français n° 13, soulignant ses liens étroits avec sa communauté et son patrimoine. Titulaire d’un B.Sc. spécialisé en géologie (1998), il est marié à Jennifer Straub (B.A. 1997, UL) et l’heureux père de Mackenzie (B.Sc. 2022, UL) et d’Eriksen (BBA 2026, UL).
Dawn Madahbee Leach, doctorat honorifique en droit
Fière membre de la Première Nation Aundeck Omni Kaning sur l’île Manitoulin, en Ontario, Dawn Madahbee Leach a siégé au conseil élu de sa communauté. Depuis 1988, elle est directrice générale de la Waubetek Business Development Corporation, institution financière autochtone offrant du financement et des services économiques aux entrepreneurs et communautés autochtones et de Premières Nations du nord-est de l’Ontario. Sous sa direction, Waubetek a fièrement investi quelque 160 000 000 $ dans près de 4 000 entreprises autochtones, qui affichent un taux de réussite de 94 %. Mme Madahbee Leach a étudié à l’Université York et à l’Université Laurentienne, où elle a obtenu un diplôme en science politique avec une mineure en droit.
Elle partage ses connaissances et son expertise au sein de divers conseils et comités, dont le Conseil national de développement économique des Autochtones, qu’elle préside actuellement. Elle siège également aux conseils d’administration de Peace Hills Trust Company, de NioBay Minerals Inc., de TC Énergie, du Des Nedhe Group et du Indigenous Centre of Excellence for Mineral Development. Elle a collaboré avec des organismes autochtones nationaux afin d’élaborer, en 2022, la Stratégie économique nationale pour les Autochtones au Canada, première stratégie nationale du genre formulée entièrement par eux.
Le travail de Mme Madahbee Leach a été reconnu par le Conseil canadien pour le commerce autochtone, qui lui a décerné le Prix pour l’ensemble des réalisations en affaires de 2023. En outre, elle a reçu le prix INDSPIRE 2020 dans la catégorie affaires et commerce et a été reconnue en 2018 comme l’une des 100 femmes les plus influentes du Canada par le Women’s Executive Network. Elle a été conférencière en matière de développement économique autochtone lors de forums internationaux en Australie, au Chili, en Nouvelle-Zélande, en Suède, à Taïwan, à Paris, en Allemagne, aux États-Unis et à l’ONU.
Elle fait de la danse traditionnelle et défend les intérêts des peuples et entreprises autochtones et des Premières Nations, convaincue que la culture, la langue et le développement économique sont la clé du progrès des Premières Nations et des générations futures.
Luciano (Lu) Galasso, doctorat honorifique en droit
Dirigeant d’entreprise et leader communautaire respecté, Luciano (Lu) Galasso a acquis une vaste expérience en finance, immobilier et gouvernance d’entreprise. Né et élevé à Sudbury, en Ontario, il est fier diplômé de l’Université Laurentienne, où il a obtenu un baccalauréat en commerce avec distinction.
M. Galasso est actuellement associé au Zzen Group of Companies, société de Vaughan dont les activités sont diversifiées dans les secteurs de l’immobilier, de la fabrication et du transport. Au sein du groupe, il est le directeur financier de la division fabrication et préside le conseil d’administration de Titanium Transportation Group Inc.
Comptable professionnel agréé (CPA), comptable agréé et diplômé du programme de formation des administrateurs de la Rotman School of Management, M. Galasso est depuis longtemps président, directeur et collecteur de fonds de la Fondation Meta, organisme caritatif qui soutient les personnes ayant des capacités différentes. Il est également directeur et collecteur de fonds engagé pour la Maison St. Christopher pour enfants.