Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Les étudiants en sciences médico-légales excellent lors d’une conférence nationale

Deux étudiantes de maîtrise récompensées pour les meilleures présentations par affiches à la SCSJ de 2025

(2 juillet 2025) - Neuf étudiants de la maîtrise en sciences médico-légales de l’École des sciences naturelles de l’Université Laurentienne ont récemment présenté leurs recherches à la Société canadienne des sciences judiciaires de 2025 (SCSJ), qui a eu lieu à Toronto (ON) du 10 au 13 juin 2025. Ce rassemblement national est un événement incontournable dans le domaine, attirant des universitaires et des professionnels des domaines du droit, des enquêtes sur les scènes de crime et des nombreux domaines liés aux sciences médico-légales.

 

Accompagnés de M. James Watterson, professeur titulaire de toxicologie médico-légale, les étudiants ont fait preuve de professionnalisme et d’excellence universitaire tout au long de la conférence. Deux étudiantes de l’Université Laurentienne, Kristina Valle (Sudbury, ON) et Shaelyn Maloney (Brampton, ON), ont reçu le prix de la meilleure présentation par affiche, une reconnaissance importante lors de l’un des événements les plus importants en sciences judiciaires au Canada.

 

La présentation de Kristina Valle, intitulée « Evaluation of DNA Recovery from the Quantisal® Oral Fluid Collection Device Following Standard Protocols for Toxicology Testing », a exploré les liens essentiels entre l’analyse de l’ADN et la toxicologie. « C’était formidable de présenter mes recherches et de constater l’intérêt suscité par ce sujet, a-t-elle déclaré. Le programme d’études supérieures en sciences médico-légales de l’Université Laurentienne est véritablement unique en son genre : nous pouvons non seulement approfondir nos connaissances sur l’avancement des disciplines criminalistiques, mais aussi acquérir une expérience pratique grâce à nos recherches. » Selon elle, la réussite des étudiants du programme est rendue possible grâce à une étroite collaboration avec des professeurs superviseurs dévoués qui apportent un soutien constant tout au long du processus de recherche.

 

La présentation de Shaelyn Maloney, intitulée « Examining Mental Health-Related Healthcare Utilization Among Sexual Assault Survivors », a exploré les tendances en matière de visites aux urgences, d’hospitalisations et de consultations externes en psychiatrie liées à la santé mentale chez les survivantes d’agression sexuelle en Ontario. « J’ai bien aimé découvrir toutes les nouvelles recherches en sciences judiciaires, a-t-elle déclaré. Le soutien offert par l’Université Laurentienne est exceptionnel. Mes professeurs possèdent une connaissance et une expérience considérables en sciences judiciaires et m’ont apporté un soutien précieux dans ma recherche d’emploi après l’obtention de mon diplôme. »

 

Le vice-recteur principal aux études de l’Université Laurentienne, M. Malcolm Campbell, a salué le mérite des étudiants, soulignant que leur réussite reflète à la fois leur dévouement personnel et la force du milieu universitaire. « Le succès constant de nos étudiants lors de diverses conférences scientifiques tout au long de l’année montre clairement l’impact transformateur du soutien du corps professoral et du personnel, ainsi que la qualité du milieu d’apprentissage cultivé au sein de l’École des sciences naturelles de l’Université Laurentienne, a-t-il déclaré. Ces réalisations remplissent notre communauté universitaire d’une immense fierté. »

 

« Nos étudiants continuent de nous impressionner par leur talent et leur dévouement, et nous sommes incroyablement fiers de leurs réalisations, a ajouté la doyenne de la Faculté des sciences, de génie et d’architecture, Mme Joy Gray-Munro. Nous sommes tout aussi fiers du corps professoral et du personnel, dont l’engagement envers l’enseignement, le mentorat et les possibilités d’apprentissage pratique permet aux étudiants de réussir et de s’épanouir. »

 

L’Université Laurentienne demeure déterminée à favoriser un environnement universitaire axé sur la recherche et la pratique, qui permet aux étudiants de relever des défis concrets et de contribuer considérablement à leur domaine. Cette reconnaissance à la SCSJ de 2025 souligne la force des programmes de sciences médico-légales de l’Université et le talent de ses jeunes chercheurs.