(16 juillet 2025) – L’Université Laurentienne est fière d’annoncer le lancement de l’Institut pour l’innovation en habitation nordique, un nouvel institut de recherche dédié à l’avancement de solutions de logement durables et abordables pour les communautés du nord de l’Ontario.
L’Institut, situé à l’École d’architecture McEwen, vise à relever les principaux défis liés à la conception et à la construction de logements dans le nord de l’Ontario. Grâce à des partenariats avec la communauté et l’industrie, l’Institut servira de plateforme d’échange de connaissances pour trouver des solutions innovatrices visant à rendre le logement plus accessible, durable et abordable, tout en contribuant au bien-être des collectivités du Nord et en transformant le secteur de l’habitation et de la construction.
L’Institut a obtenu la somme de 512 544 $ du ministère des Collèges, des Universités, de l’Excellence en recherche et de la Sécurité par l’intermédiaire du Fonds d’amélioration du matériel de formation (FAMF). Le FAMF est un fonds provincial de 10 millions de dollars qui aide les universités à renouveler et à acheter des équipements et des ressources d’apprentissage modernes et à la fine pointe de la technologie.
« L’Ontario compte certains des esprits les plus brillants au monde, qui s’attaquent à des problèmes cruciaux pour améliorer la vie des gens de notre province et du monde entier. Notre gouvernement est fier de soutenir l’Institut pour l’innovation en habitation nordique de l’Université Laurentienne afin de trouver des solutions pour améliorer l’accessibilité, la durabilité et l’abordabilité du logement, tandis que nous travaillons ensemble à bâtir l’Ontario de demain. » - Nolan Quinn, ministre des Collèges et Universités, de l’Excellence en recherche et de la Sécurité.
Les recherches menées à l’Institut porteront notamment sur le développement de procédés de construction et de fabrication avancés, de matériaux de construction biosourcés, de conception de logements durables, de modèles économiques abordables et d’analyse de l’incidence environnementale. Les activités seront axées sur l’engagement communautaire, la défense des politiques et la collaboration avec le secteur de l’architecture, de l’ingénierie et de la construction (AIC). Privilégiant les partenariats communautaires, l’Institut coordonnera les efforts interdisciplinaires pour répondre aux besoins urgents en matière de logement, notamment dans les communautés autochtones, francophones et du Nord.
« Le généreux financement de cet institut de pointe offrira aux étudiants de l’Université Laurentienne un tremplin pour lancer leur carrière de leaders et répondre aux besoins futurs en matière de logement. L’Institut et ses stagiaires auront une incidence considérable sur le nord de l’Ontario et le monde entier. » - Malcolm M. Campbell, Ph.D., vice-recteur principal aux études, Université Laurentienne.
L’Institut s’appuie sur le mandat triculturel de l’École d’architecture McEwen et son historique de conception axée sur la communauté. Ses travaux porteront sur des partenariats de longue date avec des municipalités du nord de l’Ontario.
L’Institut pour l’innovation en habitation nordique jouera un rôle essentiel dans le soutien de la santé, de la durabilité et de la résilience des collectivités du nord de l’Ontario pour les générations à venir.
« L’Institut pour l’innovation en habitation nordique reflète notre engagement envers la recherche ayant une incidence concrète. L’accessibilité au logement et la durabilité de celui-ci sont des préoccupations pressantes dans le nord de l’Ontario, et cet institut positionnera l’Université Laurentienne comme un chef de file dans l’élaboration de solutions pratiques et avant-gardistes en collaboration avec les collectivités, l’industrie et le gouvernement. » - Tammy Eger, Ph.D., vice-rectrice à la recherche à l’Université Laurentienne.
« Cette initiative témoigne des résultats que la collaboration peut apporter. En collaborant avec les collectivités, les décideurs politiques et l’industrie, nous pouvons favoriser un changement systémique dans notre approche du logement dans le Nord. » - Steven Beites, professeur adjoint, École d’architecture McEwen et directeur de l’Institut pour l’innovation en habitation nordique.