(22 juillet 2025) - Cette semaine, l’Université Laurentienne conclut sa troisième année marquante d’accueil de Shad Canada, un organisme sans but lucratif qui accompagne les élèves de 10e et de 11e année dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie, des arts et des mathématiques (STIAM), dans un esprit entrepreneurial. Depuis la fin de juin, soixante-deux élèves canadiens exceptionnels du secondaire se sont immergés dans l’expérience transformatrice de vingt-sept jours de Shad, reflétant le paysage culturel et linguistique unique du nord de l’Ontario, tout en se préparant à relever les défis sociaux et économiques.
L’Université Laurentienne, l’une des vingt-cinq universités hôtes du pays, a accueilli les participants, appelés « Shads », dans le cadre de ce programme intensif. Vivant en résidence, les élèves ont participé à un programme dynamique de cours magistraux et d’ateliers pratiques. Au-delà des cours, ils ont exploré la communauté du Grand Sudbury, participé à des enseignements autochtones enrichissants et profité de l’identité triculturelle unique de l’Université Laurentienne. La Laurentienne est le seul établissement parmi les partenaires de Shad Canada à offrir une expérience de programme bilingue, offrant ainsi une occasion unique à sa cohorte pancanadienne.
« Avec autant d’élèves dynamiques et talentueux de partout au Canada qui sont venus sur le campus de la Laurentienne, le programme Shad fait en sorte que le mois de juillet est toujours passionnant, a déclaré le Pr Thomas Merritt, codirecteur du programme Shad et professeur titulaire à l’Université Laurentienne. Chaque élève apporte sa perspective sur ce qui est et peut être un programme STIAM et d’entrepreneuriat. En équipe, nous travaillons avec chaque personne pour développer et approfondir ces perspectives. Chaque année, j’ai été impressionné par ce que les élèves accomplissent individuellement et au sein de leurs petits groupes collaboratifs, et Shad-UL 2025 a certainement perpétué cette tradition d’excellence. »
« Année après année, les participants à Shad apportent des perspectives diversifiées et enthousiastes à notre programme à la Laurentienne, a ajouté Jessica Martin, codirectrice du programme Shad à la Laurentienne, diplômée de l’UL et enseignante au secondaire. Le programme Shad est conçu non seulement pour stimuler nos participants sur le plan scolaire, mais aussi pour développer leur esprit critique et leurs compétences en résolution de problèmes, qui seront essentielles pour leur avenir. Je suis toujours très fière de la communauté que nous bâtissons et des liens durables qu’ils tissent entre eux. »
Le 21 juillet a été une journée particulièrement excitante pour les Shads, car chacun d’entre eux a présenté ses découvertes et ses projets lors d’une journée portes ouvertes – un véritable témoignage de leur travail acharné, de leur créativité et de leur esprit de collaboration favorisés pendant leur séjour à la Laurentienne.
L’engagement de l’Université Laurentienne à accueillir Shad Canada s’aligne profondément sur la mission nationale du programme de cultiver une génération diverse et inclusive de leaders.
À propos de Shad Canada et du partenariat de l’Université Laurentienne-Shad Canada
Shad rassemble activement des élèves de divers horizons – ruraux et urbains, issus des communautés noires, autochtones et 2SLGBTQIA+, ainsi que des élèves en situation de handicap traditionnellement sous-représentés – favorisant un environnement où chaque point de vue est valorisé et où des relations significatives se tissent. Depuis quarante-cinq ans, Shad sert de tremplin aux jeunes innovateurs, dotant ses quelque 24 000 diplômés des compétences, de l’état d’esprit et de la confiance nécessaires pour relever des défis concrets dans des domaines comme l’intelligence artificielle, l’énergie et la sécurité alimentaire. En combinant un apprentissage immersif et pratique basé sur les STIAM avec une attention particulière portée à la résilience, à la créativité et à l’entrepreneuriat, des programmes comme celui de la Laurentienne préparent les jeunes non seulement à l’avenir du monde du travail, mais aussi à l’avenir du leadership, garantissant ainsi une possibilité transformatrice aux élèves méritants de partout au Canada.