(9 septembre 2025) - Cette année marque le 20e anniversaire du programme d’études supérieures en communication scientifique de la Laurentienne, qui est offert en partenariat avec Science Nord. Lancé en 2005, le premier et le seul diplôme d’études supérieures du genre au Canada compte plus de 200 diplômés qui travaillent aux quatre coins du pays et du monde, jetant un pont entre la science et la société.
La particularité de ce programme tient à ses gens. Les étudiants viennent en effet d’horizons divers comme la biologie, le génie, le journalisme ou les arts, et deviennent des professionnels de la communication au sein de centres à vocation scientifique, d’aquariums, de services publics, d’organisations à but non lucratif, d’universités et d’organismes médiatiques.
« La science est au cœur des défis les plus pressants de notre époque, mais son incidence ne se fait sentir que lorsque le public peut se l’approprier, a déclaré la directrice du programme, Mme Chantal Barriault (Ph.D.). Depuis 20 ans, ce partenariat a vu former des professionnels qui ont réellement changé la donne quant à la manière dont la science est comprise et mise en pratique. Nos diplômés sont des meneurs de conversations sur la santé, le changement climatique, la technologie et l’environnement, autant d’enjeux qui touchent de près les populations et les collectivités du monde entier. »
En effet, les diplômés du programme occupent des postes de direction et de communication au sein de divers établissements - centres et musées de sciences, ministères, organisations de défense de l’environnement, agences de santé publique, instituts de recherche, universités et collèges - tant au Canada qu’à l’étranger. Nombre d’entre eux ont gardé le contact avec le programme comme mentors, collaborateurs et champions de la communication scientifique.
Le 20e anniversaire sera fêté le vendredi 12 septembre 2025, à 15 h 30, dans le hall du Centre pour la vitalité des lacs Vale de l’Université Laurentienne, en présence de la 20e promotion finissante qui présentera le fruit de ses recherches dans le cadre du Symposium annuel de recherche sur la communication scientifique.
Tout en marquant ses vingt ans, le programme est tourné vers l’avenir. De fait, une mineure en communication scientifique est ajoutée cet automne à des programmes d’études de premier cycle. Et alors que la demande du public pour une communication scientifique crédible et captivante est plus forte que jamais, l’Université Laurentienne et Science Nord s’engagent à élargir les possibilités offertes aux étudiants et à renforcer l’incidence du programme dans les années à venir.
Pour en savoir plus sur le programme de maîtrise en communication scientifique et la célébration de son 20e anniversaire, consultez sciencecommunication.ca.
Citations de diplômés
Ki-Youn Kim, spécialiste en communicatrice scientifique et chargée de cours en communication scientifique à l’Université Laurentienne, promotion de 2019.
« Le programme d’études supérieures qu’offre la Laurentienne en communication scientifique ne m’a pas seulement préparée à la concurrence qui règne sur le marché du travail d’aujourd’hui. Il m’a également doté des connaissances et des compétences nécessaires pour naviguer le paysage de désinformation actuel. J’éprouve une grande satisfaction en étant en mesure de faire que mes clients du secteur STIM peuvent se rapprocher de leur public et communiquer efficacement avec les gens d’horizons divers. »
Kat Middleton, gestionnaire intérimaire, Engagement scientifique, Pêches et Océans Canada, promotion de 2016.
« L’obtention d’un diplôme en programme de communication scientifique a marqué un tournant important dans ma carrière et cela conditionne encore aujourd’hui mon travail au sein de l’administration fédérale. Du mentorat de stagiaires à la collaboration avec les diplômés, je suis témoin chaque jour de l’incidence du programme. Les diplômés en communication scientifique sont réfléchis, compétents et très résolus à donner du sens à la science. C’est ce genre d’héritage qui mérite d’être salué. »
Anthony Morgan, co-animateur de The Nature of Things, fondateur et directeur créatif de Science Everywhere, promotion de 2014.
« Aujourd’hui, je suis co-animateur de The Nature of Things, mais c’est sur YouTube que j’ai lancé ma carrière. Le programme de communication scientifique m’a permis d’acquérir les compétences qui me sont nécessaires pour y parvenir. »
Kyelle Byne, gestionnaire principale, Subventions (Science Nord), promotion de 2019.
« Je suis à jamais reconnaissante du fait que le programme de communication scientifique a donné le coup d’envoi à mon cheminement professionnel, un parcours aussi amusant qu’inattendu. Les compétences que j’ai acquises ont servi de base à mon travail, dans la mesure où je dois comprendre différents publics, penser avec créativité et stratégie, et soutenir des expériences scientifiques engageantes auprès de personnes de tous âges. »