18 avril 2024 - Pendant trois jours (du 25 au 27 juin), le Forum national sur la réconciliation 2024, dont l'Université Laurentienne sera l’hôte, se déroulera sous le thème « Éducation autochtone et configuration des espaces institutionnels ». Le programme préliminaire, les conférenciers principaux et le formulaire d'inscription du Forum sont affichés sur son site Web.
Quatre sous-thèmes directeurs seront avancés, notamment :
- Pouvoir de la narration : créer des récits convaincants;
- Langue et culture : aînés et praticiens culturels en milieu de travail;
- Diversité culturelle : célébrer les différences et bâtir des ponts;
- Façonner l'avenir : tendances et perspectives pour la mise en œuvre des appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation.
Il s'agira du huitième Forum national sur la réconciliation depuis 2015. Au départ, l’événement annuel était prévu, en partie, en réponse aux appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation. Le Forum est désormais l'occasion de réunir les dirigeants et administrateurs universitaires avec les peuples autochtones, les gouvernements, les chercheurs, les universitaires et les étudiants pour faire progresser la réconciliation et l'éducation autochtone dans les universités canadiennes.
« Nous sommes honorés d'accueillir le Forum national sur la réconciliation, a affirmé le vice-recteur associé à l’enseignement et aux programmes autochtones, Dominic Beaudry. En tant qu'établissement d’enseignement qui accorde la priorité à l'éducation autochtone et à la réconciliation, nous espérons servir de modèle tout en renforçant la compréhension collective de ce que les établissements postsecondaires peuvent faire pour favoriser la réconciliation dans les universités de l'Île de la Tortue. »
Le Forum 2024 facilitera le partage des connaissances dans divers formats, car le programme préliminaire prévoit des activités telles que des tables rondes, des histoires orales, des ateliers, des conférences et des présentations artistiques. Des conférenciers invités, des aînés et des porteurs de connaissances discuteront avec les participants tout au long de l’événement.
Parmi les éminentes personnes qui prononceront des discours-programme, il faut souligner les auteurs, Tanya Talaga et Waubgeshig Rice, ainsi que les universitaires, Susan Manitowabi et Sheila Cote-Meek. Il y aura aussi des activités sociales, dont le « Nibwaachidwin Social », qui aura lieu dans la Salle ronde du Centre autochtone de partage et d'apprentissage et, le premier jour du Forum, des visites aux deux Premières Nations locales, Atikameksheng Anishnawbek et Wahnapitae.
Des universités de partout au Canada participeront au Forum et le public est aussi bienvenu à toutes les activités du week-end. Les inscriptions sont requises et acceptées dès maintenant.