(25 juin 2025) – Partageant une vision d’être chefs de file en formation autochtone et développement communautaire, l’Université Laurentienne et Kenjgewin Teg se sont alliés dans le cadre d’un protocole d’entente officiel qui dresse un plan pour faire progresser les programmes d’études, la recherche et le développement communautaire. L’entente repose sur le respect mutuel, la confiance et un engagement commun à soutenir les étudiants et les communautés par la collaboration.
Ce protocole d’entente tient compte de la continuité et du renforcement de la relation qui existe entre les deux établissements. Il jette les bases de nouvelles initiatives conjointes, notamment le co-développement de cours et de programmes d’études, la recherche et l’innovation, ainsi que la création et l’organisation d’activités visant à approfondir et à partager les connaissances, telles que des séminaires, conférences et ateliers. Les activités créées par et pour les communautés autochtones constitueront un élément essentiel de cette relation.
« L’Université Laurentienne est fière d’officialiser sa collaboration avec Kenjgewin Teg, a souligné la rectrice et vice-chancelière de l’Université Laurentienne, Lynn Wells, Ph.D. Nos établissements partagent une vision commune d’autonomiser les apprenants et de faire progresser la recherche pertinente dans l’avantage des communautés. L’entente affirme notre engagement commun à soutenir l’éducation autochtone, à développer les capacités et à collaborer dans un esprit de réciprocité et de réconciliation. »
Le protocole d’entente conclu vient soutenir la priorité stratégique de l’Université Laurentienne visant à renforcer les communautés qu’elle sert, notamment dans les contextes francophones, autochtones et du Nord, tout en s’alignant sur les efforts suivis de Kenjgewin Teg pour raffermir l’éducation postsecondaire autochtone en Ontario.
« Nous sommes deux établissements postsecondaires nord-ontariens qui servent nos communautés et répondent à leurs besoins, a exprimé la présidente de Kenjgewin Teg, Beverley Roy, Ph.D., et notre engagement commun envers une collaboration renouvelée vise à offrir de nouvelles possibilités de mettre en œuvre des actions valables en matière de vérité et de réconciliation. En nourrissant cette vision commune, nous réfléchirons de manière inclusive aux principes de l’alliance et de l’inclusion légitime des visions du monde dirigées et gouvernées par les Anishinabek dans les lieux d’apprentissage postsecondaires. »
Les représentants des deux établissements ont exprimé un engagement commun selon lequel ce partenariat mènera à des résultats qui amélioreront les possibilités pour les membres de la population étudiante, du corps professoral et de la communauté.
Au sujet des partenaires
Située à Sudbury, en Ontario, au Canada, sur les terres traditionnelles des Atikameksheng Anishnawbek, l’Université Laurentienne est un établissement d’enseignement postsecondaire complet qui est, depuis 65 ans, partenaire essentiel à la réussite de milliers de membres de la population étudiante, du corps professoral et du personnel, ainsi que des communautés locales et régionales pour lesquelles elle a été fondée. Elle a toujours brillé lorsqu’elle a compris à quel point elle est interconnectée avec les communautés qu’elle sert et a exploité la résilience, la créativité et les diverses connaissances de ses membres pour créer et offrir un excellent enseignement et effectuer des recherches innovatrices au profit de ces communautés. Dans le cadre de son Plan stratégique actuel, la Laurentienne s’attache à nouer des relations de confiance favorisant la réussite locale et mondiale des communautés francophones, autochtones et du Nord qu’elle sert.
Lieu d’apprentissage dirigé et régi par les Anishinabeks, Kenjgewin Teg est reconnu en Ontario pour créer ses propres certificats, diplômes et grades, accrédités par l’Indigenous Advanced Education and Skills Council (IAESC). Fort d’une trentaine d’années d’existence, la reconnaissance de l’histoire et de la relation suivie entre le Canada et les nations autochtones, l’incidence sur les résultats de l’apprentissage tout au long de la vie, les modes de vie anishinabeks et l’importance de la langue ojibwée, l’anishinabemowin, illustrent collectivement la voie à suivre et l’engagement de Kenjgewin Teg envers tous les apprenants. Le maintien des partenariats de Kenjgewin Teg avec les collèges et universités de l’Ontario demeure un engagement important en faveur de l’inclusion et de la représentation des Autochtones dans l’apprentissage postsecondaire.