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L’Université Laurentienne va de l’avant avec son plan de transformation

Le plan détaillé établit le processus pour améliorer les systèmes, processus et politiques à l’appui de la mission et de la viabilité financière de l’Université

2 novembre 2023 - L’Université Laurentienne est heureuse de mettre en œuvre son programme de transformation opérationnelle que le Conseil des gouverneurs a approuvé récemment et qui attend l’approbation du ministère des Collèges et Université.

« Nous pensons que ce plan de transformation et le prochain plan stratégique poseront les bases d’un avenir durable où l’Université Laurentienne encouragera la croissance et les possibilités pour tous, a déclaré la rectrice et vice-chancelière par intérim, Mme Sheila Embleton. Même s’il y a encore beaucoup de travail difficile à faire, nous sommes convaincus d’avoir le plan approprié pour nous assurer un avenir brillant. »

Après des mois de consultation du corps professoral, du personnel et de la communauté, Deloitte, en étroite collaboration avec l’Université, a ébauché des feuilles de route détaillées pour la transformation opérationnelle dans quatre volets clés : technologie de l’information, finances, ressources humaines ainsi que secrétariat général et affaires étudiantes (SGAE). Ce plan de transformation repose sur les recommandations du groupe NOUS et du rapport de la vérificatrice générale sur l’Université Laurentienne.

L’Université désire remercier toutes les personnes qui ont siégé au Groupe de consultation sur la transformation et les quelque 120 membres du corps professoral, du personnel, de la population étudiante, et des diplômés qui ont participé aux séances de consultation au printemps et en été. Il aurait été impossible d’établir ce plan sans les efforts inlassables que ces personnes ont déployés tout au long de ce processus de planification, et leur soutien sera primordial durant la mise en œuvre.

Les prochaines étapes sont déjà en bonne voie, car le Bureau de la mise en œuvre du plan de transformation (BMOPT) constitue actuellement son équipe qui comptera des membres de chacun des quatre volets ainsi que des ressources d’appoint. Comme l’exige le Plan d’arrangements de l’Université, le BMOPT sera soutenu par un tiers pendant la mise en œuvre du plan et c’est pourquoi Deloitte a été retenu jusqu’en octobre 2024 pour remplir cette obligation à un coût ne dépassant pas 972 920  $. Ensemble, ils auront la responsabilité de prioriser les tâches indiquées dans le plan et de superviser l’exécution de chaque grande étape dans les délais impartis. Au fil de la mise en œuvre, nous travaillerons volontiers avec nos partenaires syndicaux, des parties prenantes clés.

L’Université a commencé en septembre à examiner l’actuel système de planification des ressources d’entreprise (PRE) et poursuivra cet examen jusqu’en décembre. Les données recueillies au cours de ce processus serviront à déterminer si elle conservera son logiciel actuel ou cherchera un autre système intégré pour mieux répondre à ses besoins.

 

Points saillants

Le plan graduel prêt à être mis en œuvre porte sur quatre domaines administratifs de l’Université : ressources humaines, finances, secrétariat général et affaires étudiantes, et technologie de l’information. Voici les principales caractéristiques :

  • Ressources humaines : Établir des normes fondamentales, rationaliser et stabiliser les opérations et améliorer la rentabilité. Cela exige de recruter du talent et des plans de travail pour les systèmes de gestion des cas et d’information sur les ressources humaines.
  • Finances : Moderniser la fonction finances en l’intégrant pleinement à la stratégie de PRE de l’Université et en améliorant les systèmes et processus actuels.
  • SGAE : Clarifier le contenu et les services pour le personnel, le corps professoral et la population étudiante afin d’appuyer la recherche, l’enseignement et l’octroi des grades, y compris une approche intentionnelle de soutien à la vie étudiante.
  • Technologie de l’information : Définir les rôles et responsabilités, commander la reddition de comptes et améliorer la prise de décision et la transparence grâce à des cadres de travail et de gouvernance liés à la technologie. Cela inclut la mise en œuvre d’un catalogue des services afin de saisir et de communiquer les cibles de niveau de service et de mieux établir ainsi les attentes avec les utilisateurs concernant les délais.

Un site Web créé au cours des prochaines semaines constituera un carrefour d’information et de communication sur le programme de transformation et sa progression, et permettra de suivre le travail accompli conformément aux délais prévus.