Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Le Programme de communication scientifique collabore avec Science Nord, Horizon Santé-Nord et Eastlink afin de présenter « Northern MedTalks 2022 »

L’activité propose des conférenciers qui sont prestataires de soins de santé dans le nord de l’Ontario.

(14 avril, 2022) - Le 21 avril 2022, à 19 h, le Programme de communication scientifique de la Laurentienne, Science Nord et Horizon Santé-Nord collaboreront avec Eastlink pour présenter Northern MedTalks 2022, série de conférences à rythme soutenu mettant en valeur dix prestataires de soins de santé dans le nord de l’Ontario. Chaque exposé de 10 minutes est coréalisé par le ou la prestataire de soins et les étudiants du programme de maîtrise en communication scientifique. La Laurentienne et Science Nord offrent conjointement ce programme pour lequel la coréalisation de cette activité est un projet de couronnement.

« Nous offrons, a expliqué la chargée de cours en communication scientifique et responsable des exposés de Northern MedTalks 2022, Michelle Reid, une expérience à la fois divertissante, captivante et inspirante que le public trouvera utile. » Pour réaliser l’activité, les prestataires de santé, qui mettent à contribution des perspectives fondées sur l’exercice de leur profession, sont jumelés avec des étudiants afin d’appuyer la présentation informative, accessible et intéressante de puissants récits en matière de soins de santé. Les étudiants en communication scientifique encadrent les prestataires de soins dans la communication du récit tout en assurant la conception d’éléments visuels complémentaires. 

Les prestataires de soins participants incluent entre autres des médecins de famille, des membres du personnel infirmier et paramédical et des neurochirurgiens. Les exposés seront donnés dans la Caverne Vale de Science Nord et diffusés en direct à la télévision communautaire d’Eastlink et sur la page Web de Science Nord. En outre, le Théâtre de la découverte et l’IMAXMD à Science Nord diffuseront aussi l’activité en direct. Les personnes qui y assistent auront l’occasion de rencontrer les conférenciers lors d’une heure sociale qui suivra l’activité à Science Nord.

« En 2019, la première activité Northern MedTalks a été présentée fructueusement, touchant et inspirant un public de tous les âges, a affirmé la directrice scientifique de Science Nord, Julie Moskalyk. Nous nous réjouissons d’élargir la portée de l’activité cette année en ajoutant la diffusion en direct, ce qui rehaussera l’accessibilité à ces puissants exposés et nous permettra de les enregistrer aux fins d’utilisation future. Science Nord est fier de faire valoir le travail des brillants étudiants du Programme de communication scientifique qui mettent à profit leurs compétences. »

Il s’agit de la deuxième fois que le Programme de communication scientifique s’allie à Science Nord pour présenter cette activité emballante.