(1 décembre 2021) – L’École d’administration des sports de l’Université Laurentienne assure systématiquement le recrutement, la persévérance et la diplomation d’étudiants de haut calibre. À l’heure actuelle, sa population étudiante compte deux meilleurs amis de longue date, MM. Tommy Vlahos et Alex Cimino. Nés et élevés à Sudbury, ces deux étudiants de quatrième année ont fondé, avec leur ami et réalisateur, M. Mason Savage, le balado « Behind the Bench » (BTB) qui fait valoir des talents nord-ontariens. Le balado a été lancé en octobre 2020 comme projet dans le cadre d’un cours de médias et de communications dans les sports.
« Nous avons trouvé un créneau intéressant, a dit M. Cimino, puisque personne ne mettait en évidence les talents sportifs dans le Nord de l’Ontario, une région où les gens font pourtant des choses remarquables. » « Pendant nos balados, nous discutons avec des invités de tout un éventail de sports, a ajouté M. Vlahos. Jusqu’ici, il s’agit d’une expérience incroyable et gratifiante. »
Parmi les invités de BTB, il faut souligner la joueuse de hockey professionnelle et membre de l’équipe nationale du Canada, Mme Rebecca Johnston, les joueurs de la Ligue nationale de hockey, MM. Nick Foligno (Bruins de Boston) et Marcus Foligno (Wild du Minnesota), ainsi que l’ancienne de la Laurentienne et joueuse de curling, Mme Sara Guy, qui a représenté le Nord de l’Ontario lors du Tournoi des Cœurs Scotties de 2021.
Bien que MM. Vlahos et Cimino soient enthousiastes d’attirer l’attention sur les talents nord-ontariens par l’intermédiaire de leur balado et parlent avec affection de leurs échanges humoristiques sur BTB, ils s’investissent également dans des initiatives caritatives. « Cet été, a expliqué M. Vlahos, l’équipe de BTB, avec l’appui en contrepartie de l’entreprise sudburoise Velco Machining, a organisé des épreuves de golf que nous appelions des “bagarres sur le banc” (Bench Brawls) et mobilisé quelque 2 000 $ pour l’organisme Hearts Playbook. » Cette fondation préconise la santé cardiaque pour le renforcement des communautés.
Par ailleurs, BTB s’est récemment allié au fabricant de vêtements à Ottawa, mssn, pour créer un gilet à capuchon en série spéciale. L’un des fondateurs de l’entreprise est l’ancien de SPAD, M. Roberto Bagnato. Tout comme BTB, mssn a aussi une vocation charitable : 5 % de ses ventes appuient le Bureau des services jeunesse à Ottawa. « La mission principale de mssn, a exprimé M. Bagnato, est de sensibiliser les gens à la santé mentale des jeunes. Nous voulons effacer les idées préconçues à ce sujet. La COVID-19 a eu d’importantes répercussions sur la santé mentale de beaucoup de personnes. Le monde que nous connaissions nous manque. Nos amis nous manquent. Les voyages nous manquent. Tout nous manque. C’est l’inspiration du nom de notre entreprise. Nous savions que nous avions quelque chose de valable. » Même si l’idée de mettre sur pied mssn s’est fixée en mars 2020, c’est en juin 2020 que l’entreprise a été officiellement inaugurée.
MM. Cimino, Vlahos, Savage et Bagnato attendent avec intérêt les futures collaborations de BTB et de mssn. « Nous voulons continuer à apporter des contributions à la communauté de Sudbury, a affirmé M. Cimino, et nous penchons sur des possibilités pour 2022. »
Vous pouvez écouter BTB toutes les deux semaines sur Apple Podcasts et Spotify et suivre l’équipe sur Instagram, Twitter et YouTube.
L’entreprise mssn a une présence sur son site Web et Instagram.