Gestionnaire, Programmes autochtones et initiatives d’enseignement, Bureau de l'enseignement et aux programmes autochtones
On demande
Nomination à temps plein
Fonctions
Sous la direction du vice-recteur associé, enseignement et programmes autochtones (VRAEPA) de l’Université Laurentienne, la ou le gestionnaire desprogrammes autochtones et initiatives d’enseignement travaillera en collaboration avec le VRAEPA et supervisera le coordonnateur du programme de vérité et réconciliation pour mettre en œuvre les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada et tracer la voie vers la réconciliation. Cette personne relèvera les barrières systémiques à au recrutement et à la promotion de membres autochtones du corps professoral et du personnel et formulera des solutions efficaces. Elle assurera la conformité aux directives du ministère et agira comme ambassadrice des programmes autochtones et prônera les programmes à concevoir. Cette personne agira comme conseillère et ressource sur l’inclusion du savoir autochtone, des traditions, de la culture et de la langue dans les programmes d’enseignement à l’Université. Elle aura des liens personnels avec les communautés d’enseignement autochtones.
La ou le titulaire de ce poste assumera les tâches suivantes :
- En collaboration avec les concepteurs de cours et le personnel enseignant, conseiller et appuyer le développement du contenu autochtone des cours, de la recherche autochtone et des programmes de grade autochtones;
- Cibler le développement des programmes d'études pour produire les connaissances, les compétences et les capacités nécessaires pour répondre aux besoins particuliers de la communauté autochtone;
- Déterminer de nouvelles initiatives pour aborder l'intégration des appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation dans l'ensemble des programmes d'études;
- Apporter du soutien au Bureau du VRAEPA pour qu'il s'établisse en tant que chef de file de la recherche autochtone par l’entremise de l’Institut de recherche autochtone Maamwizing, en partenariat avec les Premières Nations locales, ainsi que la communauté urbaine locale des Premières Nations, des Métis et des Inuits;
- Organiser des programmes pour engager et éduquer sur la culture universitaire au sens large afin d'améliorer la compréhension et la sensibilisation aux problèmes;
- Conseiller et apporter du soutien sur la façon d'intégrer les connaissances autochtones, et les pratiques d'apprentissage par l'expérience dans l'élaboration et la mise en œuvre des programmes d'études;
- Fournir des conseils et du soutien en matière de sécurité culturelle et d'humilité culturelle;
- Travailler avec l’administration et les cadres supérieurs de la Laurentienne sur les politiques d'emploi et les politiques linguistiques relatives aux Autochtones afin d’optimiser la participation du personnel autochtone;
- Conseiller et fournir un soutien direct pour réaliser pleinement le mandat triculturel de l'Université Laurentienne;
- En collaboration avec le Bureau de l'équité, de la diversité et des droits de la personne, fournir une expertise sur les questions autochtones et participer à la prise en compte des besoins individuels et des problèmes systémiques ayant une incidence négative sur la réussite des étudiants et des employés;
- Préparer et soumettre des propositions de financement de la recherche et faire du lobbying auprès des bailleurs de fonds pour soutenir les initiatives de recherche à l'Université Laurentienne. Assurer la coordination avec les partenaires internes pour faire en sorte que la recherche soit terminée et que toutes les exigences de la subvention soient respectées;
- Exécuter toutes autres tâches qui lui sont confiées.
Exigences
- Grade d'études supérieures et/ou candidat au doctorat dans une discipline pertinente;
- Cinq années d'expérience professionnelle pertinente dans une communauté autochtone ou un milieu urbain autochtone, préférable;
- Connaissance et appréciation démontrées de la diversité des connaissances, des traditions culturelles et des pratiques spirituelles des peuples des Premières Nations, des Métis et des Inuits (PNMI);
- Connaissance substantielle des expériences des Autochtones/PNMI au Canada, en particulier dans les contextes de l'enseignement postsecondaire, de l'élaboration des programmes d'études et de la consultation des communautés;
- Expérience en rédaction de demandes de subvention et de rapports connexes;
- Connaissances et expérience en élaboration de programmes et de programmes d’études;
- Bonne compréhension des obstacles et des problèmes rencontrés par la population étudiante autochtone/PNMI pour obtenir une éducation postsecondaire, y compris capacité de conseiller et de soutenir les services aux Autochtones, d'équité, de diversité et d'inclusion;
- Excellentes compétences en communication interculturelle;
- Connaissances et expérience en lutte contre le racisme institutionnel et la discrimination;
- Preuve d'identité autochtone/Affaires indiennes et du Nord Canada (carte d'identité PNMI et lettre d'appartenance ou d'affiliation à une communauté PNMI).
Les heures d'ouverture officielles de l'Université sont de 9 h à 16 h 30, du lundi au vendredi de septembre à avril, et de 8 h 30 à 16 h du lundi au vendredi de mai à août, soit trente-trois heures et trois quarts (33,75) par semaine.
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