Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Opportunité de carrière

Body: 

Secrétaire de l’Université, Secrétariat de l’Université

On demande

Poste à temps plein

Fonctions

La ou le secrétaire de l'Université joue un rôle essentiel dans la gouvernance de l’établissement, la fourniture de conseils sur les politiques et la coordination administrative. Sous la direction de la rectrice et du président du Conseil des gouverneurs, cette personne veille à l'efficacité des structures de gouvernance et au respect de la réglementation, tout en prônant des communications transparentes et efficaces entre les instances de direction et l'ensemble de la communauté universitaire.

Compte tenu du mandat triculturel de l'Université Laurentienne, la ou le secrétaire de l’Université doit être profondément déterminé(e) à encourager des pratiques de gouvernance inclusives qui reflètent les diverses perspectives de ses parties prenantes.

Gouvernance 

  • Agir comme conseiller principal sur les questions de gouvernance auprès du Conseil des gouverneurs, et de la haute administration.
  • Fournir des conseils d'expert et du soutien administratif au Conseil des gouverneurs, en veillant au respect des meilleures pratiques de gouvernance, des politiques de l'Université et des cadres législatifs pertinents.
  • Agir comme conseiller central en matière de procédures de gouvernance, de règlements administratifs, de mandats et de mise en œuvre des politiques.
  • Assurer le respect des politiques institutionnelles et des règlements gouvernementaux tout en prônant la prise de décision éthique et transparente.
  • Superviser l'élaboration, la révision et la mise en œuvre des politiques dans le cadre de la structure de gouvernance bicamérale de l'Université.
  • Concevoir des séances de formation et des ressources de gouvernance pour les membres du Conseil afin de garantir l'efficacité opérationnelle et le respect des politiques de l'Université.
  • Assurer la liaison entre les instances de gouvernance de l'Université, la rectrice, les cadres administratifs, le corps professoral, le personnel, la population étudiante et les parties prenantes externes. 

 

Administration du Conseil et des comités

  • Organiser les réunions du Conseil des gouverneurs et y apporter du soutien, y compris la préparation des ordres du jour, la distribution des documents et la rédaction des procès-verbaux.
  • Assurer le bon fonctionnement des comités permanents et des groupes de travail du Conseil en fournissant des conseils en matière de gouvernance et de procédure.
  • Tenir les documents officiels et les archives liés aux décisions de gouvernance, en veillant à leur accessibilité et au respect des normes réglementaires.
  • Coordonner les élections, les nominations et les transitions à la direction liées à la gouvernance de l'Université.
  • Communiquer les décisions de gouvernance et les mises à jour à la communauté universitaire afin de promouvoir la transparence et la reddition de comptes.

 

Mandat de bilinguisme et triculturel

  • Veiller à ce que les politiques, les procédures et les communications en matière de gouvernance soient accessibles en anglais et en français, conformément à la nature bilingue de l'Université.
  • Promouvoir l'équité, la diversité et l'inclusion au sein des processus de gouvernance, en veillant à la représentation et à la participation des Autochtones au moyen de pratiques culturellement éclairées.
  • Soutenir les initiatives de gouvernance menées par les Autochtones en facilitant la collaboration entre les parties prenantes autochtones et non autochtones.

Direction et administration de bureau

  • Diriger l'équipe du Secrétariat, y compris le recrutement, la gestion du rendement, l'encadrement et la planification de la relève.
  • Gérer efficacement le budget et les ressources du bureau.
  • Entretenir des relations efficaces avec les parties prenantes internes (p. ex., l'équipe de direction, le corps professoral, le personnel) et les professionnels externes de la gouvernance.
  • Exécuter toutes autres tâches qui lui sont confiées.

Exigences

  • Diplôme universitaire en droit, en administration publique, en gouvernance ou dans un domaine connexe.
  • Titre de Juris Doctor (JD) ou titre professionnel tel que des Governance Professionals of Canada ou de l’Institut des administrateurs de sociétés, directeur (IAS.A), un atout.
  • De sept à dix ans d'expérience progressive en gouvernance, administration, conseil en matière de politiques ou dans un rôle similaire au sein d'une université ou d'un organisme à but non lucratif.
  • Capacité de travailler aisément (oralement et par écrit) dans les deux langues officielles, français et anglais, obligatoire.
  • Forte compréhension des modèles de gouvernance bicamérale et collégiale au sein des établissements d'enseignement supérieur, y compris la procédure parlementaire et le rôle de la politique dans les opérations institutionnelles.
  •  Excellentes aptitudes à la communication verbale, écrite et interpersonnelle, avec une expérience de travail avec diverses parties prenantes. Le bilinguisme est requis (anglais et français).
  •  Familiarité avec les pratiques et les protocoles de gouvernance autochtone et engagement manifeste en faveur de la réconciliation et de l'autochtonisation dans le cadre de la gouvernance universitaire.
  •  Solides compétences en matière d'organisation, de résolution de problèmes et de leadership, avec la capacité de gérer des priorités multiples dans des délais serrés.
  •  Expérience de l'interprétation et de l'application des statuts, des politiques et des cadres de gouvernance.
  • Connaissance avancée de la suite Microsoft Office ; expérience de Google Workspace un atout.
  • Un jugement exceptionnel avec une expérience avérée dans le conseil aux hauts dirigeants et la gestion de questions confidentielles et politiquement sensibles avec discrétion et tact.
  • Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

Les heures d'ouverture officielles de l'Université sont de 9 h à 16 h 30, du lundi au vendredi de septembre à avril, et de 8 h 30 à 16 h du lundi au vendredi de mai à août, soit trente-trois heures et trois quarts (33,75) par semaine.

L’Université Laurentienne a adopté la Politique sur les modalités de travail souples qui est maintenant officielle et appuie les plans de télétravail fondés sur des considérations opérationnelles. À l’Université, nous reconnaissons que l’équilibre entre le travail et la vie privée est essentiel tant pour le bien-être

 

Présenter une demande maintenant

Nous accepterons uniquement les candidatures soumises en utilisant le formulaire en ligne.

150 000 $ - 165 000 $


jusqu'à ce qu'un candidat approprié soit sélectionné

 

Présenter une demande maintenant