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Opportunité de carrière

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Coordonnatrice ou coordonnateur de la LAPHO, Bureau de l’équité, de la diversité et des droits de la personne

On demande

Poste à temps plein

Fonctions

Sous la direction de la directrice de l'équité et des droits de la personne et en travaillant avec le Bureau de l'équité, de la diversité et des droits de la personne, la coordonnatrice ou le coordonnateur de la Loi sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario (LAPHO) doit déterminer, éliminer et prévenir les obstacles à l'inclusion des personnes handicapées afin d'assurer un environnement d'apprentissage et de travail accessible à tous les membres de la communauté de l'Université Laurentienne. Cette personne joue un rôle clé dans l'amélioration de l'accessibilité dans l'ensemble de l'Université en veillant au respect des normes et des règlements en matière d'accessibilité, y compris la planification de projets visant à faire en sorte que l'Université mette en œuvre les normes d'éducation postsecondaire réglementaires. Cette personne coordonne et dirige également la réponse et la conformité de l'Université Laurentienne à la LAPHO et aux normes associées, y compris les normes d'éducation postsecondaire qui seront bientôt promulguées.

Élaborer, maintenir et améliorer les services accessibles 

  • Analyser les besoins, faciliter et superviser l'élaboration de programmes, de plans, de politiques, de procédures, de normes et de lignes directrices en matière d'accessibilité;
  • Englober les espaces physiques, les services, les programmes et les activités de l'Université;
  • Assurer la résolution rapide et équitable des obstacles à l'accessibilité (y compris les plaintes), des demandes de renseignements et les commentaires sur la LAPHO des parties prenantes internes et externes;
  • Fournir des consultations et des conseils sur la détermination, l'élimination et la prévention des obstacles à l'accessibilité dans les structures et politiques de l'Université Laurentienne;
  • Fournir des conseils et agir comme personne-ressource sur l'accessibilité auprès des parties prenantes du campus, en fournissant des outils, des ressources et des soutiens;
  • Mener des recherches sur des questions particulières à un domaine; 
  • Agir en tant que représentant aux principaux comités et groupes de travail de l'Université liés à l'accessibilité.

Formation et éducation

  • Élaborer des processus, des programmes et des contenus pour fournir une éducation et une formation concernant l'accessibilité au personnel et au corps professoral, en veillant à ce que ces deux groupes soient dotés des compétences, des connaissances et des ressources nécessaires pour intégrer l'accessibilité dans leur prise de décision et leur prestation de services;
  • Surveiller et mettre à jour au besoin les modules de formation sur la LAPHO;
  • Mettre à jour et élaborer des ressources pertinentes; 
  • Appuyer le mandat du Bureau de l'équité, de la diversité et des droits de la personne dans la fourniture de formation et d'éducation visant à encourager la compréhension des droits de la personne, de l'équité, de la diversité et de l'inclusion au sein de l'Université.

Conformité et rapports

  • Élaborer des programmes et des initiatives de l'Université pour assurer la conformité avec la Loi sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario (LAPHO) et d'autres lois fédérales et provinciales pertinentes relatives aux personnes handicapées;
  • Produire les rapports requis pour la Province de l'Ontario concernant la conformité à la LAPHO, y compris le plan pluriannuel d'accessibilité de l'Université et les politiques connexes;
  • Diriger la mise en œuvre des normes d'accessibilité de l'enseignement postsecondaire à l'Université;
  • Tenir à jour les dossiers appropriés; 
  • Exécuter toutes autres tâches qui lui sont confiées.

Exigences

  • Baccalauréat dans un domaine pertinent;
  • Trois ans d'expérience, idéalement dans un établissement semblable (une combinaison équivalente d'expériences éducatives, professionnelles et de vécu sera également considérée);
  • Connaissance de la législation provinciale en matière d'accessibilité et des normes du campus;
  • Solides capacités d'analyse et de réflexion critique pour interpréter les politiques, les procédures et les conventions collectives;
  • Compréhension de l'impact de l'accessibilité et des handicaps dans un environnement postsecondaire;
  • Solides compétences en présentation, animation et relations interpersonnelles;
  • Expérience avérée dans le traitement d'informations litigieuses et confidentielles avec sensibilité, bon jugement et discrétion;
  • Solides compétences en gestion de projets/dossiers;
  • Connaissance des technologies d'assistance et d'autres solutions techniques ou non techniques pour remédier aux obstacles à l'accessibilité;
  • Capacité de fournir des solutions en utilisant des approches créatives lorsque la pensée constructive et l'innovation sont requises;
  • Solides compétences en informatique dans l'espace de travail Google et Microsoft Office;
  • Haut niveau d'initiative;
  • Engagement démontré et compréhension des droits de la personne, de l'équité et de la diversité;
  • Capacité de travailler aisément (oralement et par écrit) dans les deux langues officielles, français et anglais, obligatoire.

Les heures d'ouverture officielles de l'Université sont de 9 h à 16 h 30, du lundi au vendredi de septembre à avril, et de 8 h 30 à 16 h du lundi au vendredi de mai à août, soit trente-trois heures et trois quarts (33,75) par semaine.

L’Université Laurentienne a adopté la Politique sur les modalités de travail souples qui est maintenant officielle et appuie les plans de télétravail fondés sur des considérations opérationnelles. À l’Université, nous reconnaissons que l’équilibre entre le travail et la vie privée est essentiel tant pour le bien-être personnel que pour la réussite professionnelle. Notre politique offre aux employés une certaine latitude qui leur permet de mieux concilier leurs besoins personnels et le maintien d'une prestation de services efficace.

 

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Nous accepterons uniquement les candidatures soumises en utilisant le formulaire en ligne.

A1472-03

66 415 $ - 76 123 $ par an


Thursday, le 6 February 2025 à16h30

 

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