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Opportunité de carrière

Body: 

Conseillère ou conseiller en ressources humaines, Ressources humaines et développement organisationnel

On demande

Poste à temps plein 

Fonctions

La conseillère ou le conseiller en ressources humaines fait partie de l’équipe Excellence du service qui fournit des services de base en ressources humaines à un groupe de clients désignés. Sous la direction du directeur de l’Excellence du service, la conseillère ou le conseiller en ressources humaines travaille dans une équipe qui fournit des services proactifs et à valeur ajoutée dans le domaine des ressources humaines pour appuyer la communauté de l’Université Laurentienne.

La ou le titulaire du poste assume les responsabilités suivantes :

Services généraux de ressources humaines

  • Assurer quotidiennement des services touchant le recrutement d’employés, l’évaluation des postes, les arrangements pour les congés et la planification du retour au travail, en guidant proactivement l’application et l’administration des conventions collectives et de la législation pertinente, des politiques de recrutement et de sélection, des systèmes et procédés et des conditions d’emploi;
  • Promouvoir des relations efficaces, transparentes et proactives entre l’employeur et l’employé, les syndicats et les clients;
  • Administrer le processus de renouvellement des contrats d’emploi avec les responsables de l’embauche, entre autres, les chefs, les syndicats et les services du budget, de la paie et des finances;
  • Collaborer avec d’autres membres des services des ressources humaines, du budget, de la paie et des finances concernant les problèmes et les développements dans les systèmes d’information, les dossiers des employés, le recrutement, la formation, la classification des postes et la rémunération afin de relever les mises à niveau requises;
  • Recommander des améliorations continues des processus et services des ressources humaines et y participer;
  • Veiller à ce que les changements d’emploi soient documentés et communiqués aux parties concernées, comme les chefs, les syndicats, les services des finances et de la paie;
  • Travailler avec l’équipe de direction pour assurer la cohérence des services de ressources humaines.

Recrutement, embauche et évaluation de poste

  • Déterminer l’approche de recrutement de personnel qualifié en consultation avec le responsable de l’embauche;
  • Préparer et diriger les processus d’entrevue, notamment évaluer les qualifications des candidats, préparer les documents pour les entrevues, évaluer les candidats et formuler des recommandations pour l’embauche. Fournir sur demande des commentaires aux candidats non retenus;
  • Veiller à ce que les pratiques de recrutement et de rémunération soient suivies, y compris, au besoin, les dispositions des conventions collectives, l’administration et les politiques des évaluations de postes;
  • Appliquer les principes du système d’évaluation des postes à l’affichage des postes;
  • Relever les changements dans les postes qui peuvent avoir un effet sur leur évaluation et effectuer une évaluation préliminaire des postes à faire approuver par le directeur et/ou en collaboration avec un comité d’évaluation des postes.

Gestion des cas d’invalidité

  • Assurer l’administration quotidienne des congés d’invalidité à court terme;
  • Élaborer, documenter et mettre à jour les plans de retour au travail et d’arrangements en collaboration avec le chef concerné et au besoin, avec des services externes de gestion des invalidités;
  • Organiser et diriger les réunions de retour au travail et d’arrangements en collaboration avec les représentants syndicaux;
  • Exercer un bon jugement pour faciliter les arrangements pour les invalidités et les congés.

Administration

  • Mettre à jour et tenir les renseignements touchant les ressources humaines sur le site intranet de l’Université;
  • Créer, mettre à jour et renouveler les lettres d’entente;
  • Participer à la préparation et à la présentation des rapports touchant les ressources humaines. Traiter, examiner et produire indépendamment des rapports et des listes d’employés et relever et/ou exécuter les mesures à prendre;
  • Exécuter toutes autres tâches qui lui sont confiées.

Exigences

  • Diplôme postsecondaire en ressources humaines, en affaires ou dans un domaine connexe;
  • Deux ou trois ans d’expérience en gestion des ressources humaines dans un environnement syndicalisé;
  • Désignation de CRHA ou processus de désignation en cours;
  • Connaissance et expérience dans les pratiques exemplaires de recrutement et de sélection conformément aux politiques et conventions collectives;
  • Capacité de travailler indépendamment, de prendre des initiatives et de travailler efficacement au sein d’une équipe;
  • Bonne connaissance de la législation provinciale, des pratiques exemplaires et des normes d’emploi en Ontario;
  • Capacité d’apporter une contribution à l’équipe avec une approche orientée sur les résultats et d’établir et conserver des relations productives et de confiance;
  • Solides compétences en informatique avec expérience dans l’utilisation des suites Microsoft et Google, de Zoom, des systèmes de suivi et des SIRH;
  • Compétences exceptionnelles en service à la clientèle;
  • Compétences éprouvées en relations interpersonnelles, et capacité d’établir des liens avec divers groupes de personnes. Capacité de transiger avec courtoisie et efficacement avec des personnes de tout niveau;
  • Solides compétences en communication et capacité de guider et renseigner sur les processus et pratiques exemplaires en gestion des ressources humaines;
  • Compétences en réflexion critique et bon jugement;
  • Capacité de faire preuve de tact et de diplomatie et d’aider les gens calmement et efficacement dans les situations délicates;
  • Solide attention aux détails;
  • Capacité d’établir les priorités et de s’organiser dans un environnement au rythme rapide, où le volume de travail est important et les interruptions sont fréquentes;
  • Capacité de préserver la confidentialité;
  • Expérience en évaluation de postes et en rémunération, un atout;
  • Expérience en gestion des invalidités et des congés, un atout;
  • Formation et expérience en amélioration continue des processus, un atout;
  • Maîtrise des deux langues officielles (français et anglais) écrites et parlées, obligatoire.

 

Les heures d'ouverture officielles de l'Université sont de 9 h à 16 h 30, du lundi au vendredi, pendant et y compris les mois de septembre à avril, et de 8 h 30 à 16 h du lundi au vendredi pendant et y compris les mois de mai à août, soit trente-trois heures et trois quarts (33,75) par semaine. 

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Nous accepterons uniquement les candidatures soumises en utilisant le formulaire en ligne.

70 950 $ - 81 323 $

À l'étude


Thursday, le 13 July 2023 à16h00

 

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