Bibliotechnicienne ou bibliotechnicien, Bibliothèque et Archives
On demande
Poste à temps plein
Fonctions
Sous la direction de la gestionnaire des opérations et en consultation avec le coordonnateur des services techniques, la bibliotechnicienne ou le bibliotechnicien travaille en collaboration et en consultation avec l’équipe diversifiée constituée du personnel de la bibliothèque, des bibliothécaires, de l’archiviste et de la gestionnaire. À l’aide de divers systèmes de bibliothèque et d’information, cette personne doit cataloguer des ressources imprimées et électroniques dans divers systèmes de la bibliothèque et des archives, y compris le catalogue et le dépôt afin que la population étudiante puisse mieux les découvrir. Cette personne détermine également les sources appropriées pour l’achat de documentation, passe directement les commandes auprès de fournisseurs sélectionnés et en surveille tous les aspects.
FONCTIONS
Acquisitions
- Chercher des sources bibliographiques appropriées pour les données de catalogage et faire correspondre les demandes de livres à une notice bibliographique en utilisant une série d'options;
- Déterminer la source appropriée pour l'achat de documents, préparer les bons de commande dans le système de gestion de la bibliothèque, Alma, et tenir à jour les dossiers et les registres d'acquisition;
- Créer et payer des factures dans Alma;
- Réceptionner le matériel, vérifier la notice bibliographique et effectuer l'édition finale des notices.
Périodiques
- Recenser les renseignements de base sur les vendeurs;
- Enregistrer les numéros des périodiques et gérer la réception, la tenue et la réclamation des numéros.
Catalogage
- Tenir, mettre à jour et éditer les notices bibliographiques locales dans le catalogue de la bibliothèque et des archives;
- Effectuer le catalogage original et en copie de tous les documents, des monographie imprimées et électroniques, y compris l'analyse et la classification des sujets;
- Créer des notices pour les documents conformément aux normes de catalogage de la Library of Congress et de RDA (Resource Description and Access), aux règles de catalogage locales et aux meilleures pratiques établies par le consortium Collaborative Futures du Conseil des bibliothèques universitaires de l'Ontario (CBUO);
- Décrire et classer les documents, les ressources imprimées et électroniques, sur la base des normes actuelles de catalogage, d'indexation et de métadonnées, telles que RDA, LCSH, LCC, MARC;
- Déposer la documentation savante dans le dépôt institutionnel, en la décrivant à l'aide du Dublin Core;
- Imprimer les étiquettes appropriées, les apposer sur les documents et finaliser la préparation physique des documents de la bibliothèque et des archives en vue de leur mise en rayon.
Autres tâches
- Participer à d'autres projets confiés par les bibliothécaires, l'archiviste et la gestionnaire;
- Travailler avec les autres membres de l'équipe pour s'assurer que les décisions de catalogage soient cohérentes et suivent un modèle cohérent;
- Informer les autres membres de l'équipe des modifications et des améliorations apportées aux processus;
- Actualiser et mettre à niveau ses connaissances sur les ressources, les techniques de catalogage et les outils de recherche;
- Suivre, le cas échéant, des cours connexes, une formation officielle ou former d'autres membres de l'équipe;
- Consulter le coordonnateur des services techniques en cas de problème;
- Exécuter toutes autres tâches qui lui sont confiées.
Exigences
- Diplôme de technicienne ou de technicien en bibliothéconomie, obligatoire;
- D’un à trois ans d'expérience pertinente, de préférence dans une bibliothèque universitaire;
- Connaissance des systèmes de gestion de bibliothèque, Omni et Alma, un atout;
- Expérience prouvée dans l'utilisation de technologies connexes, telles que l'OPAC (catalogue d'accès public en ligne), la suite Google, Microsoft Office;
- Capacité de s'adapter rapidement à un environnement technologique en constante évolution;
- Excellentes compétences en relations interpersonnelles et en communication et sens de l'organisation;
- Compréhension des politiques, procédures et pratiques de l'Université;
- Capacité prouvée de travailler indépendamment et dans une équipe;
- Souci du détail et solides compétences en analyse et en résolution de problèmes, obligatoire;
- Capacité de travailler aisément (oralement et par écrit) dans les deux langues officielles, français et anglais, obligatoire.
Les heures d'ouverture officielles de l'Université sont de 9 h à 16 h 30, du lundi au vendredi de septembre à avril, et de 8 h 30 à 16 h du lundi au vendredi de mai à août, soit trente-trois heures et trois quarts (33,75) par semaine.
L’Université Laurentienne a adopté la Politique sur les modalités de travail souples qui est maintenant officielle et appuie les plans de télétravail fondés sur des considérations
opérationnelles. À l’Université, nous reconnaissons que l’équilibre entre le travail et la vie privée est essentiel tant pour le bien-être personnel que pour la réussite professionnelle. Notre politique offre aux employés une certaine latitude qui leur permet de mieux concilier leurs besoins personnels et le maintien d’une prestation de services efficace.
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L1062-04
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Thursday, le 13 March 2025 à16h30