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Opportunité de carrière

Body: 

Vice-rectrice associée ou vice-recteur associé, Soutien au corps professoral

On demande

Nomination à temps plein

Fonctions

Sous la direction du vice-recteur aux études, la vice-rectrice associée ou le vice-recteur associé, Soutien au corps professoral, fait partie de l’équipe de direction de l’Université et appuie la mission d'enseignement et les orientations stratégiques de recherche de l’Université en fournissant des conseils professionnels et un service de haute qualité aux membres de la communauté universitaire sur toutes les questions concernant les conditions d’emploi du corps professoral. Cette personne travaille en collaboration sur tout le campus et en particulier avec les doyens, les directeurs d’école et de département, la vice-rectrice associée, Ressources humaines et développement organisationnel, et le Bureau de la diversité et des droits de la personne pour encourager un environnement de travail diversifié, inclusif, équitable, sûr, bienveillant et respectueux. Cette personne est un bâtisseur de relations de confiance et un négociateur persuasif qui fait preuve de leadership en matière de diversité et d'inclusion.

 

Responsabilités

  • Assurer le leadership stratégique et gérer tous les aspects du soutien au corps professoral, y compris le développement de la carrière et le développement du leadership au niveau institutionnel;
  • Soutenir les dirigeants de l'enseignement, en particulier les doyens et les directeurs d’école ou de département;
  • Faciliter la gestion du rendement et la résolution positive des litiges;
  • Interpréter et administrer les conventions collectives, et conserver une relation positive et constructive avec les dirigeants de l'Association des professeurs de l'Université Laurentienne (APUL);
  • Agir comme chef de file et porte-parole principal de l'Université dans les négociations collectives avec l'APUL;
  • Assurer l'efficacité de l'attraction, de l'embauche, de l'intégration et de l'orientation de professeurs et de personnel de soutien à l’enseignement exceptionnels, en collaborant avec les partenaires clés du campus (p. ex., le vice-recteur aux études, les doyens, le Bureau de la recherche et le Bureau de la diversité et des droits de la personne) afin d'améliorer continuellement les stratégies, les processus et les programmes de l'Université en matière de talents;
  • Assurer le leadership au sein de nombreux comités universitaires, ainsi qu'au sein d'associations provinciales (notamment l'Ontario Council of Academic Vice Presidents Data Exchange et le Conseil des universités de l'Ontario);
  • Conseiller le vice-recteur aux études et d'autres membres de l'équipe de direction de l'enseignement de l'Université en ce qui concerne les questions stratégiques, politiques, universitaires et situationnelles qui peuvent influencer la relation d'emploi avec le corps professoral et le personnel de soutien à l’enseignement (professeurs, chercheurs, auxiliaires de recherche, chargés de cours, boursiers postdoctoraux);
  • Travailler en étroite collaboration avec le directeur de la planification et de l'analyse institutionnelles en ce qui concerne la planification stratégique du corps professoral et la gestion des mesures basées sur le rendement;
  • Exécuter toutes autres tâches qui lui sont confiées.

Exigences

  • Diplôme d'études supérieures dans un domaine pertinent, tel que les ressources humaines, l'administration des affaires, l'administration publique, l'éducation ou le droit;
  • Diplôme supérieur (doctorat ou JD) ou expérience dans l'administration de l'enseignement supérieur, un atout;
  • Dix ans d'expérience progressive dans un rôle administratif ou de ressources humaines de haut niveau, de préférence dans un établissement d'enseignement postsecondaire;
  • Expérience prouvée de la gestion des relations avec le corps professoral ou le personnel, y compris dans l'interprétation et l'administration des conventions collectives, la gestion des procédures de règlement des griefs et la participation ou la direction des négociations collectives;
  • Expérience prouvée en recrutement, intégration et développement de la carrière du corps professoral, ainsi qu'en soutien aux initiatives d'équité, de diversité et d'inclusion;
  • Expérience de la planification stratégique, en particulier dans les domaines du soutien à l’enseignement et au corps professoral, y compris en collaboration avec des équipes interfonctionnelles et en direction d'initiatives alignées sur les objectifs institutionnels;
  • Compétences supérieures en gestion des relations interpersonnelles, et style de leadership marqué par le respect, l'inclusion, l'intégrité, la collaboration et la collégialité;
  • Solides compétences en leadership stratégique, et expérience dans l'orientation d'équipes diversifiées, établissement de priorités et mise en œuvre d'initiatives qui soutiennent un lieu de travail positif et inclusif;
  • Compétences exceptionnelles en relations interpersonnelles, et capacité d’établir la confiance et de maintenir des relations de collaboration et de respect avec les parties prenantes universitaires et administratives;
  • Grandes compétences en négociation, résolution des conflits et diplomatie, en particulier dans des situations complexes ou à fort enjeu ou plusieurs parties ou des conventions collectives entrent en compte;
  • Solides capacités d'analyse, et capacité d'interpréter des données et de donner des conseils sur des questions liées au rendement du corps professoral, à la planification et à l'allocation des ressources;
  • Connaissance du paysage universitaire, des défis actuels en matière de gestion du corps professoral et du cadre de financement et politique de l'enseignement postsecondaire de l'Ontario;
  • Compréhension approfondie des lois et politiques touchant les relations de travail, des pratiques de négociation collective et des normes d'emploi dans la mesure où elles concernent le corps professoral et le personnel de soutien à l’enseignement;
  • Connaissance des pratiques exemplaires propres à promouvoir un environnement universitaire inclusif, équitable et diversifié, et compréhension de l'importance de l'inclusivité, de la diversité et de l’équité dans le recrutement et le soutien du corps professoral;
  • Solides compétences en communication écrite et orale, avec expérience dans la préparation et la présentation de rapports, les communications claires d'informations sur les politiques et en conseil à la haute direction;
  • Capacité de travailler aisément (oralement et par écrit) dans les deux langues officielles, français et anglais, obligatoire.

 

 

Les heures d'ouverture officielles de l'Université sont de 9 h à 16 h 30, du lundi au vendredi de septembre à avril, et de 8 h 30 à 16 h du lundi au vendredi de mai à août, soit trente-trois heures et trois quarts (33,75) par semaine.

 

L’Université Laurentienne a adopté la Politique sur les modalités de travail souples qui est maintenant officielle et appuie les plans de télétravail fondés sur des considérations opérationnelles. À l’Université, nous reconnaissons que l’équilibre entre le travail et la vie privée est essentiel tant pour le bien-être personnel que pour la réussite professionnelle.

Notre politique offre aux employés une certaine latitude qui leur permet de mieux concilier leurs besoins personnels et le maintien d’une prestation de services efficace.

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Nous accepterons uniquement les candidatures soumises en utilisant le formulaire en ligne.

150 000 $ - 165 000 $ par an

À l'étude


Thursday, le 2 January 2025 à16h30

 

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