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Opportunité de carrière

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Technologue en méthodes instrumentales au Centre d’analyse Perdue , Faculté des sciences, de génie et d’architecture

On demande

Poste à temps plein

CE POSTE NÉCESSITE UNE SEMAINE ET/OU DES HORAIRES DE TRAVAIL DIFFÉRENTS TOTALISANT 40 HEURES PAR SEMAINE. AVEC UN PRÉAVIS DE QUATRE SEMAINES, LA SEMAINE ET/OU L’HORAIRE DE TRAVAIL PEUT CHANGER (PEUT INCLURE DES SOIRÉES ET/OU DES WEEKENDS).

Fonctions

Le Centre d’analyse Perdue est un centre d’enseignement et de recherche employant des analyses qualitatives et quantitatives menées au moyen de méthodes validées. Sous la direction du doyen de la Faculté des sciences, de génie et d’architecture, la ou le technologue en méthodes instrumentales participe à la préparation et aux opérations quotidiennes d’un vaste ventail de matériel technique haut de gamme du laboratoire. Cette personne travaille avec la population étudiante de l’Université Laurentienne, des stagiaires, des boursiers postdoctoraux et la corps professoral ainsi qu’avec le public et des clients du secteur privé.

La ou le titulaire de ce poste assume les fonctions suivantes :

  • Planifier et exécuter des projets et des expériences de laboratoire dans le cadre des objectifs fixés par le doyen de la Faculté des sciences, de génie et d'architecture, en collaboration avec le corps professoral, le personnel, la population étudiante et d'autres chercheurs;
  • Effectuer des recherches documentaires et des revues et recommander des méthodologies nouvelles ou améliorées pour répondre aux priorités de recherche et d'enseignement de la Faculté des sciences, de génie et d'architecture;
  • Assister le corps professoral, le personnel, la population étudiante et les autres utilisateurs pour établir, modifier et concevoir les méthodes analytiques nécessaires à leurs travaux de recherche et d'enseignement lorsque l'infrastructure est fournie;
  • Participer à l'élaboration, au suivi, au maintien et à l'établissement de rapports sur les programmes de contrôle de la qualité pour diverses procédures analytiques;
  • Travailler à la conception de nouvelles approches pour résoudre des problèmes précis en utilisant l'instrumentation disponible pour faciliter la recherche et l'enseignement à l'Université;
  • Aider les utilisateurs à effectuer des travaux analytiques de routine et non routiniers en suivant les procédures établies sur une grande variété d'échantillons à l'aide de méthodes d'analyse instrumentales classiques et modernes.
  • Fournir des conseils sur les protocoles approuvés et validés de techniques, de méthodes analytiques et de procédures opérationnelles normalisées, le cas échéant, dans le cadre du travail du secteur, afin de garantir la vraisemblance, l'uniformité, la quantité, l'intégrité et la fiabilité des résultats des tests;
  • Aider la population étudiante, les chercheurs et le corps professoral à effectuer les analyses nécessaire, ce qui peut inclure concevoir, valider et mettre en œuvre des méthodes;
  • Veiller à ce que le corps professoral, les boursiers postdoctoraux, la population étudiante et les auxiliaires de recherche connaissent les procédures de santé et de sécurité et l'utilisation appropriée de l'équipement. Veiller au stockage, à la manipulation et à l'élimination appropriés des matières dangereuses;
  • Évaluer la qualité des données expérimentales et analytiques et en rendre compte, en intégrant les données de contrôle de la qualité. Tenir à jour les registres et les dossiers;
  • Agir en tant que personne-ressource, résoudre les problèmes et donner des instructions, superviser les opérations quotidiennes du centre;
  • Entretenir l'équipement et prendre des dispositions pour l’entretien/les réparations réguliers afin que l'équipement soit opérationnel la majorité du temps;
  • Tenir à jour l'inventaire et les registres d'inventaire. Déterminer et communiquer tous les besoins en fournitures opérationnelles, les besoins de mise à niveau de l'instrumentation et les pannes aux personnes compétentes pour qu'elles y remédient;
  • Exécuter certaines fonctions comptables, telles que le suivi des dépenses, la vérification des grands livres et la résolution des écarts. Prévoir les coûts des fournitures, du matériel et de l'équipement;
  • Se tenir au courant des nouveaux développements dans le domaine afin de mettre à jour ses compétences et ses connaissances;
  • Participer à la préparation du matériel destiné à la publication ou à la présentation, tel que des graphiques, des tableaux, des listes de références et des descriptions de procédures, selon les besoins;
  • Participer à des séances de formation sur l'instrumentation et les méthodes analytiques;
  • Participer à l'installation de nouveaux appareils et à la mise hors service d’appareils désuets;
  • Travailler avec divers logiciels, notamment Explorer, la suite de produits Google, Windows et la Microsoft Suite et ses produits dérivés, Word, Excel et MS PowerPoint.
  • Exécuter toutes autres tâches qui lui sont confiées.

Exigences

  • Maîtrise en chimie, en biochimie ou dans un domaine comparable, obligatoire;
  • De trois à cinq ans d'expérience pertinente dans l'enseignement coopératif ou les stages;
  • Certification du SIMDUT, en transport de marchandises dangereuses, premiers secours au travail de niveau 1 et sécurité en laboratoire ou volonté de suivre un formation;
  • Expérience directe de plusieurs des techniques analytiques suivantes, essentielle : HPLC, LC-MS, LC-MS/MS, LC-HRMS, GC/GC/MS, ICP-MS, PCR, séquençage génétique, AAS, spectrophotométrie;
  • Connaissance pratique d'un large éventail de matériel, de méthodologies et de techniques d'analyse;
  • Expérience de travail dans un laboratoire agréé par la CALA;
  • Compétences numériques/mathématiques de niveau universitaire et connaissances de base en statistiques;
  • Expérience de l'analyse d'une gamme variée d'analytes à la fois organiques et inorganiques;
  • Capacité d’apprendre et de concevoir de nouvelles méthodes d'analyse, à la fois au moyen de la formation des auxiliaires et de l'auto-formation;
  • Connaissance des politiques, procédures et processus budgétaires institutionnels;
  • Bonne connaissance des logiciels, notamment Explorer, la suite de produits Google, Windows, ainsi que la Microsoft Suite et ses produits dérivés (notamment Word, Excel et MS PowerPoint), Acrobat Pro;
  • Capacité de déterminer, d’obtenir et d’utiliser des informations, des matériaux, des ressources et des données de contrôle de la qualité;
  • Esprit créatif, logique et critique;
  • Attention supérieure aux détails;
  • Capacité de travailler sans supervision et dans une équipe;
  • Excellentes compétences en gestion du temps et organisation, et capacité d’établir les priorités de responsabilités multiples et d’agir proactivement;
  • Solides compétences en communications et en relations interpersonnelles et capacité de communiquer avec les collègues, les chercheurs, la population étudiante et le corps professoral pour gérer au mieux les relations avec les clients;
  • Capacité de travailler aisément (oralement et par écrit) dans les deux langues officielles, français et anglais, un atout.

 

 

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L4079E-09

42,93 $ - 49,21 $ de l’heure


Tuesday, le 15 October 2024 à16h00

 

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