Indigenous Social Work
Le baccalauréat spécialisé en service social - Indigenous Social Work offert par l’École des relations autochtones est axé sur la culture et reconnu et réglementé par l’Association canadienne de service social (ACESS).
Il est possible de recevoir des équivalences pour les crédits accordés par d’autres établissements postsecondaires reconnus.
Ces dossiers sont étudiés en fonction de chaque cas. Les diplômés de programmes postsecondaires peuvent consulter la page 15 pour obtenir de plus amples renseignements.
Conseiller ou conseillère aux études
École des relations autochtones
Téléphone : Pour prendre un rendez-vous, veuillez envoyer un courriel et y annexer votre sommaire des cours.
Courriel : sir@laurentian.ca
Faits intéressants :
- Ce programme de quatre ans mène à un baccalauréat spécialisé en Indigenous Social Work (HBISW).
- Le programme est agréé par l’Association canadienne pour la formation en travail social (CASWE-ACFTS).
- Le programme prépare les étudiants à l’inscription et à l’autorisation provinciale en travail social auprès de l’Ordre des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social de l’Ontario (OTSTTSO).
- Le programme est offert à plein temps sur le campus.
- Il est également offert à distance par la Laurentienne en ligne à plein temps ou à temps partiel, seulement pendant les trimestres d’automne et d’hiver (de septembre à avril).
- Au cours du trimestre de printemps, un certain nombre de cours sont offerts, notamment :
- ISWK-1006EL - Introduction to Indigenous Social Welfare
- ISWK-1007EL - Introduction to Indigenous Social Welfare and Social Work Practice
- ISWK-3605EL - Field Instruction I
- ISWK-4605EL - Field Instruction II
- Les étudiants effectuent deux stages pratiques obligatoires au cours des troisième et quatrième années.
- Notre programme est fièrement géré par des membres autochtones du corps professoral et du personnel.
Centre de stages pratiques
Si vous êtes prêt à effectuer un stage pratique, consultez le centre de stages – Indigenous Social Work.
Revue
Indigenous Social Work Journal
Anciennement appelé « Native Social Work Journal ».
Publié par l’École des relations autochtones, Université Laurentienne, Sudbury, Ontario.
La revue Indigenous Social Work Journal est inscrite et approuvée par l’Association canadienne des revues savantes (ACRS).
Les volumes 1 à 10 sont consultables sur le site LUL Zone en appuyant ci-dessous :
- Indigenous Social Work Journal
- Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec l’École des relations autochtones.
Sept enseignements des ancêtres - Les sept dons
- Nbwaakaawin
- Valoriser les connaissances, c’est connaître la SAGESSE.
- Zaagidiwin
- Connaître l’AMOUR, c’est connaître la paix.
- Mnaadendiwin
- Honorer toute la création, c’est avoir du RESPECT.
- Aakde’win
- LA BRAVOURE consiste à affronter l’ennemi avec intégrité.
- Gwekwaadziwin
- L’HONNÊTETÉ face à une situation, c’est faire preuve de courage.
- Dbadendizwin
- L’HUMILITÉ, c’est se reconnaître comme une partie sacrée de la création.
- Debwewin
- La VÉRITÉ, c’est connaître toutes ces choses.
Ces enseignements ont été transmis à la nation Nishnaabe.
« Rappelez-vous que, même si les autres Nations ont reçu des enseignements légèrement différents de ceux-ci, dans tous les enseignements des différentes nations, il existe des points communs. Cette similitude fait valoir la vérité fondamentale tissée dans les modes de vie entièrement naturels. » (Benton-Banai, 1988)
La roue de médecine est un symbole ancien utilisé pour exprimer et représenter le sens des quatre orientations sacrées englobant tous les enseignements des Sept Grands-Pères afin que nous puissions vivre en harmonie avec toute la création.
En plus des sept enseignements des ancêtres, nous tenons compte du Code de déontologie et d’obligations de l’Association canadienne pour la formation en travail social, la Déclaration des principes éthiques du travail social de la Fédération internationale des travailleurs sociaux et le Code de déontologie de l’Ordre des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social de l’Ontario.
FAQ
Que signifie « Indigenous Social Work »?
Ce programme reflète la nature biculturelle de l’école, intégrant les perspectives autochtones et traditionnelles au programme d’études (protection sociale et travail social autochtones).
Puis-je obtenir des crédits pour les cours suivis dans d’autres établissements postsecondaires?
Si vous effectuez un transfert d’un collège d’arts appliqués et de technologie, les équivalences dépendront de l’obtention du diplôme, de la moyenne pondérée cumulative et de la pertinence ou de la compatibilité du programme avec le programme de HBISW.
Les transferts depuis une autre université sont considérés individuellement en collaboration avec le Bureau des admissions. Si vous venez d’une autre université et êtes titulaire d’un diplôme, la Politique touchant le deuxième grade s’applique. Ainsi, vous devrez suivre au moins 11 cours de six crédits ou 66 crédits ISWK pour obtenir le diplôme et peut-être PSYC 1105 ou SOCI 1015 si ces cours n’ont pas été suivis pour le premier grade.
Votre choix d’étudier à plein temps ou à temps partiel aura une incidence sur le délai requis pour parachever le programme.
Est-ce que le baccalauréat spécialisé en Indigenous Social Work est un diplôme professionnel agréé?
Oui, le programme est agréé par l’Association canadienne pour la formation en travail social (ACFTS), comme le sont toutes les autres écoles de service social.
Puis-je m’inscrire au programme si je ne suis pas autochtone?
Oui, le programme est offert à toute personne qui souhaite être formée en service social pour les Autochtones et obtenir un diplôme professionnel ou qui œuvre actuellement en travail social et cherche à améliorer ses compétences.
Y a-t-il des possibilités d’emploi à l’extérieur des communautés des Premières Nations?
Oui, les diplômés de ce programme ne sont pas tenus de travailler seulement dans les communautés des Premières Nations et pourraient obtenir un emploi dans les milieux urbains ou ruraux. Les emplois désignés comme postes autochtones seront pourvus par des personnes autochtones.
Qu’en est-il de la formation à distance?
La Laurentienne en ligne offre le programme complet selon la formation à distance à plein temps ou à temps partiel.
Combien de temps faudra-t-il pour obtenir le diplôme si l’on étudie à distance?
Les personnes qui s’inscrivent aux études à plein temps pourront compléter le programme sur le campus ou en ligne en quatre ans.
Est-ce qu’on tiendra compte de mon expérience antérieure en travail social pour satisfaire les exigences du programme?
Pour reconnaître l’expérience professionnelle pertinente, les étudiants peuvent subir une épreuve d’exemption du stage pratique de la troisième année d’études. Cependant, pour y être admis, ils doivent avoir acquis au moins cinq ans d’expérience rémunérée dans un organisme pertinent.
Des coûts sont exigés pour l’épreuve d’exemption et une personne qui y échoue devra effectuer le stage pratique de 300 heures.
Pourquoi les étudiants s’inscrivent-ils au programme à distance de baccalauréat spécialisé en Indigenous Social Work?
Certains étudiants ont des responsabilités professionnelles et familiales qui les empêchent de déménager à Sudbury pour les études. La Laurentienne en ligne leur permet de subvenir à leurs besoins en formation et perfectionnement professionnel.
Puis-je passer de la formation à distance au programme sur le campus ou vice versa?
Les étudiants ont le choix d’étudier à distance ou sur le campus. S’ils ont besoin de changer de format, ils n’ont qu’à en discuter avec le conseiller aux études et à en informer le Secrétariat général.
Est-ce que les diplômés en Indigenous Social Work peuvent s’inscrire auprès de l’Ordre des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social de l’Ontario (OTSTTSO)?
Les diplômés du programme peuvent s’inscrire auprès de l’Ordre des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social de l’Ontario (OTSTTSO), l’instance qui régit l’exercice de la profession de travail social.
À l’avenir, de nombreux membres du personnel dans les réserves ou à l’extérieur de celles-ci qui reçoivent un financement provincial pour la prestation de services sociaux pourraient être tenus de s’inscrire auprès de l’Ordre.
Comment puis-je demander l’admission au programme de baccalauréat spécialisé en Indigenous Social Work?
Pour amorcer les études à plein temps sur le campus ou en ligne en septembre, vous devez soumettre une demande au Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario (CDAUO).
Consultez www.ouac.on.ca pour connaître les dates limites et présenter votre demande (cela est beaucoup plus rapide que le courrier). Il vous faudra une carte de crédit.
Si vous prévoyez d’étudier à temps partiel en ligne, consultez le site de la Laurentienne en ligne pour soumettre votre demande d’admission.
Quand commence le programme?
Seulement à l’automne.
Candidats des écoles secondaires de l’Ontario
Conditions préalables au programme :
- 1 cours d'anglais U/M de 12e année ; 5 autres cours U/M de 12e année
- Une moyenne générale d'au moins 70 % dans les 6 meilleurs cours U/M de 12e année.
L’admission au programme d’Indigenous Social Work est fondée sur l’ensemble des exigences et non seulement sur les notes. En plus de satisfaire aux exigences, les candidats doivent :
- remplir et retourner le formulaire d’acceptation des exigences et attentes du programme afin de terminer le processus d’admission.
Titulaires du baccalauréat international
Candidats ne provenant pas d'une école secondaire de l'Ontario
Candidats d’autres écoles secondaires au Canada
Candidats canadiens
Si vous êtes citoyen canadien ou résident permanent, vous devez déposer votre candidature auprès du Centre de demande d'admission aux universités de l'Ontario (CDAUO).
Pour obtenir des instructions détaillées sur le processus de demande d'admission, veuillez consulter la page Comment déposer une demande: Candidats canadiens de premier cycle.
Déposer une demande en tant que candidat national
Candidats internationaux
Si vous êtes un candidat international, vous devez remplir le formulaire de candidature international.
Pour obtenir des instructions détaillées sur le processus de demande d'admission, veuillez consulter la page Comment déposer une demande: Candidats canadiens de premier cycle.
Déposer une demande en tant que candidat international
Les options de grade ci-dessous seront offertes lors de la prochaine année universitaire et ne le sont pas cette année. Si vous cherchez les cours à suivre afin de compléter les options d'un programme d'une année universitaire antérieure, svp consultez avec un conseiller académique.
Pour avoir une description des différents programmes, voir l'onglet "Degree Options" en anglais.
Liste des membres du corps professoral
Full-Time Faculty:
- Dr. Taima Moeke-Pickering, Interim Director, Associate Professor, tmoekepickering@laurentian.ca
- Dr. Joey-Lynn Wabie, Associate Professor, jl_wabie@laurentian.ca
- Nicole Wemigwans, Assistant Professor, nwemigwans@laurentian.ca
- Adria Kurchina-Tyson, Assistant Professor, akurchinatyson@laurentian.ca
- Dr. Daniel Cote; Assistant Professor dcote@laurentian.ca
- Sharlene Webkamigad, Tenure Professor swebkamigad@laurentian.ca
Limited Terms:
- Paula Pelletier, Lecturer, ppelletier@laurentian.ca
- Taryn Michel, Lecturer, tmichel2@laurentian.ca
Administrative Assistant
Tanya Menard, tmenard@laurentian.ca
Field Education Office - Field Coordinators
Sheri Cecchetto or Monique Levesque, sirfield@laurentian.ca
Phone Number: (705) 675-1151 ext. 5028 or 5055
Office: Arts Building, A-302A
Sessional Instructors:
- Sherri Baker, sbaker@laurentian.ca
- Cynthia Belfitt; CX_Belfitt@laurentian.ca
- Arlene Johnson; ajohnson@laurentian.ca
- Frankie Misner; FX_Misner@laurentian.ca
- Marcie Romenco, mromenco@laurentian.ca
- Robyn Rowe, RRowe@laurentian.ca
- Cheryle Partridge, cpartridge@laurentian.ca
- Sheri Cecchetto, sx_cecchetto@laurentian.ca
- Kevin Fitzmaurice, kfitzmaurice@laurentian.ca
- Michelle Kennedy, mz_kennedy@laurentian.ca
- Rena Daviau, rdaviau@laurentian.ca