Environmental geoscience

Découvrez comment les industries affectent l'environnement naturel et apprenez les meilleures pratiques et technologies pour la réhabilitation de nos écosystèmes

Survol

Devenez un professionnel de premier ordre avec ce programme souple qui fera de vous un géoscientifique professionnel de l’environnement.

Une carrière à vie dans les géosciences de l’environnement vous attend : dans la restauration, dans l’industrie minière, au gouvernement ou dans des firmes d’expertise-conseil. Vous étudierez dans des classes à effectif réduit qui offrent un environnement d’apprentissage ouvert, explorerez des sites canadiens et étrangers lors de voyages d’études, et participerez à des conférences et à des exposés dans le domaine de la géologie organisés par les clubs étudiants.

Vous intéressez-vous à la Terre et à l’environnement, à l’évolution de la vie sur notre planète, aux raisons du changement climatique, à la restauration ou au reverdissement des sites miniers? Aimez-vous le plein air, la randonnée pédestre, le camping et les lieux exotiques lointains, travailler sur des ordinateurs, résoudre des problèmes mondiaux, intégrer des disciplines scientifiques (géographie, biologie, chimie, physique)? Alors les géosciences de l’environnement vous plairont!
 

Éléments clés

Apprenez comment la Terre et la vie ont évolué, les incidences du développement industriel sur l’environnement, les interactions atmosphériques avec les environnements terrestres et océaniques, et aidez à trouver des solutions pour la restauration environnementale.
Vous étudierez à Sudbury, un lieu réputé à l’échelle internationale pour son reverdissement et l’innovation dans la restauration environnementale, par exemple dans le domaine en émergence de la bioexploitation minière.
Vous apporterez un complément à votre apprentissage en salle de classe avec d’intéressantes possibilités d’emploi d’été dans des entreprises minières ou d’expertise-conseil, des centres des sciences ou la Commission géologique de l’Ontario, un des plus grands centres miniers et géoscientifiques du monde.

Perspectives de carrière

Le programme de quatre ans de baccalauréat en géosciences de l’environnement vise à apporter les connaissances minimales requises pour devenir membre agréé de l’Association of Professional Geoscientists of Ontario (APGO). L’inscription à l’APGO améliore considérablement les perspectives de carrière des étudiants en géosciences de l’environnement.

Ce sont des pistes de carrière possibles pour nos diplômés :

• Reverdissement ou biorestauration de sites miniers

• L'évaluation des impacts sur l'environnement

• Modélisation informatique 3D et systèmes d’information géographique (SIG)

• Universités et recherche, par exemple reverdissement des sites miniers, changement climatique, histoire de la vie, en utilisant des techniques de minéralogie et de géochimie environnementales, de bioremédiation, de sédimentologie ou d’hydrogéologie

• Technologie de laboratoire

• Communication scientifique

Est-ce que ce programme vous intéresse?

Regardez en profondeur les détails du programme, les cours et les options de diplôme!

Détails du programme