Indigenous Studies

Travaille plus efficacement avec les peuples autochtones des Premières nations, Métis et Inuits en apprenant les enseignements, théories et pratiques traditionnelles.

L’apprentissage par l’expérience dans le programme d’Études autochtones est sans précédent.

Le département brille en matière d’enseignement innovateur et pratique en assurant une éducation de qualité touchant les connaissances et les pratiques autochtones dans les contextes traditionnels et modernes.

Les étudiants ont accès à des personnes ressources traditionnelles qui partagent leurs connaissances et offrent des conseils. De plus, un salon est réservé aux étudiants du programme et la direction du département est facilement accessible pour répondre aux questions scolaires.

Le programme offre également des cours de formation à distance, des études à temps partiel et des cours en français.

L’approche pédagogique du programme tient compte des perspectives autochtones, non autochtones, des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

Conseiller aux études

Lucien Pelletier

Téléphone : 705-673-5661, poste 304

Courriel : lpelletier@usudbury.ca

Bureau : Secrétaire: Mary Recollet, 705.673.5661 x 225

Comment faire une demande
Vue aérienne de l'Université Laurentienne
Le Grand Sudbury est la plus vaste ville en Ontario par superficie terrestre, où les activités de plein air ne manquent pas grâce aux lacs et cours d’eau, terrains variés, forêts et réseaux complets de pistes et de sentiers.
Méthode de livraison : Sur campus
Langue du programme : Français

Les connaissances autochtones et la langue sont au cœur du programme avec des domaines d’études clés, y compris : la politique et le droit, la justice sociale, les connaissances écologiques traditionnelles, la langue et la culture, l’art et la performance, et la santé et le bien-être.

Les thèmes politiques abordés dans le programme englobent, à l’intérieur de contextes canadiens et internationaux, les droits ancestraux et les questions de traités, la gouvernance et la décolonisation, la souveraineté des peuples autochtones et les relations des colons.

Le programme examine les questions de justice sociale dans le contexte de la famille et de la vie communautaire, ainsi que sur les dimensions de la politique sociale et le droit de la famille.

En mettant l’accent sur notre responsabilité collective de protéger l’environnement naturel, le programme adopte une approche de connaissances écologiques traditionnelles aux défis environnementaux au niveau local et international. Les pratiques communautaires qui visent une durabilité et une gestion efficace sont aussi un objectif important de ce programme.

Les cours culturels sont axés sur l’interaction des valeurs traditionnelles, l’identité, la spiritualité et la langue. Les cours sur la tradition et la culture, l’art, la littérature et la performance facilitent une meilleure compréhension de cette interaction.

Puisque la langue est une partie intégrante du savoir autochtone et donne un aperçu d’une communauté et de la culture, des cours de nishnaabemwin et de cri sont offerts.

Le programme aborde également les problèmes de santé contemporains auxquels se confrontent les peuples autochtones. Il explore les idées et les points forts offerts par les pratiques de santé culturelles, ainsi que par les protocoles comme fondation possible pour la création d’un avenir sain pour les sept prochaines générations.

 

En profil :

  • Le programme de 3 ans (général) ou 4 ans (spécialisé) mène au baccalauréat ès arts en études autochtones.

  • Les étudiants peuvent faire une mineure en études autochtones, ou suivre quelques cours au choix, afin d’améliorer leur formation sans obtenir un diplôme complet dans la discipline.

  • Une mineure est également offerte en Indigenous Health and Wellness et en Indigenous Environmental Studies.

  • Les membres du corps professoral se spécialisent dans les domaines tels que les connaissances et les pratiques autochtones, l’éducation, l’histoire, la théorie critique autochtone, la santé et le bien-être, les questions internationales, les langues, les études des médias, le droit, la justice réparatrice, les politiques, les méthodes de recherche autochtones, les arts et la littérature, le théâtre, et les études environnementales.

  • Le Département d’études autochtones se fait un devoir d’assurer la résurgence des connaissances et des pratiques autochtones et la décolonisation dans les relations Autochtones-colons.

Candidats des écoles secondaires de l’Ontario

1 cours d'anglais niveau U/M 12ième année

5 autres cours niveau U/M 12ième année 

Moyenne globale minimale de 70 % des meilleurs 6 cours du niveau U/M 12ième année 

 

Titulaires de cours AP

Titulaires du baccalauréat international

 

Candidats ne provenant pas d'une école secondaire de l'Ontario

Candidats internationaux

Candidats d’autres écoles secondaires au Canada

Transfert d’un collège

Transfert d'une autre université

Candidats adultes

Note pour les étudiants actuels

Les options de grade ci-dessous seront offertes lors de la prochaine année universitaire et ne le sont pas cette année. Si vous cherchez les cours à suivre afin de compléter les options d'un programme d'une année universitaire antérieure, svp consultez avec un conseiller académique.


Pour avoir une description des différents programmes, voir l'onglet "Degree Options" en anglais.
 

Mary Ann Corbiere

Emily Faries

Kevin FitzMaurice

Michael Hankard
 

CLIQUEZ ICI pour voir la liste de chargés de cours pour la session courante, au site de l'Université de Sudbury.