Environnement et développement durable

Devenez un agent de changement pour une société plus verte.

Le programme est conçu pour offrir une formation complète et équilibrée, intégrant les différentes perspectives des sciences sociales, des humanités et des sciences naturelles et assurant l’acquisition de savoirs tant théoriques, méthodologiques qu’appliqués

Une telle approche est aujourd’hui au cœur des besoins sociétaux et des préoccupations citoyennes tout comme elle est à la fine pointe de la conception contemporaine des savoirs.

Que ce soit par le développement durable, l’économie verte ou une autre voie (croissance zéro, etc.), les sociétés cherchent la façon de poursuivre leurs activités économiques en évitant les crises sociales et écologiques de plus en plus contraignantes aujourd’hui. Ces crises résultent entre autres de la surexploitation des ressources naturelles, de l’intensification de l’agriculture et de l’urbanisation croissante. Elles prennent notamment la forme des changements climatiques et de leurs corollaires, d’une perte en biodiversité et d’une pollution chimique préoccupante, ainsi que de la persistance de la pauvreté et de l’accroissement des inégalités dans le monde. Afin de faire face aux problèmes environnementaux présents, aux impacts environnementaux pressentis, de développer des mesures d’atténuation ou d’adaptation, d’améliorer la sécurité humaine en lien avec les aléas « naturels », ou encore d’améliorer la gestion durable des ressources naturelles, la société a besoin de spécialistes en études de l’environnement pour œuvrer dans de nombreux secteurs tant publics (fonction publique, éducation, ONG, etc.) que privés (entreprises).

Conseiller aux études

Dr. Anne Watelet

Téléphone : 705-675-1151 poste 3361

Courriel : awatelet@laurentienne.ca

Bureau : Adjointe administrative : Angèle Gosselin Mainville, 705-675-1151 poste 3366, agosselinmainville@laurentienne.ca

Comment faire une demande
Vue aérienne de l'Université Laurentienne
Le Grand Sudbury est la plus vaste ville en Ontario par superficie terrestre, où les activités de plein air ne manquent pas grâce aux lacs et cours d’eau, terrains variés, forêts et réseaux complets de pistes et de sentiers.
Méthode de livraison : Sur campus
Langue du programme : Français

Études supérieures pertinentes à l’Université Laurentienne

• Maîtrise en sociologie - recherche sociale appliquée

• Maîtrise interdisciplinaire en arts - humanités (interprétation et valeurs)

 

Faits intéressants :

La Ville du Grand Sudbury est un laboratoire de la relation société-environnement très riche d’enseignement en raison de ses 100 ans d’exploitation minière, ses 30 ans d’initiatives de restauration des écosystèmes ainsi que de l’existence aujourd’hui de multiples projets d’intendance communautaire. On y retrouve un ensemble complexe et fascinant de développement urbain dans un contexte d’exploitation des ressources naturelles.

 

En profil :

Que ce soit par le développement durable, l’économie verte ou une autre voie (croissance zéro, etc.), les sociétés cherchent la façon de poursuivre leurs activités économiques en évitant les crises sociales et écologiques de plus en plus contraignantes aujourd’hui. Ces crises résultent entre autres de la surexploitation des ressources naturelles, de l’intensification de l’agriculture et de l’urbanisation croissante. Elles prennent notamment la forme des changements climatiques et de leurs corollaires, d’une perte en biodiversité et d’une pollution chimique préoccupante, ainsi que de la persistance de la pauvreté et de l’accroissement des inégalités dans le monde. Afin de faire face aux problèmes environnementaux présents, aux impacts environnementaux pressentis, de développer des mesures d’atténuation ou d’adaptation, d’améliorer la sécurité humaine en lien avec les aléas « naturels », ou encore d’améliorer la gestion durable des ressources naturelles, la société a besoin de spécialistes en études de l’environnement pour œuvrer dans de nombreux secteurs tant publics (fonction publique, éducation, ONG, etc.) que privés (entreprises).

Candidats des écoles secondaires de l’Ontario

1 cours de français niveau U/M 12ième année

5 autres cours niveau U/M 12ième année 

Moyenne globale minimale de 70 % des meilleurs 6 cours du niveau U/M 12ième année 

 

Titulaires de cours AP

Titulaires du baccalauréat international

 

Candidats ne provenant pas d'une école secondaire de l'Ontario

Candidats internationaux

Candidats d’autres écoles secondaires au Canada

Transfert d’un collège

Transfert d'une autre université

Candidats adultes

Note pour les étudiants actuels

Les options de grade ci-dessous seront offertes lors de la prochaine année universitaire et ne le sont pas cette année. Si vous cherchez les cours à suivre afin de compléter les options d'un programme d'une année universitaire antérieure, svp consultez avec un conseiller académique.


Baccalauréat ès arts (Spéc.) en Environnement et développement durable
Total 120 crédits
Les étudiants doivent suivre les règlements de programmes afin de rencontrer les exigences de diplomation du B.A. ou du B.Sc.

 

Spécialisation en environnement et développement durable

1ère année

ENVI 1406F     Environnement: les grandes questions

ENVI 1507F     Empreinte écologique

24 crédits de cours au choix

Note. Les cours suivants ne sont pas obligatoires mais fortement recommandés: BIOL 1507F     Biologie II et ECON 1007F     Introduction à la macroéconomie.

 

2ème année

ENVI 2406F     Climat, pollution, solutions

ENVI 2507F     Développement durable

9 crédits parmi les cours suivants, dont au moins 6 crédits en français:

     Cours en français:

          ENVI 2436F     Hydrologie et gestion de l’eau

          ENVI 2527F     Énergie: enjeux, défis et solutions

          ENVI 2616F     Géomatique appliquée à l'étude de l'environnement

          ENVI 2706F     Catastrophes "naturelles", risques et prévention

          PHIL 2217F     Éthique de l’environnement

     Cours en anglais

          ENSC 2216E     Our Environment: The Science behind the Stories

          ENVI 2506E     Cultural Representations of the Environment

          ENVI 2526E     Diet, Food Choice and the Environment

          ENVI 2536E     Environment and Human Health

          ENVI 2546E     (Dis)abilities and Inclusive Built Environments

          ENVI 2556E     Environmental Education

3 crédits parmi les cours suivants :

     POLI 2126F     Introduction à l’analyse des données

     PSYC 2126F     Méthodologie et statistique I

     SOCI 2126F     Analyse quantitative I

     STAT 2126E     Introduction to Quantitative Methods

     STAT 2246F     Statistiques pour sciences

3 crédits parmi les cours suivants :

     Cours en français:

          BIOL 2356F     Principes d'écologie

          ECON 2017F     Les enjeux de la mondialisation

          ECON 2066F     Introduction à l’économie du développement

          GEOG 2017F     Cartographie appliquée et introduction aux SIG

          MGMT 2006F     Gestion durable et responsabilité sociale de l’entreprise

          PHIL 2216F     Technologie, valeurs et environnement

          PHIL 2217F     Éthique de l’environnement

          SOCI 2276F     Enjeux autochtones contemporains

     Cours en anglais:

          INDG 2306E     Contemporary Issues in Indigenous Environm. Studies

          INDG 2316E     Foundations of Indigenous Ecological Knowledge

9 crédits de cours au choix

 

3e année

ENVI 3656F     Camp de terrain en études de l'environnement

(OU un cours de terrain accepté comme équivalent par le coordonnateur du programme,

notamment en  ANTR, ENSC ou un cours de l’Ontario University Program in Field Biology)

9 crédits parmi les cours suivants, dont au moins 6 crédits en français :

     Cours en français:

          ENSC 3606F     Plans d’étude et analyses en sciences de l’environn.

          ENSC 3716F     Étude d'impact environnemental

          ENVI 3426F     Changements climatiques et aménagement du territoire

          ENVI 3517F     Géopolitique des ressources naturelles

          ENVI 3527F     Océan et société

          ENVI 3906F     Apprentissage expérientiel en environn. et dével. durable

          ENVI 4737F     Thème choisi en environnement et dével. Durable

     Cours en anglais:

          ENVI 3066E     Children and their Environments

          ENVI 3076E     Climate Change Vulnerability, Impacts and Adaptation

          ENVI 3506E     The Living City

          ENVI 3516E     Greening the Built Environment

3 crédits parmi les cours suivants (cours non déjà comptabilisés dans le programme):

     Cours en français:

          BIOL 2356F     Principes d'écologie

          ECON 2017F     Les enjeux de la mondialisation

          ECON 2066F     Introduction à l’économie du développement

          ECON 3026F     Développement économique régional

          ECON 3057F     Économie de l’environnement et des ress. naturelles

          MGMT 2006F     Gestion durable et responsabilité sociale de l’entreprise

          PHIL 2216F     Technologie, valeurs et environnement

          PHIL 2217F     Éthique de l’environnement

          PHIL 3217F     Philosophie de la nature et de l'environnement

          SOCI 2276F     Enjeux autochtones contemporains

     Cours en anglais:

          ARCL 2116E     Archaeology and the Environment

          INDG 2306E     Contemporary Issues in Indigenous Environm. Studies

          INDG 2316E     Foundations of Indigenous Ecological Knowledge

3 crédits parmi les cours suivants :

     ENVI 2616F     Géomatique appliquée à l'étude de l'environnement

     GEOG 2017F     Cartographie appliquée et introduction aux SIG

     GEOG 2037F     Introduction à la télédétection

12 crédits de cours au choix

 

4e année

12 crédits parmi les cours suivants, dont au moins 9 crédits en français:

     Cours en français:

          ENVI 3906F     Apprentissage expérientiel en environn. et dével. durable

          ENVI 4717F     Développement durable dans les petites îles

          ENVI 4726F     L’eau douce: les défis actuels

          ENVI 4737F     Thème choisi en environnement et dével. durable

          ENVI 4757F     Programmes et projets en environn. et dével. durable

          ENVI 4836F     Études dirigées en environnement et dével. durable

          ENVI 4905F     Mémoire de recherche en environnement et dével. Durable

     Cours en anglais:

          ENSC 4116E     Envir. Remediation: Global Lessons from the Sudbury Story

          ENVI 4056E     Restorative Environments for Human Health

          ENVI 4716E     Critical Perspectives of Canadian Resources

          ENVI 4736E     Vulnerabilities and the Environment in Developing Countries

          ENVI 4746E     Reaching Sustainability with Incremental or Massive Change

3 crédits parmi les cours suivants (cours non déjà comptabilisés dans le programme):

     Cours en français:

          BIOL 2356F     Principes d'écologie

          ECON 2017F     Les enjeux de la mondialisation

          ECON 2066F     Introduction à l’économie du développement

          ECON 3026F     Développement économique régional

          ECON 3057F     Économie de l’environnement et des ress. naturelles

          PHIL 3217F     Philosophie de la nature et de l'environnement

          SOCI 3196F     Mouvements sociaux

     Cours en anglais:

          ANTR 3046E     Environmental Anthropology

          ARCL 2116E     Archaeology and the Environment

          JURI 3316E     Environmental Law

15 crédits de cours au choix

 

 

Majeure en environnement et développement durable (42cr)

 

Cours obligatoires en environnement et développement durable (12 crédits):

ENVI 1406F     Environnement : les grandes questions

ENVI 1507F     Empreinte écologique

ENVI 2406F     Climat, pollution, solutions

ENVI 2507F     Développement durable

 

Autres cours en environnement et développement durable (21 crédits)

(24 cr. si un cours d’introduction à la statistique est déjà comptabilisé dans un autre module)

À choisir parmi les cours suivants, dont au moins 15 crédits en français et au moins 15 crédits des séries 3000 et 4000:

     Cours en français:

          ENSC 3606F     Plans d’étude et analyses en sciences de l’environnement

          ENSC 3716F     Étude d'impact environnemental

          ENVI 2436F     Hydrologie et gestion de l’eau

          ENVI 2527F     Énergie : enjeux, défis et solutions

          ENVI 2706F     Catastrophes "naturelles", risques et prévention

          ENVI 3426F     Changements climatiques et aménagement du territoire

 

          ENVI 3517F      Géopolitique des ressources naturelles

          ENVI 3527F     Océan et société

          ENVI 3656F     Camp de terrain en études de l'environnement

          ENVI 3906F     Apprentissage expérientiel en environn. et dével. durable

          ENVI 4717F     Développement durable dans les petites îles

          ENVI 4726F     L’eau douce: les défis actuels

          ENVI 4737F     Thème choisi en environnement et développ. durable

          ENVI 4757F     Programmes et projets en environnement et dével. durable

          ENVI 4836F     Études dirigées en environnement et développem. durable

     Cours en anglais:

          ENSC 2216E     Our Environment: The Science Behind the Stories

          ENSC 4116E     Envir. Remediation: Global Lessons from the Sudbury Story

          ENVI 2506E     Cultural Representations of the Environment

           ENVI 2526E     Diet, Food Choice and the Environment

           ENVI 2536E     Environment and Human Health

           ENVI 2546E     (Dis)abilities and Inclusive Built Environments

           ENVI 2556E     Environmental Education

           ENVI 3066E     Children and Their Environments

           ENVI 3076E     Climate Change Vulnerability, Impacts and Adaptation

           ENVI 3506E     The Living City

           ENVI 3516E     Greening the Built Environment

           ENVI 4056E     Restorative Environments for Human Health

           ENVI 4716E     Critical Perspectives of Canadian Resources

           ENVI 4736E     Vulnerabilities and the Environment in Developing Countries

           ENVI 4746E     Reaching Sustainability with Incremental or Massive Change

 

Cours d’introduction à la statistique (3 crédits):

(0 cr. si un cours d’introduction à la statistique est déjà comptabilisé dans un autre module. Dans ce cas

l’étudiant doit compléter 24 crédits d’autres cours en environnement et DD)

          À choisir parmi les cours suivants :

          POLI 2126F      Introduction à l’analyse des données

          PSYC 2126F     Méthodologie et statistique I

          SOCI 2126F     Analyse quantitative I

          STAT 2126E     Introduction to Quantitative Methods

          STAT 2246F     Statistiques pour sciences

 

Cours techniques (3 crédits)

     À choisir parmi les cours suivants :

          ENVI 2616F     Géomatique appliquée à l'étude de l'environnement

          GEOG 2017F     Cartographie appliquée et introduction aux SIG

 

Cours dans les autres disciplines (3 crédits):

     À choisir parmi les cours suivants:

     Cours en français:

          BIOL 2356F     Principes d'écologie

          ECON 2017F     Les enjeux de la mondialisation

          ECON 2066F     Introduction à l’économie du développement

          ECON 3026F     Développement économique régional

          ECON 3057F     Économie de l’environnement et des ress. naturelles

          MGMT 2006F     Gestion durable et responsabilité sociale de l’entreprise

          PHIL 2216F     Technologie, valeurs et environnement

          PHIL 2217F     Éthique de l’environnement

           PHIL 3217F     Philosophie de la nature et de l'environnement

           SOCI 2276F     Enjeux autochtones contemporains

          SOCI 3196F      Mouvements sociaux

Cours en anglais:

          ARCL 2116E     Archaeology and the Environment

          INDG 2306E     Contemporary Issues in Indigenous Environm. Studies

          INDG 2316E     Foundations of Indigenous Ecological Knowledge

          JURI 3316E     Environmental Law

 

Notes:

  • Il faut compléter un minimum d’une mineure (24 crédits) ou une deuxième majeure (42 crédits) avec ses cours de choix.
  • Les étudiants peuvent obtenir un maximum de 42 crédits de la série 1000 ou 9100 pendant leurs études.
  • Afin obtenir un B.A., les étudiants doivent inclure 6 crédits en sensibilisation linguistique, 6 crédits de contenu autochtone, et 6 crédits de culture scientifique, si ceux-ci ne font pas partie de l'autre mineure ou de la deuxième majeure. Des cours admissibles sont disponibles aux niveaux 1000, 2000, 3000 et 4000 et les étudiants devraient les prendre au moment opportun dans leurs études.

 

 

Baccalauréat ès arts (3 ans) en Environnement et développement durable

Total 90 crédits

Les étudiantes et étudiants doivent suivre les règlements du programme afin de satisfaire aux exigences qui sont requises pour l’obtention d’un B.A. ou d’un B.Sc.

 

Concentration en environnement et développement durable

1ère année

ENVI 1406F     Environnement : les grandes questions

ENVI 1507F     Empreinte écologique

24 crédits de cours au choix

Note. Les cours suivants ne sont pas obligatoires mais fortement recommandés: BIOL 1507F     Biologie II et ECON 1007F     Introduction à la macroéconomie.

 

2e année

ENVI 2406F     Climat, pollution, solutions

ENVI 2507F     Développement durable

9 crédits parmi les cours suivants, dont au moins 6 crédits en français:

     Cours en français:

          ENVI 2436F     Hydrologie et gestion de l’eau

          ENVI 2527F     Énergie : enjeux, défis et solutions

          ENVI 2616F     Géomatique appliquée à l'étude de l'environnement

          ENVI 2706F     Catastrophes "naturelles", risques et prévention

          PHIL 2217F     Éthique de l’environnement

     Cours en anglais:

          ENSC 2216E     Our Environment: The Science Behind the Stories

          ENVI 2506E     Cultural Representations of the Environment

          ENVI 2526E     Diet, Food Choice and the Environment

          ENVI 2536E     Environment and Human Health

          ENVI 2546E     (Dis)abilities and Inclusive Built Environments

          ENVI 2556E     Environmental Education

3 crédits parmi les cours suivants :

     POLI 2126F     Introduction à l’analyse des données

     PSYC 2126F     Méthodologie et statistique I

     SOCI 2126F     Analyse quantitative I

     STAT 2126E     Introduction to Quantitative Methods

     STAT 2246F     Statistiques pour sciences

3 crédits parmi les cours suivants :

     Cours en français:

          BIOL 2356F     Principes d'écologie

          ECON 2017F     Les enjeux de la mondialisation

          ECON 2066F     Introduction à l’économie du développement

          GEOG 2017F     Cartographie appliquée et introduction aux SIG

          MGMT 2006F     Gestion durable et responsabilité sociale de l’entreprise

          PHIL 2216F     Technologie, valeurs et environnement

          PHIL 2217F     Éthique de l’environnement

          SOCI 2276F     Enjeux autochtones contemporains

     Cours en anglais:

          INDG 2306E     Contemporary Issues in Indigenous Environm. Studies

      INDG 2316E     Foundations of Indigenous Ecological Knowledge

9 crédits de cours au choix

 

3e année

9 crédits parmi les cours suivants, dont au moins 6 crédits en français :

     Cours en français:

          ENSC 3606F     Plans d’étude et analyses en sciences de l’environn.

          ENSC 3716F     Étude d'impact environnemental

          ENVI 3426F     Changements climatiques et aménagement du territoire

          ENVI 3517F     Géopolitique des ressources naturelles

          ENVI 3527F     Océan et société

          ENVI 3656F     Camp de terrain en études de l'environnement

          ENVI 3906F     Apprentissage expérientiel en environn. et dével. durable

          ENVI 4717F     Développement durable dans les petites îles

          ENVI 4726F     L’eau douce: les défis actuels

          ENVI 4737F     Thème choisi en environnement et développement durable

          ENVI 4757F     Programmes et projets en environnement et dével. durable

          ENVI 4836F     Études dirigées en environnement et développem. durable

     Cours en anglais:

          ARCL 2116E     Archaeology and the Environment

          ENSC 2216E     Our Environment: The Science Behind the Stories

          ENSC 4116E     Envir. Remediation: Global Lessons from the Sudbury Story

          ENVI 3066E     Children and Their Environments

          ENVI 3076E     Climate Change Vulnerability, Impacts and Adaptation

          ENVI 3506E     The Living City

          ENVI 3516E     Greening the Built Environment

          ENVI 4056E     Restorative Environments for Human Health

          ENVI 4716E     Critical Perspectives of Canadian Resources

          ENVI 4736E     Vulnerabilities and the Environment in Developing Countries

          ENVI 4746E     Reaching Sustainability with Incremental or Massive Change

          JURI 3316E     Environmental Law

21 crédits de cours au choix

 

 

Mineure en Environnement et développement durable

 

Cours obligatoires en environnement et développement durable (12 crédits)

ENVI 1406F     Environnement : les grandes questions

ENVI 1507F     Empreinte écologique

ENVI 2406F     Climat, pollution, solutions

ENVI 2507F     Développement durable

Autres cours en environnement et développement durable (12 crédits)

À choisir parmi les cours suivants, dont au moins 6 crédits en français et au moins 6 crédits des

 séries 3000 et 4000 :

     Cours en français:

ENSC 3716F     Étude d'impact environnemental

ENVI 2436F     Hydrologie et gestion de l’eau

ENVI 2527F     Énergie : enjeux, défis et solutions

ENVI 2616F     Géomatique appliquée à l’étude de l’environnement

ENVI 2706F     Catastrophes "naturelles", risques et prévention

ENVI 3426F     Changements climatiques et aménagement du territoire

ENVI 3517F     Géopolitique des ressources naturelles

ENVI 3527F     Océan et société

ENVI 3656F     Camp de terrain en études de l'environnement

ENVI 4717F     Développement durable dans les petites îles

ENVI 4726F     L’eau douce: les défis actuels

ENVI 4737F     Thème choisi en environnement et développ. durable

ENVI 4757F     Programmes et projets en environnement et dével. durable

     Cours en anglais:

ENSC 2216E     Our Environment: The Science Behind the Stories

ENSC 4116E     Envir. Remediation: Global Lessons from the Sudbury Story

ENVI 2506E     Cultural Representations of the Environment

ENVI 2526E     Diet, Food Choice and the Environment

ENVI 2536E     Environment and Human Health

ENVI 2546E     (Dis)abilities and Inclusive Built Environments

ENVI 2556E     Environmental Education

ENVI 3066E     Children and Their Environments

ENVI 3076E     Climate Change Vulnerability, Impacts and Adaptation

ENVI 3506E     The Living City

ENVI 3516E     Greening the Built Environment

ENVI 4056E     Restorative Environments for Human Health

ENVI 4716E     Critical Perspectives of Canadian Resources

ENVI 4736E     Vulnerabilities and the Environment in Developing Countries

ENVI 4746E     Reaching Sustainability with Incremental or Massive Change

Année :

ENVI-1406FL - Environnement I ENVI-1507FL - Environnement II ENVI-2406FL - Climat, pollution et société ENVI-2507FL - Empreinte écologique et développement durable ENVI-2527FL - Énergie, environnement et développement ENVI-2616FL - Géomatique appliquée à l'étude de l'environnement ENVI-2706FL - Catastrophes naturelles, risques et prévention PHIL-2217FL - Éthique de l'environnement ENSC-3506FL - Plans d'étude et analyses en sciences de l'environnement ENVI-3426FL - Changements climatiques et aménagement du territoire
ENVI-3517FL - Géopolitique des ressources naturelles ENVI-3527FL - Océan et société ENVI-3656FL - Camp de terrain en étude de l'environnement ENVI-4717FL - Petites îles: environnement, société et développement ENVI-4726FL - L'eau douce au XXIe siècle ENVI-4737FL - Thème choisi en études de l'environnement ENVI-4836FL - Études dirigées en études de l'environnement I ENVI-4837FL - Études dirigées en études de l'environnement II ENVI-4905FL - Mémoire de recherche en études de l'environnement
Christian Bouchard

Christian Bouchard

École de l'environnement
Brett Buchanan

Brett Buchanan

École de l'environnement
Daniel Campbell

Daniel Campbell

Faculté des sciences, de génie et d'architecture
William Crumplin

William Crumplin

École de l'environnement
Yovita Gwekwerere

Yovita Gwekwerere

School of Education
Anne Watelet

Anne Watelet

École de l'environnement
Nicole Yantzi

Nicole Yantzi

École de l'environnement