Restoration Biology

Poursuis une carrière enrichissante en améliorant les écosystèmes du nord de l’Ontario et dans le monde en les protégeant de futurs dommages

Conseiller aux études

Peter Beckett

Téléphone : 705.675.1151 ext 2259

Courriel : pbeckett@laurentian.ca

Bureau : LL-124, Centre pour la vitalité des lacs Vale Campus de Sudbury

Comment faire une demande
Vue aérienne de l'Université Laurentienne
Le Grand Sudbury est la plus vaste ville en Ontario par superficie terrestre, où les activités de plein air ne manquent pas grâce aux lacs et cours d’eau, terrains variés, forêts et réseaux complets de pistes et de sentiers.
Méthode de livraison : Sur campus
Langue du programme : Français

Exigences générales d’admission pour les candidats des écoles secondaires de l’Ontario

Les étudiants des écoles secondaires de l’Ontario qui présentent une demande d’admission pour une première année d’études à l’Université Laurentienne doivent détenir un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO) et au moins six cours de 12e année 4U/M. Ils doivent présenter leurs relevés de notes officiels et avoir conservé une moyenne d’au moins 70% pour un minimum de six cours de niveau 4U/M. Les candidates ou les candidats  des écoles secondaires de l’Ontario ont besoin des cours suivants :

                1 cours de 4U français

                1 cours de 4U fonctions avancées

                1 cours de 4U science

                1 cours de 4U science ou 4U mathématique

                2 autres cours de 4U/M

 

Titulaires de cours AP (Advanced Placement)

Les personnes qui ont terminé les cours donnant droit à des équivalences (cours AP) dans les sujets appropriés et qui ont obtenu une note de 4 ou plus reçoivent des crédits pour un maximum de 12 crédits.  Elles doivent aussi satisfaire aux exigences normales d’admission à l’Université, car les cours donnant droit à des équivalences ne peuvent pas les remplacer.

 

Titulaires du baccalauréat international

Le baccalauréat international est accepté pour l’admission à l’Université, à condition que le candidat possède une note d’au moins 28 au grade, et qu’il a pris six sujets (au moins trois en option forte).  Des équivalences peuvent être accordées pour des cours en option forte si la note obtenue est de 5 ou plus. 

Ils doivent présenter leurs relevés de notes officiels pour le baccalauréat international au Bureau des admissions pour évaluation.   

 

Candidats d’autres écoles secondaires au Canada

Les étudiants qui présentent une demande d’admission pour une première année d’études à l’Université Laurentienne doivent détenir un diplôme d’études secondaires  avec l’équivalent des exigences que les étudiants de l’Ontario.  Les étudiants du Québec ont besoin d’une réussite de la première année d’un programme général du CEGEP ou 12e année avec une moyenne d’au moins 75%.  Les étudiants qui ont terminé un programme de deux ou trois ans au CEGEP (diplôme d’études collégiales) seront considérés pour l’admission avec la possibilité d’équivalences.

 

Demandes des États-Unis

Les étudiants qui ont terminé la 12e année dans une école secondaire agréée des États-Unis peuvent être admises en première année.  Le programme de 12e année doit inclure au moins quatre sujets, y compris l’anglais, et le postulant doit avoir obtenu une moyenne générale d’au moins (70%).

 

Transfert d’un collège des arts appliqués et de technologie de l’Ontario

Selon la moyenne pondérée cumulative (M.P.C.) obtenue et le nombre d’années complétées, une personne diplômée ou un étudiant d’un collège des arts appliqués et de technologie de l’Ontario peut être admis à un programme approprié à l’Université et pourrait recevoir des équivalences.

L’Université Laurentienne a signé des ententes d’articulation afin de faciliter la mobilité des étudiants entres établissements.  Prière de communiquer avec le Bureau des admissions pour plus d’information. 

 

Personnes ayant fait d’autres études

Les étudiants qui ont fait des études et ont réussi des cours à des collèges ou universités accrédités peuvent être admissibles à l’Université et pourraient recevoir des équivalences.  Ces personnes doivent présenter, avec leur demande, les relevés de notes officiels.  Ces demandes sont étudiées individuellement.

 

Candidats adultes

Un étudiant qui veut être considéré comme candidat adulte doit:

     - avoir au moins 21 ans avant la première journée de classes pour le terme qu’il va

       commencer;

     - pas avoir fréquenté un établissement d’enseignement depuis au moins deux ans avant le

       début de ses études universitaires;

     - soumettre une lettre qui décrit les raisons pour commencer des études universitaires;

     - soumettre un CV qui contient l’éducation, intérêts, et expériences de travail.

 

Demandes des autres pays

Il faut présenter avec la demande d’admission les relevés de notes officiels et les pièces justificatives pertinentes dans leur langue d’origine, et traduits en français ou en anglais.

Les postulants aux programmes en anglais qui n’ont pas complété trois années d’études dans cette langue doivent fournir à l’université les résultats obtenus à un test de compétence en anglais (TOEFL, IELTS, CAEL ou MELAB) avec la note minimale requis. Les étudiants qui ne reçoivent pas le minimum, et qui sont autrement admissible, peuvent s’inscrire au programme d’anglais langue seconde offert à l’Université Laurentienne.  Pour d’autres détails, référer au site Web de « Candidats d’écoles secondaires à l’étranger. »

Note pour les étudiants actuels

Les options de grade ci-dessous seront offertes lors de la prochaine année universitaire et ne le sont pas cette année. Si vous cherchez les cours à suivre afin de compléter les options d'un programme d'une année universitaire antérieure, svp consultez avec un conseiller académique.


Pour avoir une description des différents programmes, voir l'onglet "Degree Options" en anglais.

Année :

BIOL-1506FL - Biologie I BIOL-1507FL - Biologie II CHMI-1006FL - Chimie générale I CHMI-1007FL - Chimie générale II MATH-1036FL - Calcul I
MATH-1037FL - Calcul II MATH-1057FL - Algèbre linéaire I PHYS-1006FL - Introduction à la physique I PHYS-1007FL - Introduction à la physique II
Yves Alarie

Yves Alarie

Department of Biology
Nathan Basiliko

Nathan Basiliko

Department of Biology
Peter Beckett

Peter Beckett

Department of Biology
John Gunn

John Gunn

Department of Biology
Suzanne Lamothe

Suzanne Lamothe

Department of Biology
Leo Leduc

Leo Leduc

Centre for Academic Excellence
David Lesbarrères

David Lesbarrères

Faculty of Graduate Studies
Jacqueline Litzgus

Jacqueline Litzgus

Department of Biology
Francis Mallory

Francis Mallory

Department of Biology
Mery Martinez Garcia

Mery Martinez Garcia

Department of Biology
Sabah Nasserulla

Sabah Nasserulla

Department of Biology
Kabwe Nkongolo

Kabwe Nkongolo

Department of Biology
Jean-Francois Robitaille

Jean-Francois Robitaille

Department of Biology
Peter Ryser

Peter Ryser

Department of Biology
Mazen Saleh

Mazen Saleh

Department of Biology
Albrecht Schulte-Hostedde

Albrecht Schulte-Hostedde

Department of Biology