
Administration des affaires - entrepreneuriat
Faculté de gestion
Faire évoluer une idée du concept à la création tout en acquérant une base solide des pratiques commerciales

Survol du programme
Apprenez à créer et à gérer les nouvelles entreprises et à offrir des conseils pertinents aux propriétaires et gestionnaires de petites et moyennes entreprises.
Les membres de la population étudiante examineront divers types d’entrepreneuriat, à savoir commercial, social et innovateur, au sein d’organismes existants.
Vous viendrez à développer votre pensée analytique tout en renforçant vos connaissances et votre compréhension des concepts commerciaux, y compris la recherche et la planification de marché, les prévisions financières et des flux de trésorerie, le démarrage d’entreprise et l’expansion commerciale.
Les cours peu nombreux et les professeurs faciles d’approche sont des composantes clés de la réussite de notre population étudiante. Vous pourrez aussi profiter de possibilités d’échanges sur la scène internationale pour élargir votre compréhension du contexte commercial mondial.
Faire évoluer une idée du concept à la création tout en acquérant une base solide des pratiques commerciales
Plusieurs cours spécialisés mettent l’accent sur les expériences pratiques ainsi que sur les activités créatives et innovatrices au sein d’organismes partenaires où les étudiants ont l’occasion de travailler en temps réel dans des situations concrètes.
Les classes de petite taille assurent une bonne expérience d’apprentissage et favorisent les communications individuelles ouvertes avec le corps professoral, de même que l’excellence en recherche et la réussite scolaire.
Perspectives de carrière
Nos étudiants ont de nombreuses perspectives de carrière à envisager après l’obtention du diplôme, y compris les suivantes, sans s’y limiter :
- Propriétaire d’entreprise
- Expert-conseil
- Gestionnaire
- Conseiller
- Fonctionnaire
Beaucoup de carrières sont dans les secteurs public et privé.
Détails du programme
Langue du programme:
Français
Mode de présentation:
Sur campus
Veuillez écrire à l’adresse courriel ci-dessus et notre équipe de recrutement vous répondra!
Exigences d’admission
Candidats des écoles secondaires de l’Ontario
Préalables des programmes :
- 1 cours de français niveau U/M 12ième année; 1 cours de math niveau U 12ième année; 4 autres cours niveau U/M 12ième année
- Moyenne globale minimale de 70 % des meilleurs 6 cours du niveau U/M 12ième année
*Les personnes qui n'ont pas obtenu un crédit de mathématiques devront suivre MATH 1911 / 1912 pendant la première année d’études.
Renseignements supplémentaires pour les personnes qui ont suivi des cours AP (Advanced Placement).
Renseignements supplémentaires pour les titulaires du baccalauréat international.
Candidats ne provenant pas directement d’une école secondaire de l’Ontario
Étudiants étrangers
Candidats d’écoles secondaires de l’extérieur de l’Ontario
Candidats des collèges
Candidats d’autres universités
Candidats adultes
Comment déposer une demande
Candidats canadiens
Si vous êtes citoyen canadien ou résident permanent, vous devez déposer votre candidature auprès du Centre de demande d'admission aux universités de l'Ontario (CDAUO).
Pour obtenir des instructions détaillées sur le processus de demande d'admission, veuillez consulter la page Comment déposer une demande: Candidats canadiens de premier cycle.
Candidats internationaux
Si vous êtes un candidat international, vous devez remplir le formulaire de candidature international.
Pour obtenir des instructions détaillées sur le processus de demande d'admission, veuillez consulter la page Comment déposer une demande: Candidats canadiens de premier cycle.
Options de diplôme
Baccalauréat en administration des affaires ès entrepreneurship (B.A.A. entrepreneurship)
Les étudiantes et étudiants doivent suivre les règlements du programme afin de satisfaire aux exigences du grade.
Tronc commun du B.A.A. (60 crédits, notes minimales de C):
ACCT 1001F Compréhension et utilisation des données financières
COSC 1702F Logiciels d’application ou COSC 1701*
ECON 1006F Introduction à la microéconomie
ECON 1007F Introduction à la macroéconomie
MGMT 1001F Fondements de la gestion des entreprises
MGMT 2006F Gestion durable, éthique et responsabilité sociale des affaires
3 crédits de Mathématiques de niveau 1000 (sauf MATH 1911 et MATH 1912)
3 crédits ayant un contenu Autochtone (ce qui peut inclure des cours figurant sur la liste produite par la Faculté des Arts. Ce cours peut être suivi dans les années supérieures)
Les étudiants admis avec 1 cours de mathématiques 4U doivent prendre MATH 1912 F Calcul différentiel et intégral comme cours au choix. Ceux qui ont réussi un équivalent de 12e année sont exemptés de ce cours.
*Les étudiants peuvent être exemptés de ce cours s’ils ont réussi un cours équivalent.
Cours obligatoires des années supérieures
ACCT 2011F Comptabilité de gestion
FNCE 3006F Gestion financière
HROB 2001F Gestion du comportement organisationnel
HROB 2002F Principes de la gestion des ressources humaines
MGMT 2007F Droit Commercial
MGMT 4033F Stratégie des organisations
MKTG 2006F Gestion du Marketing
OPER 2006F Introduction à la science de la gestion
OPER 3006F Gestion des opérations
OPER 4147F Systèmes d’information en gestion
STAT 2066F Statistique de l’activité économique
L’un des trois cours suivants:
FNCE 4027F Finance international
MGMT 3006F Gestion international
MKTG 4041F Marketing international
Noter que les cours obligatoires du B.A.A. ne peuvent pas compter envers une spécialisation.
Les étudiants ayant transféré depuis un Collège en vertu d’une entente dite 2+2 doivent prendre le cours MGMT 1026F Fondements complémentaires de gestion parmi les 30 premiers crédits à l’Université. Ce cours est également recommandé aux étudiants qui transfèrent d’autres institutions.
Spécialisation en entrepreneurship
Le programme exige la réussite de 120 crédits, incluant 27 crédits dans la spécialisation qui nécessitent une note minimale de C.
1) Le tronc commun du B.A.A. - 60 crédits (voir plus haut)
2) 9 crédits obligatoires:
MGMT 4071F Création d’une entreprise
MGMT 4051F Gestion de la petite entreprise ou MGMT 4072F Lancement d’une entreprise
MGMT 4061F Entrepreneurship
3) 9 crédits du BAA au choix de la liste suivante : Cours de 3 crédits sauf mention contraire
MGMT 4072F Lancement d’entreprise
MKTG 4031F Planification en marketing (niveau avancé)
MKTG 4091E Industrial Marketing
MGMT 4906E Topics in Management
FNCE 4916E Management Research Methodology
FNCE 4905E Research (6 cr)
Les cours ci-dessus sont admissibles si le sujet de recherche ou le projet de session est dans le domaine de la spécialisation.
MGMT 3816F Stage coop I
MGMT 4815F Stage coop II
MGMT 4995F Stage
Les cours ci-dessus sont admissibles si le stage/coop est dans le domaine de la spécialisation.
ACCT/FNCE/MGMT/MKTG/HROB/OPER 4906F Thèmes administratifs contemporains
Les cours ci-dessus sont admissibles si le thème du cours est dans le domaine de la spécialisation.
MGMT 4101F Service de conseils aux petites entreprises I
MGMT 4102F Service de conseils aux petites entreprises II
Les cours ci-dessus sont admissibles si le projet de service conseil est dans le domaine de la spécialisation.
ACCT 4021F Fiscalité des particuliers
ACCT 4031F Fiscalité des sociétés
OPER 4147F Systèmes d’information
MGMT 4081F Environnement de l’entreprise
MKTG 4051F Recherche commerciale
MKTG 4071F Comportement du consommateur
MKTG 4021F Communications en marketing
MKTG 4041F Marketing international
MGMT 3006F Gestion internationale
HROB 4021F Relations industrielles et relations de travail au Canada
HROB 4051E Interpersonal Skills
HROB 4101F Formation et perfectionnement
4) 9 crédits hors BAA au choix de la liste suivante (ou tout autre cours approuvé par la personne responsable du programme):
ETAM 1106F Les premières nations de l'Amérique du Nord: perspective euroaméricaine
ETAM 1107F Les premières nations de l'Amérique du Nord: perspective Amérindienne
FOLK 2287F Coutumes amérindiennes: le cycle de la vie
JURI 1106F Introduction à l’étude du droit
JURI 2517F Droit du travail
JURI 3426/4426F Droit canadien applicable aux peuples autochtones
GEOG 4216F Évolution de la population mondiale
HIST 3276F Histoire du nord de l’Ontario
HIST 3866F Culture populaire au XXè siècle
ENVI 3517F Géopolitique des ressources naturelles
ENVI 2206F Questions et enjeux de la population
ENVI 2507F Développement durable
ECON 3446F Commerce international
FREN 2717F Thèmes de la littérature canadienne-française
HIST 3276F Histoire du Nord de l’Ontario
LITT 3146F Littérature et culture des Autochtones et des Métis du Québec et du Canada français
PHIL 2525F Problèmes éthiques contemporains (6 cr)
PHIL 2216F Technologie, valeurs et environnement
PHIL 2217F Éthique de l’environnement
LANG 4017F Le français langue de travail
LANG 4036F Rédaction professionnelle
LANG 4037F Rédaction technique et scientifique
ETJO 3106F Communication interculturelle
ETJO 3177F Rôle social et politique des médias
ETJO 3336F Planification des campagnes de relations publiques
ETJO 3337F Relations publiques, gouvernement et entreprises
ETJO 4237F Gestion des médias
SOCI 2276F Enjeux autochtones contemporains
SOCI 1015F Étude de la société (6 cr)
SOCI 2026F Travail et emploi dans la société contemporaine
SOCI 4306F Sociologie du droit autochtone
PSYC 1105F Initiation à la psychologie (6 cr)
PSYC 2707F Motivation
PSYC 2706F Affectivité
PSYC 3805F Psychologie sociale (6 cr)
THEF 1116F Introduction à la pratique théâtrale
THEF 2306F Jeu et interprétation: théâtre autochtone au Canada
THEF 3306F Histoire de la culture autochtone dans le theatre au Canada
WGSX 1005F Introduction aux études féministes (6 cr)
5) 33 crédits de cours au choix
N.B. Les cours obligatoires en entrepreneurship sont offerts en rotation sur deux ans ou plus. En conséquence, il incombe à l’étudiant de planifier ses choix de cours des années supérieures d’études afin de s’inscrire dans les cours indiqués.en entrepreneurship et 33 crédits en cours au choix.
Mineure en entrepreneurship (24 crédits)
Non-disponible pour les étudiants de B.Com. ou B.A.A.
a) Crédits obligatoires : 12 crédits
MGMT 1306F Fondements de la gestion des organisations I
MGMT 1307F Fondements de la gestion des organisations II
MKTG 2001F Gestion de l'environnement marketing
MKTG 2011F Gestion stratégique du marketing mix
b) Cours aux choix: 12 crédits de niveau 4000 choisis selon la liste qui suit :
FNCE 4906F Thèmes administratifs contemporains
HROB 4051E Interpersonal Skills
MGMT 4051F Gestion de la petite entreprise
MGMT 4061F Entrepreneurship
MGMT 4071F Création d’une entreprise
MGMT 4081F Environnement de l’entreprise
MGMT 4101F Service de conseils aux petites entreprises I
MGMT 4102F Service de conseils aux petites entreprises II
FNCE 4917F Projet de recherche
MGMT 4995F Stage - acceptable s’il s’agit d’un stage au niveau de l’entrepreneurship.
MKTG 4031F Gestion stratégique des organisations I: Formulation
FNCE 4916E Management Research Methodology
Règlements des programmes
Pour obtenir un baccalauréat en administration des affaires l’étudiant doit :
1. répondre à toutes les exigences stipulées pour l’obtention du grade;
2. terminer 120 crédits avec une moyenne pondérée cumulative d’au moins 3.5 (60%);
3. terminer tous les cours du tronc commun (60 crédits) avec une note d’au moins C, après au plus deux tentatives par cours;
4. terminer tous les cours au choix (60 crédits) dont un minimum de 12 crédits de la faculté de gestion avec une note d’au moins C et un minimum de 12 crédits autre que la faculté de gestion;
5. terminer au plus 48 crédits de cours des niveaux 1000 et 9100.
N.B. L’étudiant qui termine 120 crédits avec une moyenne cumulative d’au moins 5.5 (70%) obtiendra le grade de Baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) avec distinction.
Option : Coopérative
L’étudiant qui désire suivre l’option Coop doit avoir obtenu une moyenne cumulative 5.5 (70%) et plus pour les cours MGMT 1001, ACCT 1001, STAT 2066, MGMT 2006, OPER 2006 et 6 crédits de la faculté de gestion, niveau 2000 avant le premier placement COOP. De plus, l’étudiant doit réussir une entrevue coordonnée par la section française de la Faculté de gestion.
Rendement scolaire
L’étudiant inscrit au baccalauréat en administration des affaires a un rendement satisfaisant, s’il :
1. a répondu à toutes les conditions d’admission;
2. a obtenu une note d’au moins C pour chacun des cours du tronc commun (60 crédits);
3. a obtenu une moyenne générale d’au moins 3.5 pour tous les cours réussis;
4. n’a pas échoué à plus de 6 crédits dans une année universitaire ou 30 crédits consécutifs.
N.B. Le programme de B.A.A. exige un minimum de C dans les cours du tronc commun spécifiés. L’étudiant qui n’obtient pas ce minimum dans un cours quelconque doit reprendre ce cours dès que possible. Sinon, il doit abandonner le programme.
Probation
Un étudiant qui n’obtient pas des notes suffisantes pour une année donnée ou 30 crédits consécutifs peut être autorisé à poursuivre le programme en probation pour au plus une année ou 30 crédits consécutifs. S’il n’obtient pas les notes exigées après cette période, il doit se retirer du programme.
Renvoi
Est passible de renvoi l’étudiant qui :
1. ne satisfait pas à toutes les conditions d’admission au cours des 30 premiers crédits;
2. a des échecs pour plus de 42 crédits;
3. n’a pas obtenu les notes minimales requises pour 2 années consécutives ou 60 crédits consécutifs;
4. n’a pas obtenu après deux tentatives une note d’au moins C dans un cours obligatoire.
Transfert du B.A.A. général à un B.A.A. avec option
L’étudiant inscrit au B.A.A. peut demander à tout moment son transfert dans un des programmes de B.A.A. avec option et conserver les crédits obtenus pour tous les cours dans lesquels il a reçu la note minimum exigée. L’étudiant doit répondre à toutes les exigences du nouveau programme; il peut être tenu de prendre plus de 120 crédits afin de répondre à toutes les exigences du baccalauréat en administration des affaires avec option.
Les cours d’options sont offerts en rotation sur deux ans. Il incombe à l’étudiant de planifier ses choix de cours des dernières années d’études en fonction des cours obligatoires de l’option choisie.
Transfert du programme de baccalauréat spécialisé en commerce au B.A.A.
Un étudiant inscrit au programme de baccalauréat spécialisé en commerce peut demander à tout moment un transfert au programme de B.A.A. et conserver les crédits obtenus pour tous les cours dans lesquels il a reçu la note minimum exigée.
Les étudiants inscrits au programme de baccalauréat spécialisé en commerce qui désirent transférer au B.A.A. après la 2e année peuvent être tenus de prendre plus de 120 crédits pour répondre à toutes les exigences du baccalauréat en administration des affaires.
Deuxième spécialisation
Il est possible d’essayer d’obtenir une seconde spécialisation, mais il faut être conscient du fait que la plupart des cours spécialisés font l’objet d’une rotation tous les deux ans au moins par la majorité des départements. Il est donc probable qu’il faudra prévoir un semestre supplémentaire d’études pour le faire, ces cours étant rarement offerts durant les sessions printemps-été ou en ligne.
Toute deuxième spécialisation doit compter 27 crédits. Si certains cours obligatoires sont communs aux deux spécialisations, il faut demander à la direction du département d’identifier les cours de remplacement à prendre, en tenant compte de leur disponibilité dans l’horaire de la personne étudiante et dans son plan d’études.
Deuxième mineure (étudiants des facultés autres que la Faculté de Gestion)
Il est possible d’essayer d’obtenir une seconde mineure, mais il faut être conscient du fait que la plupart des cours spécialisés font l’objet d’une rotation tous les deux ans au moins par la majorité des départements. Il est donc probable qu’il faudra prévoir un semestre supplémentaire d’études pour le faire, ces cours étant rarement offerts durant les sessions printemps-été ou en ligne.
Toute deuxième mineure doit compter 24 crédits. Si certains cours obligatoires sont communs aux deux spécialisations, il faut demander à la direction du département d’identifier les cours de remplacement à prendre, en tenant compte de leur disponibilité dans l’horaire de la personne étudiante et dans son plan d’études.
Exemples de cours
* Pour plus de détails sur le programme, veuillez consulter le guide de l'étudiant du BAA.
Le but de ce cours est de mettre en pratique, par le biais de la méthode des cas, les notions de bases en marketing et d'aborder les domaines du marketing suivants : le marketing interentreprises, le marketing international, le marketing électronique, la gestion des commerces de détail, le marketing des services et la gestion de la relation avec la clientèle. Préalable : MKTG 2006 F Méthode d'enseignement : Étude des cas Crédits : 3
Ce cours analyse et met l'accent sur le rôle de l'entrepreneuse ou de l'entrepreneur individuel dans le monde des affaires. On examinera la création d'une nouvelle entreprise et des problèmes qui y sont reliés. Conçu principalement pour l'étudiante ou l'étudiant qui songe à lancer une affaire, on y examine les traits caractéristiques de l'entrepreneuse ou de l'entrepreneur qui réussit, les moyens d'identifier de nouvelles occasions d'affaires, le lancement d'une nouvelle entreprise, les aspects fiscaux et juridiques d'une nouvelle entreprise et le financement pour obtenir les fonds d'établissement et assurer la croissance de l'entreprise. Préalable : COMM 2037 (minimum 60%) ou permission du professeur. (3 cas) 3 cr.
Ce cours a pour objet d'amener les étudiants qui songent à faire carrière dans les petites entreprises à examiner de façon réaliste les particularités, les possibilités et les risques de ce secteur de l'industrie. Il porte principalement sur une diversité de problèmes d'exploitation à différentes étapes du cycle de vie d'une petite entreprise, et sur des questions à plus long terme, par exemple l'établissement d'une niche appropriée sur le marché et d'une stratégie de croissance, le financement, la constitution d'une équipe de gestion, et la planification de l'avenir de l'entreprise. Préalable : permission du professeur. (3 cas) 3 cr. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour COMM 4037 et MGMT 4051.
Ce cours consiste essentiellement à concevoir un projet d'entreprise. Chaque groupe d'étudiants doit penser à un produit ou un service innovateur qui présente des possibilités en termes de potentiel de ventes. Chaque groupe complétera une étude de marché afin de démontrer la faisabilité du projet proposé et réalisera par la suite un plan d'affaires incluant l'intégration des cinq domaines fonctionnels, afin de mettre leur idée en pratique. Préalable : COMM 2017, COMM 2027, COMM 2037, COMM 2047, COMM 2057 (minimum 60%). (cas 3) 3 cr.
Ce cours d'apprentissage expérientiel permet aux étudiants de démarrer une nouvelle entreprise. L'étudiant idéal pour ce cours aura un intérêt et une passion à découvrir comment une idée peut devenir une véritable entreprise. Les étudiants développeront des capacités de réflexion critique afin de démarrer une entreprise et de résoudre des problèmes concrets liés au lancement d'une organisation. Préalable : MGMT 4071 F ou la permission du professeur. Méthode d'enseignement : Expérientiel Crédits : 3
Ce cours contingenté est un service de conseils aux petites entreprises que l'École de commerce et d'administration offre aux entrepreneurs pour les assister dans le démarrage ou le développement de leurs entreprises. En général, les services sont spécialisés dans l'identification des opportunités, la recherche et la planification du marché, les prévisions financières et de flux de caisse, la planification des affaires et des systèmes de comptabilité. Les étudiantes et les étudiants experts-conseils travaillent seuls ou en équipe de deux personnes, et elles ou ils doivent être présents au Centre régional des affaires situé au centre-ville. Chacun peut s'attendre à avoir deux ou trois clients par session. Ce nombre est ajusté en fonction de la taille des projets. Préalables : COMM 2017, 2027, 2037, 2047, 2057 (minimum 60%) et permission du professeur. (exp) 3cr. On ne peut pas accummuler de credits a la fois pour COMM 4086 et MGMT 4101.
Ce cours contingenté fait suite au cours de Service de conseils aux petites entreprises I. En plus des heures de bureau au Centre régional des affaires au centre-ville, les tâches des experts-conseils consistent à rencontrer les clients, rédiger des soumissions, entreprendre la recherche appropriée (recherche en bibliothèque, recherche de marché), rédiger des rapports et présenter les résultats et les recommandations aux clients. Les experts-conseils travaillent seuls ou en équipe de deux personnes. Chacun peut s'attendre à avoir deux ou trois clients pendant le cours. Ce nombre est ajusté en fonction de l'ampleur des projets. Préalables : COMM 2017, 2027, 2037, 2047, 2057 (minimum 60%) et permission du professeur. (exp) 3 cr. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour COMM 4087 et MGMT 4102.
Ce cours a pour objet de transmettre des connaissances au sujet des éléments importants de l'environnement de l'entreprise d'aujourd'hui et des moyens de prévoir la nature de ces éléments dans l'avenir. Il renforce et élargit la perception et la sensibilité de l'étudiante ou de l'étudiant à l'égard des relations entre les changements dans l'environnement et les changements organisationnels. Le cours s'intéresse en particulier à la responsabilité sociale de l'entreprise, à sa transformation dans le but de mieux assumer ses responsabilités envers la société, et à sa capacité de déterminer des changements au sein de la société. Préalable : permission du professeur. (3 cas) 3 cr. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour COMM 4057 et MGMT 4081.
Étude de la fiscalité des particuliers du point de vue des comptables. Le cours est organisé de façon à permettre d'appliquer les dispositions de la loi sur l'impôt à des situations réelles. L'approche fondamentale consiste à présenter des problèmes types avec leurs solutions pour ainsi démontrer l'utilisation de différentes techniques. Les sujets traités incluent d'abord l'assujettissement à l'impôt, puis le revenu d'emploi, d'entreprise et de biens et enfin le calcul de l'impôt sur le revenu des particuliers. Préalable : ACCT 2001 (minimum C). (3 h) 3 cr. Les étudiants ne peuvent retenir crédit à la fois pour COMM 4116 et ACCT 4021.
Étude de la fiscalité des sociétés commerciales du point de vue des comptables. Le cours est organisé de façon à permettre d'appliquer les dispositions de la loi sur l'impôt à des situations réelles. L'approche fondamentale consiste à présenter des problèmes types avec leurs solutions pour ainsi démontrer l'utilisation de différentes techniques. Les sujets traités incluent d'abord la détermination du revenu imposable des sociétés, puis l'impôt des sociétés privées, les revenus de dividendes et les gains en capital non distribués et enfin, la fiscalité des fiducies et des sociétés de personnes. Préalable : ACCT 4021 (anciennement COMM 4116) minimum C. (3 h) 3 cr. Les étudiants ne peuvent retenir crédit à la fois pour COMM 4117 et ACCT 4031.
L'objectif de ce cours est de procurer aux étudiantes ou aux étudiants une connaissance du domaine des relations industrielles au Canada ainsi que de la négociation et de l'administration d'une convention collective. Les sujets reliés au domaine des relations industrielles sont : l'histoire et le développement du mouvement ouvrier, la législation en matière de relations de travail et un survol des perspectives d'avenir dans ce domaine. On examinera également les procédés de gestion des relations de travail tels l'organisation, la négociation et l'administration de la convention collective. En ce qui a trait à la forme d'enseignement, ce cours utilisera une combinaison de cours magistraux, de discussions, d'études de cas et de simulations. Préalable : COMM 2047 (minimum 60 %) pour les étudiants en commerce. Permission du professeur pour les étudiants des autres programmes. (3 h) 3 cr.
La fonction " Développement des ressources humaines " est devenue un élément essentiel des mesures prises par les organisations pour mettre en oeuvre des pratiques de gestion de dernier cri. Les étudiantes et les étudiants devraient s'attendre à acquérir diverses compétences dans le domaine du processus de développement de ces ressources. Parmi les sujets abordés figurent l'analyse des besoins, les théories de l'apprentissage chez les adultes, la conception et la mise en oeuvre de programmes, l'évaluation des programmes, l'orientation professionnelle, la promotion professionnelle et le perfectionnement des cadres. Les travaux et les projets seront axés sur l'acquisition de compétences et fourniront l'occasion de créer des liens avec des organisations de la région. Préalable : COMM 2047 ou permission du professeur. (3 exp) 3 cr.
Ce cours d'orientation pratique porte sur le processus des communications commerciales, les objectifs et la stratégie d'une entreprise en matière de promotion. Les étudiantes et les étudiants examinent la publicité, le marketing direct, le marketing interactif (Internet), la vente personnelle, la promotion et les relations publiques ainsi que les interactions entre ces composantes. Le cours a pour principal objectif d'amener à concevoir et à mettre en oeuvre une campagne de communication intégrée pour une entreprise. Préalable : COMM 2037 (minimum 60 %). (3 cas) 3 cr. On ne peut accumuler des credits a la fois pour COMM 4336 et MKTG 4021.
Le cours porte sur : 1) le rôle de la recherche commerciale dans la solution des problèmes de commercialisation; 2) les méthodes de recherche commerciale; 3) la réalisation d'études de recherche commerciale; et 4) les méthodes d'évaluation de projets de recherche. Les étudiantes et les étudiants pourront réaliser des études pratiques de recherche en : 1) analysant les besoins de données commerciales; 2) élaborant la recherche; 3) exécutant la recherche; 4) analysant les données réunies; et 5) faisant des déductions et des recommandations pertinentes. On examinera la recherche sur les produits, les médias, les attitudes ainsi que la prévision en ce qui concerne les marchés de consommation et les marchés industriels. Préalable : COMM 2037 (min. 60 %) pour les étudiants en commerce. Permission du professeur pour les étudiants des autres programmes. (3 cas) 3 cr.
Ce cours vise principalement à faire mieux comprendre les marchés de consommation. Il s'agit d'un cours pratique qui comprend un projet permettant de se familiariser avec le système complexe des besoins, des attitudes, de la motivation, des décisions et du comportement de la consommatrice et du consommateur. Étude du cycle de vie de la famille; analyse de la perception des préférences et du comportement de la consommatrice et du consommateur; rôle de la publicité et des autres communications de commercialisation. Préalable : MKTG 2011 (minimum 60 %) pour les étudiants en commerce. Permission du professeur pour les étudiants des autres programmes. (3 cas) 3 cr. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour COMM 4327 et MKTG 4071.
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