Commerce (B.Com.)

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Vue aérienne de l'Université Laurentienne
Le Grand Sudbury est la plus vaste ville en Ontario par superficie terrestre, où les activités de plein air ne manquent pas grâce aux lacs et cours d’eau, terrains variés, forêts et réseaux complets de pistes et de sentiers.
Méthode de livraison : Sur campus
Langue du programme : Français

À compter de septembre 2015, les admissions à ce programme sont suspendues.  Les admissions se feront au programme de B.A.A.

Note pour les étudiants actuels

Les options de grade ci-dessous seront offertes lors de la prochaine année universitaire et ne le sont pas cette année. Si vous cherchez les cours à suivre afin de compléter les options d'un programme d'une année universitaire antérieure, svp consultez avec un conseiller académique.


Baccalauréat spécialisé en Commerce (4 ans)

Première année
   COMM 1005F Gestion des organisations (ou COMM 1306 ET COMM 1307)
   COMM 1106F Compréhension et utilisation des données financières
   COMM 1107F Introduction à la comptabilité
   COMM 1056F Statistique de l’activité économique
   COMM 1057F Introduction à la science de la gestion
   ECON 1006F Introduction à la microéconomie
   ECON 1007F Introduction à la macroéconomie
   cours au choix (6 crédits)

Années supérieures
Pour être admis dans les années  supérieures, les étudiants doivent  obtenir une moyenne générale d’au moins  70% après avoir réussi 30 crédits avec une note d’au moins 60% dans tous les cours obligatoires.

   COMM 2016F Comptabilité et contrôle de la gestion I
   COMM 2017F Comptabilité et contrôle de la gestion II
   COMM 2026F Gestion financière I
   COMM 2027F Gestion financière II
   COMM 2036F Gestion de l’environnement marketing
   COMM 2037F Gestion stratégique du marketing mix
   COMM 2046F Comportement organisationnel
   COMM 2047F Principes de la gestion des resources humaines
   COMM 2056F Gestion des operations I
   COMM 2057F Gestion des operations II
   COMM 4006F Gestion stratégique des organisations I : Formulation
   COMM 4007F Gestion stratégique des organisations II : Mise en oeuvre
   COMM 4047F Création d’une entreprise
   Cours COMM de la série 4000 (21 crédits)
   +cours au choix (30  crédits)

Total de 120 crédits

Mineure en finances

Non-disponible pour les étudiants de B.Com. ou B.A.A.
Crédits obligatoires : 12 crédits

   COMM 1106F: Compréhension et utilisation des données financières (3 crédits)
   COMM 1107F: Introduction à la comptabilité financière (3 crédits)
   COMM 2026F: Gestion financière I (3 crédits)
   COMM 2027F: Gestion financière II (3 crédits)

Cours aux choix
   12 crédits de niveau 4000 choisis selon la liste qui suit.
      COMM 4227 F Gestion des investissements (3 crédits)
      COMM 4237 F Administration des institutions financières (3 crédits)
      COMM 4247 F Gestion de portefeuille (3 crédits)
      COMM 4216 F Gestion financière niveau avancé (3 crédits)
      COMM 4645 F Placements et gestion de portefeuille (6 crédits)
      COMM 4635 F Risque et Assurance (6 crédits)
      COMM 4016/17 F Thèmes administratifs contemporains (3 crédits)
      COMM 4026/27 F Thèmes administratifs contemporains (3 crédits)
      (Les cours 4016, 4017, 4026 et 4027 sont acceptables s’il s’agit de cours avec un thème relatif à la finance.)
      COMM 4147 F Systèmes d'information (3 crédits)
      COMM 4906 F Projet de recherche (3 crédits)
      COMM 4916 F Méthodologie de la recherche en administration (3 crédits)
      (Les cours 4906 et 4916 sont acceptables si la recherche contient une dimension finance.)
      COMM 4995 F Stage (6 crédits) - acceptable s’il s’agit d’un stage au niveau de la finance.

Mineure en entrepreneurship
Non-disponible pour les étudiants de B.Com. ou B.A.A.

Crédits obligatoires : 12 crédits

   COMM 1005F: Fondement de la gestion des organisations I (6 crédits) (ou COMM 1306 et COMM 1307)
   COMM 2036F: Gestion du Marketing I (3 crédits)
   COMM 2037F: Gestion du Marketing II (3 crédits)

Cours aux choix:
   12 crédits de niveau 4000 choisis selon la liste qui suit.
      COMM 4037 F Gestion de la petite entreprise
      COMM 4046 F Entrepreneurship
      COMM 4047 F Création d’entreprise
      COMM 4367 F Stratégie de marketing - niveau avancé
      COMM 4016/17 F Thèmes administratifs contemporains
      COMM 4026/27 F Thèmes administratifs contemporains
      (Les cours 4016, 4017, 4026 et 4027 sont acceptables s’il s’agit de cours avec un thème relatif à l’entrepreneurship.)
      COMM 4057 F Environnement de l’entreprise
      COMM 4086/87 F Service de conseils aux petites entreprises (I) (II)
     (Les cours 4086/87 sont acceptables s’il s’agit de mandats de consultation dans le domaine de l’entrepreneurship.)
      COMM 4437 F Théorie de communications en gestion
      COMM 4906 F Projet de recherche (3 crédits)
      COMM 4916 F Méthodologie de la recherche en administration (3 crédits)
      (Les cours 4906 et 4916 sont acceptables si la recherche contient une dimension entrepreneurship.)
      COMM 4995 F Stage (6 crédits) - acceptable s’il s’agit d’un stage au niveau de l’entrepreneurship.


Mineure en gestion des affaires
Non-disponible pour les étudiants de B.Com. ou B.A.A.

Crédits obligatoires : 12 crédits
   COMM 1005F: Fondement de la gestion des organisations I (6 crédits)  (ou COMM 1306 et COMM 1307)
   COMM 2036F: Gestion du Marketing I (3 crédits)
   COMM 2046F: Comportement Organisationnel I (3 crédits)

Cours aux choix :

   12 crédits au choix avec au moins 6 au niveau 4000 choisis selon la liste qui suit.
      COMM 2037 F: Gestion du Marketing II (3 crédits)
      COMM 2047 F: Comportement organisationnel II (3 crédits)
      COMM 4016/17F: Thèmes administratifs contemporains (3 crédits)
      COMM 4026/27 F: Thèmes administratifs contemporains (3 crédits)
      (Les cours 4016, 4017, 4026 et 4027 sont acceptables s’il s’agit de cours avec un thème relatif à la gestion des affaires.)
      COMM 4037 F: Gestion de la petite entreprise (3 crédits)
      COMM 4046 F: Entrepreneurship (3 crédits)
      COMM.4047F: Création d’une entreprise (3 crédits)
      COMM 4057 F: Environnement de l’entreprise (3 crédits)
      COMM 4316 F: Recherche commerciale (3 crédits)
      COMM 4327 F: Comportement de la consommatrice et du consommateur (3 crédits)
      COMM 4336 F: Communications intégrées en marketing (3 crédits)
      COMM 4356 F: Marketing du commerce interentreprises (3 crédits)
      COMM 4367 F: Stratégie de marketing - niveau avancé (3 crédits)
      COMM 4376 F: Marketing international (3 crédits)
      COMM 4416 F: Relations industrielles et relations de travail au Canada (3 crédits)
      COMM 4486 F: Formation et perfectionnement (3 crédits)
      COMM 4716 F: Droit commercial (3 crédits)
      COMM 4995 F : Stage (6 crédits) - acceptable s’il s’agit d’un stage au niveau de la gestion des affaires.


Mineure en marketing
Non-disponible pour les étudiants de B.Com. ou B.A.A.

Crédits obligatoires : 12 crédits
   COMM 1005F: Fondement de la gestion des organisations I (6 crédits) (ou COMM 1306 et COMM 1307) 
   COMM 2036F: Gestion du Marketing I (3 crédits)
   COMM 2037F: Gestion du Marketing I (3 crédits)


Cours aux choix
   12 crédits de niveau 4000 choisi selon la liste qui suit.
      COMM 4327 F Comportement de la consommatrice et du consommateur (3 crédits)
      COMM 4336 F Communications intégrées en marketing (3 crédits)
      COMM 4367 F Planification en marketing (niveau avancé) (3 crédits)
      COMM 4016/17 F Thèmes administratifs contemporains (3 crédits)
      COMM 4026/27 F Thèmes administratifs contemporains (3 crédits)
      (Les cours 4016, 4017, 4026 et 4027 sont acceptables s’il s’agit de cours avec un thème relatif au marketing.)
      COMM 4057 F Environnement de l’entreprise (3 crédits)
      COMM 4086/87 F Consultation en entreprise (3 crédits)
      (Les cours 4086 et 4087 sont acceptables s’il s’agit de mandats de consultation au niveau du marketing.)
      COMM 4316 F Recherche commerciale (3 crédits)
      COMM 4356 F Marketing du commerce interentreprises (3 crédits)
      COMM 4376 F Marketing International (3 crédits)
      COMM 4906 F Project de recherche (3 crédits)
      COMM 4916 F Méthodologie de la recherche en administration (3 crédits)
      (Les cours 4906 et 4916 sont acceptables si la recherche contient une dimension marketing.)
      COMM 4995 F Stage (6 crédits) - acceptable s’il s’agit d’un stage au niveau du marketing.

Mineure en gestion internationale
Non-disponible pour les étudiants de B.Com. ou B.A.A.

Crédits obligatoires : 12 crédits
   COMM 4376 F: Marketing international (3 crédits)
   COMM 4057 F: Environnement de l’entreprise (3 crédits)
   COMM 4076 F : Gestion internationale (3 crédits)
   3 crédits de cours de langue autre que le français ou l’anglais

Cours aux choix:
   12 crédits au choix avec au moins 6 au niveau 4000 choisis selon la liste qui suit.
      COMM 4016/17F: Thèmes administratifs contemporains (3 crédits)
      COMM 4026/27 F: Thèmes administratifs contemporains (3 crédits)
      (Les cours 4016, 4017, 4026 et 4027 sont acceptables s’il s’agit de cours avec un thème relatif à la gestion internationale.)
      COMM 4086/87 F : Service de conseils aux petites entreprises (I) (II)
      (Les cours 4086/87 sont acceptables s’il s’agit de mandats de consultation à l’échelle internationale.)
      COMM 4367 F Planification en Marketing (3 crédits)
      COMM 4237 F : Administration des institutions financières (3 crédits)
      COMM 4327 F: Comportement de la consommatrice et du consommateur (3 crédits)
      COMM 4906 F : Projet de recherche (3 crédits) - acceptable si la recherche contient une dimension internationale.
      COMM 4995 F : Stage (6 crédits) - acceptable s’il s’agit d’un stage au niveau de la gestion internationale.
      GEOG 3217 F : Les problèmes géopolitiques dans le monde (3 crédits)
      GEOG 3267 F : Question d’actualité en géographie économique (3 crédits)

D’autres cours pertinents à la mineure peuvent être acceptés comme cours optionnels,
notamment des cours pris auprès d’universités étrangères lors de stages.

 

Mineure en ressources humaines
Non-disponible pour les étudiants de B.Com. ou B.A.A.

Cours obligatoires (12 crédits):
   COMM 1005F: Fondement de la gestion des organisations I (6 crédits) (ou COMM 1306 et COMM 1307)
   COMM 2046F: Comportement organisationnel I (3 crédits)
   COMM 2047F: Principes – ressources humaines (3 crédits)

Cours aux choix
   12 crédits au choix avec au moins 6 au niveau 4000 choisis selon la liste qui suit.
      COMM 4416 F Relations industrielles et relations de travail au Canada (3 crédits)
      COMM 4486 F Formation et perfectionnement (3 crédits)
      COMM 4016/17 F Thèmes administratif contemporains (3 crédits)
      COMM 4026/27 F Thèmes administratif contemporains (3 crédits)
      (Les cours 4016, 4017, 4026 et 4027 sont acceptables s’il s’agit de cours avec un thème relatif aux ressources humaines.)
      COMM 4437 F Théorie de communications en gestion (3 crédits)
      COMM 4906 F Project de recherche (3 crédits)
      COMM 4916 F Méthodologie de la recherche en administration (3 crédits)
      (Les cours 4906 et 4916 sont acceptables si la recherche contient une dimension ressources humaines.)
      COMM 4995 F Stage (6 crédits) - acceptable s’il s’agit d’un stage au niveau des ressources humaines.
      ECON 4046 F Économie du travail I (3 crédits)
      ECON 4047 F Économie du travail II (3 crédits)
      EDPH 4516 F Gestion du stress (3 crédits)
      EDPH 4526 F Ergonomie (3 crédits)
      PSYC 2705 F Motivation et affectivité (3 crédits)
      PSYC 3805 F Psychologie sociale (3 crédits)
      SOCI 2026 F Travail et emploi dans la société contemporaine (3 crédits)
      SOCI 3716 F Introduction aux études sur le monde du travail (3 crédits)
      SOCI 4066 F La sociologie de l'industrialisation et le procès du travail (3 crédits)
      SOCI 4086 F L'organisation de la nature du travail: classe, race, sexe et ethnie dans le milieu du travail (3 crédits)


Mineure en comptabilité:
Non-disponible pour les étudiants de B.Com. ou B.A.A.

Cours obligatoires (12 crédits):

   COMM 1106F: Compréhension et utilisation des données financières (3 crédits)
   COMM 1107F: Introduction à la comptabilité financière (3 crédits)
   COMM 2016F: Comptabilité et contrôle de gestion I (3 crédits)
   COMM 2017F: Comptabilité et contrôle de gestion II (3 crédits)


Cours aux choix:
   12 crédits de niveau 3000 ou 4000 choisis selon la liste qui suit.
      COMM 3016 F Comptabilité financière intermédiaire I (3 crédits)
      COMM 3017 F Comptabilité financière intermédiaire II (3 crédits)
      COMM 4625 F Planification fiscale et successorale (6 crédits)
      COMM 4117 F Fiscalité des sociétés - une perspective comptable (3 crédits)
      COMM 4127 F Vérification externe I (3 crédits)
      COMM 4176 F Vérification dans un cadre informatique (3 crédits)
      COMM 4177 F Vérification externe II (3 crédits)
      COMM 4136 F Thèmes de comptabilité avancée I (3 crédits)
      COMM 4137 F Thèmes de comptabilité avancée II (3 crédits)
      COMM 4167 F Comptabilité de gestion au niveau avancé (3 crédits)
      COMM 4016/17 F Thèmes administratifs contemporains (3 crédits)
      COMM 4026/27 F Thèmes administratifs contemporains (3 crédits)
      (Les cours 4016, 4017, 4026 et 4027 sont acceptables s’il s’agit de cours avec un thème relatif à la comptabilité.)
      COMM 4147 F Systèmes d'information (3 crédits)
      COMM 4716 F Droit commercial (3 crédits)
      COMM 4906 F Projet de recherche (3 crédits)
      COMM 4916 F Méthodologie de la recherche en administration (3 crédits)
      (Les cours 4906 et 4916 sont acceptables si la recherche contient une dimension comptabilité.)
      COMM 4995 F Stage (6 crédits) - acceptable s’il s’agit d’un stage au niveau de la comptabilité.

 

Option en entrepreneurship (33 crédits)
Disponible seulement pour les étudiants inscrits au B.Com.

3 cours COMM obligatoires (9 crédits) :
• COMM 4037 F – Gestion de la petite entreprise
• COMM 4046 F – Entrepreneurship
• COMM 4367 F – Planification en marketing (niveau avancé)

5 cours COMM au choix (15 crédits) de la liste suivante :
• COMM 4906 F – Projet de recherche
• COMM 4916 F - Méthodologie
• COMM 4905 F – Recherche (6 crédits)
• COMM 4357 F – Gestion des commerces de détail
• COMM 4356 F – Marketing industriel
Les cours ci-dessus sont admissibles si le sujet de recherche ou le projet de session est dans le domaine de la spécialisation.
• COMM 4976 F – Stage coop I
• COMM 4985 F – Stage coop II
• COMM 4995 F – Stage
Les cours ci-dessus sont admissibles si le stage/coop est dans le domaine de la spécialisation.
• COMM 4016 F – Thèmes administratifs contemporains
• COMM 4017 F – Thèmes administratifs contemporains
• COMM 4026 F – Thèmes administratifs contemporains
• COMM 4027 F – Thèmes administratifs contemporains
Les cours ci-dessus sont admissibles si le thème du cours est dans le domaine de la spécialisation.
• COMM 4086 F – Service de conseils aux petites entreprises I
• COMM 4087 F – Service de conseils aux petites entreprises II
Les cours ci-dessus sont admissibles si le projet de service conseil est dans le domaine de la spécialisation.
• COMM 4716 F – Droit commercial
• COMM 4116 F – Fiscalité des particuliers
• COMM 4117 F – Fiscalité des sociétés
• COMM 4147 F – Systèmes d’information
• COMM 4057 F – Environnement de l’entreprise
• COMM 4316 F – Recherche commerciale
• COMM  4327 F – Comportement du consommateur
• COMM 4336 F – Communications intégrées en marketing
• COMM 4376 F – Marketing international
• COMM 4076 F – Gestion internationale
• COMM 4416 F – Relations industrielles et relations de travail au Canada
• COMM 4436 F – Relations interpersonnelles
• COMM 4486 F – Formation et perfectionnement
• COMM 2036 F – Gestion de l’environnement marketing
• COMM 2037 F – Gestion stratégique du marketing mix

Note : 15 crédits au choix ou tout autre cours approuvé par le coordonnateur du programme. Voir les listes des cours des départements pertinents afin de déterminer les choix disponibles. Il se peut que des prérequis s’appliquent ou que l’approbation du département concerné soit nécessaire pour l’inscription à des cours au choix en dehors de la faculté de gestion.

3 cours non-COMM au choix (9 crédits) de la liste suivante :
• ETAM 1106 F - Les premières nations de l'Amérique du Nord: perspective euroaméricaine
• ETAM 1107 F - Les premières nations de l'Amérique du Nord: perspective Amérindienne
• JURI 1106 F – Introduction à l’étude du droit
• JURI 2517 F – Droit du travail
• JURI 3426/4426 F – Droit canadien applicable aux peuples autochtones
• GEOG 4216 F – Évolution de la population mondiale
• HIST 3276 F – Histoire du nord de l’Ontario
• HIST 3866 F – Culture populaire au XXè siècle
• ENVI 3517 F – Géopolitique des ressources naturelles
• ENVI 2206 F – Questions et enjeux de la population
• ENVI 2507 F – Développement durable
• ECON 3446 F – Commerce international
• PHIL 2525 F – Problèmes éthiques contemporains
• PHIL 2216 F – Technologie, valeurs et environnement
• PHIL 2217 F – Éthique de l’environnement
• LANG 4017 F – Le français langue de travail
• LANG 4036 F – Rédaction professionnelle
• LANG 4037 F – Rédaction technique et scientifique
• ETJO/CPUB 3106 F – Communication interculturelle
• ETJO/CPUB 3177 F – Rôle social et politique des médias
• ETJO/CPUB 3336 F – Planification des campagnes de relations publiques
• ETJO/CPUB 3337 F – Relations publiques, gouvernement et entreprises
• ETJO/CPUB 4237 F – Gestion des médias
• SOCI 1015 F – Étude de la société
• SOCI 2026 F – Travail et emploi dans la société contemporaine
• PSYC 1105 F – Initiation à la psychologie
• PSYC 2707 F – Motivation
• PSYC 2706 F – Affectivité
• PSYC 3805 F – Psychologie sociale
• THEF 1116 F – Introduction à la pratique théâtrale
• WOMN 1005 F – Introduction à l’étude des femmes

Option en marketing (33 crédits)

Disponible seulement pour les étudiants inscrits au B.Com.

3 cours COMM obligatoires (9 crédits) :
• COMM 4327 F – Comportement du consommateur
• COMM 4336 F – Communication en marketing
• COMM 4367 F – Planification avancée en marketing

5 cours COMM au choix (15 crédits) de la liste suivante :
• COMM 4906 F – Projet de recherche
• COMM 4916 F - Méthodologie
• COMM 4905 F – Recherche (6 crédits)
Les cours ci-dessus sont admissibles si le sujet de recherche est dans le domaine de la spécialisation.
• COMM 4976 F – Stage coop I
• COMM 4985 F – Stage coop II
• COMM 4995 F – Stage
Les cours ci-dessus sont admissibles si le stage/coop est dans le domaine de la spécialisation.
• COMM 4016 F – Thèmes administratifs contemporains
• COMM 4017 F – Thèmes administratifs contemporains
• COMM 4026 F – Thèmes administratifs contemporains
• COMM 4027 F – Thèmes administratifs contemporains
Les cours ci-dessus sont admissibles si le thème du cours est dans le domaine de la spécialisation.
• COMM 4086 F – Service de conseils aux petites entreprises I
• COMM 4087 F – Service de conseils aux petites entreprises II
Les cours ci-dessus sont admissibles si le projet de service conseil est dans le domaine de la spécialisation.
• COMM 4057 F – Environnement de l’entreprise
• COMM 4147 F – Systèmes d’information
Les cours ci-dessus sont admissibles si le projet de session est dans le domaine de la spécialisation.
• COMM 4316 F – Recherche commerciale
• COMM 4356 F – Marketing industriel
• COMM 4357 F – Gestion des commerces de détail
• COMM 4376 F – Marketing international
• COMM 2036 F – Gestion de l’environnement marketing
• COMM 2037 F – Gestion stratégique du marketing mix

Note : 15 crédits au choix ou tout autre cours approuvé par le coordonnateur du programme. Voir les listes des cours des départements pertinents afin de déterminer les choix disponibles. Il se peut que des prérequis s’appliquent ou que l’approbation du département concerné soit nécessaire pour l’inscription à des cours au choix en dehors de la faculté de gestion.

3 cours non-COMM au choix (9 crédits) de la liste suivante (ou tout autre cours approuvé par la personne responsable du programme):
• ETJO/CPUB 1126 F – Introduction à la communication
• ETJO/CPUB 1127 F – Initiation au journalisme et aux relations publiques
• ETJO/CPUB 2146 F – Principes de communication persuasive
• ETJO/CPUB 2157 F – Historique et règlementation des médias au Canada
• ETJO/CPUB 2187 F – Médias électroniques et internet
• ETJO/CPUB 3106 F – Communication interculturelle
• ETJO/CPUB 3177 F – Rôle social et politique des médias
• ETJO/CPUB 3336 F – Planification des campagnes de relations publiques
• ETJO/CPUB 3337 F – Relations publiques, gouvernement et entreprises
• ETJO/CPUB 4237 F – Gestion des médias
• GEOG 3056 F – Application pratiques des systèmes d’information géographique (SIG)
• HIST 3866 F – Culture populaire au XXè siècle
• PHIL 1105 F – Introduction à la philosophie
• PHIL 2726 F – Éthique des médias
• SOCI 1015 F – Étude de la société
• SOCI 3076 F – Sociologie de la communication et des médias
• PSYC 1105 F – Initiation à la psychologie
• PSYC 2707 F – Motivation
• THEF 1116 F – Introduction à la pratique théâtrale
• THEF 1256 F – Jeu et interprétation : le monologue
• LANG 3016 F – Le français et les médias
• LANG 4036 F – Rédaction professionnelle
• DEUT 1005 N – Introductory German
• ESPA 1005 F – Introduction à l’espagnol
• ITAL 1005 F – Introduction à l’italien
• ETAM 1106 F - Les premières nations de l'Amérique du Nord: perspective euroaméricaine
• ETAM 1107 F - Les premières nations de l'Amérique du Nord: perspective Amérindienne

Option en gestion internationale (33 crédits)

Disponible seulement pour les étudiants inscrits au B.Com.

3 cours COMM obligatoires (9 crédits) :
• COMM 4076 F – Gestion internationale
• COMM 4367 F – Planification en marketing (niveau avancé)
• COMM 4376 F – Marketing international

5 cours COMM au choix (15 crédits) de la liste suivante :
• COMM 4906 F – Projet de recherche
• COMM 4916 F - Méthodologie
• COMM 4905 F – Recherche (6 crédits)
Les cours ci-dessus sont admissibles si le sujet de recherche ou le projet de session est dans le domaine de la spécialisation.
• COMM 4976 F – Stage coop I
• COMM 4985 F – Stage coop II
• COMM 4995 F – Stage
Les cours ci-dessus sont admissibles si le stage/coop est dans le domaine de la spécialisation.
• COMM 4016 F – Thèmes administratifs contemporains
• COMM 4017 F – Thèmes administratifs contemporains
• COMM 4026 F – Thèmes administratifs contemporains
• COMM 4027 F – Thèmes administratifs contemporains
Les cours ci-dessus sont admissibles si le thème du cours est dans le domaine de la spécialisation.
• COMM 4086 F – Service de conseils aux petites entreprises I
• COMM 4087 F – Service de conseils aux petites entreprises II
Les cours ci-dessus sont admissibles si le projet de service conseil est dans le domaine de la spécialisation.
• COMM 4716 F – Droit commercial
• COMM 4057 F – Environnement de l’entreprise
• COMM 4316 F – Recherche commerciale
• COMM 4357 F – Gestion des commerces de détail
• COMM 4356 F – Marketing industriel
• COMM 2036 F – Gestion de l’environnement marketing
• COMM 2037 F – Gestion stratégique du marketing mix

Note : 15 crédits au choix ou tout autre cours approuvé par le coordonnateur du programme. Voir les listes des cours des départements pertinents afin de déterminer les choix disponibles. Il se peut que des prérequis s’appliquent ou que l’approbation du département concerné soit nécessaire pour l’inscription à des cours au choix en dehors de la faculté de gestion.

3 cours non-COMM au choix (9 crédits) de la liste suivante (ou tout autre cours approuvé par la personne responsable du programme):
• Cours de langues autres que le français et l’anglais
• GEOG 3217 F – Les problèmes géopolitiques dans le monde
• GEOG 3236 F – Géographie urbaine I
• GEOG 3237 F - Géographie urbaine II
• GEOG 3266 F – Principes de géographie économique
• GEOG 3267 F – Questions d’actualité en géographie économique
• GEOG 3297 F – Thèmes au choix en géographie humaine
• GEOG 4216 F – Évolution de la population mondiale
• HIST 3866 F – Culture populaire au XXè siècle
• ENVI 3517 F – Géopolitique des ressources naturelles
• ENVI 2206 F – Questions et enjeux de la population
• ENVI 2507 F – Développement durable
• ENVI 2706 F – Catastrophes naturelles, risques et préventions
• JURI 3016 F – Constitution des États-Unis d’Amérique
• JURI 3426/4426 F – Droit canadien applicable aux peuples autochtones
• JURI 4036 F – Histoire de la constitution anglaise
• POLI 2306 F – Relations internationales
• POLI 3206 F – Systèmes politiques comparés
• POLI 4316 F – Introduction au droit international
• POLI 4317 F – Conflits, droits de la personne et sécurité internationale
• ECON 3446 F – Commerce international
• ECON 3447 F – Finance internationale
• PHIL 2525 F – Problèmes éthiques contemporains
• PHIL 2217 F – Éthique de l’environnement

Option en ressources humaines (33 crédits)

Disponible seulement pour les étudiants inscrits au B.Com.

3 cours COMM obligatoires (9 crédits) :
• COMM 4416 F – Relations Industrielles au Canada
• COMM 4486 F – Formation et Développement
• COMM 4426 F – Gestion de la santé et de la sécurité du travail

5 cours COMM au choix (15 crédits) de la liste suivante :
• COMM 4906 F – Projet de recherche
• COMM 4916 F - Méthodologie
• COMM 4905 F – Recherche (6 crédits)
Les cours ci-dessus sont admissibles si le sujet de recherche est dans le domaine de la spécialisation.
• COMM 4976 F – Stage coop I
• COMM 4985 F – Stage coop II
• COMM 4995 F – Stage
Les cours ci-dessus sont admissibles si le stage/coop est dans le domaine de la spécialisation.
• COMM 4016 F – Thèmes administratifs contemporains
• COMM 4017 F – Thèmes administratifs contemporains
• COMM 4026 F – Thèmes administratifs contemporains
• COMM 4027 F – Thèmes administratifs contemporains
Les cours ci-dessus sont admissibles si le thème du cours est dans le domaine de la spécialisation.
• COMM 4086 F – Service de conseils aux petites entreprises I
• COMM 4087 F – Service de conseils aux petites entreprises II
Les cours ci-dessus sont admissibles si le projet de service conseil est dans le domaine de la spécialisation.
• COMM 4147 F –  Systèmes d’information
Les cours ci-dessus sont admissibles si le projet de session est dans le domaine de la spécialisation.
• COMM 4716 F – Droit commercial
• COMM 4066 F – Éthique des affaires
• COMM 4057 F – Environnement des affaires
• COMM 2046 F – Gestion du comportement organisationnel
• COMM 2047 F – Principes de la gestion des ressources humaines

Note : 15 crédits au choix ou tout autre cours approuvé par le coordonnateur du programme. Voir les listes des cours des départements pertinents afin de déterminer les choix disponibles. Il se peut que des prérequis s’appliquent ou que l’approbation du département concerné soit nécessaire pour l’inscription à des cours au choix en dehors de la faculté de gestion.

3 cours non-COMM au choix (9 crédits) de la liste suivante (ou tout autre cours approuvé par la personne responsable du programme):
• PHIL 1105 F – Introduction à la philosophie
• PHIL 2726 F – Éthique des médias
• ECON 3046 F - Économie du travail I (3 crédits)
• ECON 3047 F - Économie du travail II (3 crédits)
• EDPH 4516 F - Gestion du stress (3 crédits)
• EDPH 4526 F - Ergonomie (3 crédits)
• ESPA 1005 F – Introduction à l’espagnol
• ETAM 1106 F - Les premières nations de l'Amérique du Nord: perspective euroaméricaine
• ITAL 1005 F – Introduction à l’italien
• LANG 1005 F – Grammaire appliquée à la rédaction
• LANG 3016 F – Le français et les médias
• LANG 4036 F – Rédaction professionnelle
• PSYC 1105 F - Initiation à la psychologie
• PSYC 2707 F – Motivation
• PSYC 2705 F -  Motivation et affectivité (3 crédits)
• PSYC 3805 F  - Psychologie sociale (3 crédits)
• SOCI 1015 F – Étude de la société
• SOCI 3076 F – Sociologie de la communication et des médias
• SOCI 2026 F - Travail et emploi dans la société contemporaine (3 crédits)
• SOCI 3716 F - Introduction aux études sur le monde du travail (3 crédits)
• SOCI 4066 F - La sociologie de l'industrialisation et le procès du travail (3 crédits)
• SOCI 4086 F - L'organisation de la nature du travail: classe, race, sexe et ethnie dans le milieu du travail (3 crédits)
• JURI 2517 F – Droit du travail

Option en finance (33 crédits)
Disponible seulement pour les étudiants inscrits au B.Com.

3 cours COMM obligatoires (9 crédits) :
• COMM 4237 F – Administration des institutions financières
• COMM 4227 F – Gestion des investissements
• COMM 4247 F – Gestion de portefeuille

5 cours COMM au choix (15 crédits) de la liste suivante :
• COMM 4906 F – Projet de recherche
• COMM 4916 F - Méthodologie
• COMM 4905 F – Recherche (6 crédits)
Les cours ci-dessus sont admissibles si le sujet de recherche est dans le domaine de la spécialisation.
• COMM 4976 F – Stage coop I
• COMM 4985 F – Stage coop II
• COMM 4995 F – Stage
Les cours ci-dessus sont admissibles si le stage/coop est dans le domaine de la spécialisation.
• COMM 4016 F – Thèmes administratifs contemporains
• COMM 4017 F – Thèmes administratifs contemporains
• COMM 4026 F – Thèmes administratifs contemporains
• COMM 4027 F – Thèmes administratifs contemporains
Les cours ci-dessus sont admissibles si le thème du cours est dans le domaine de la spécialisation.
• COMM 4086 F – Service de conseils aux petites entreprises I
• COMM 4087 F – Service de conseils aux petites entreprises II
Les cours ci-dessus sont admissibles si le projet de service conseil est dans le domaine de la spécialisation.
• COMM 4716 F – Droit commercial
• COMM 4605 F – Analyse en planification financière
• COMM 4625 F – Planification fiscale et successorale des particuliers
• COMM 4635 F – Risque et assurance
• COMM 4615 F – Analyse et évaluation des biens
• COMM 2026 F – Gestion financière I
• COMM 2027 F – Gestion financière II

Note : 15 crédits au choix ou tout autre cours approuvé par le coordonnateur du programme. Voir les listes des cours des départements pertinents afin de déterminer les choix disponibles. Il se peut que des prérequis s’appliquent ou que l’approbation du département concerné soit nécessaire pour l’inscription à des cours au choix en dehors de la faculté de gestion.

3 cours non-COMM au choix (9 crédits) de la liste suivante (ou tout autre cours approuvé par la personne responsable du programme):

• ECON 2006 F – Théorie intermédiaire de la microéconomie I
• ECON 2007 F – Théorie intermédiaire de la microéconomie II
• ECON 2016 F – Macroéconomie intermédiaire I : Politique économique
• ECON 2017 F -  Macroéconomie intermédiaire II : Les enjeux de la mondialisation
• ECON 2066 F – Introduction à l’économie du développement
• ECON 2086 F – Problèmes et politique économique du Canada
• ECON 2236 F – Introduction à l’économétrie
• ECON 3016 F – Finances publiques I
• ECON 3017 F – Finances publiques II
• ECON 3026 F – Développement économique du travail
• ECON 3046 F – Économie du travail I
• ECON 3437 F – Histoire de la pensée économique depuis Keynes
• ECON 3446 F – Commerce international
• ECON 3447 F – Finance international
• ECON 3466 F – Économétrie Avancée I
• ECON 3476 F – Économie mathématique
• ECON 4006 F – Théorie avancée de la microéconomie
• ECON 4007 F – Répartition, croissance et politiques économiques
• PSYC 2606 F – Le cerveau et le comportement
• PSYC 2617 F – Neuropsychologie humaine
• PSYC 2707 F – Motivation
• PSYC 3706 F – Psychologie cognitive I – processus fondamentaux
• PSYC 3707 F – Psychologie cognitive II – processus supérieurs
• SOCI 2126 F  – Analyse quantitative I
• SOCI 3127 F  – Analyse quantitative I

Option en comptabilité (33 crédits)
Disponible seulement pour les étudiants inscrits au B.Com.

3 cours COMM obligatoires (9 crédits) :
• COMM 4116 F – Fiscalité des particuliers
• COMM 4127 F – Vérification externe I
• COMM 4136 F – Thèmes de comptabilité avancé I

5 cours COMM au choix (15 crédits) de la liste suivante :
• COMM 4906 F – Projet de recherche
• COMM 4916 F - Méthodologie
• COMM 4905 F – Recherche (6 crédits)
Les cours ci-dessus sont admissibles si le sujet de recherche est dans le domaine de la spécialisation.
• COMM 4976 F – Stage coop I
• COMM 4985 F – Stage coop II
• COMM 4995 F – Stage
Les cours ci-dessus sont admissibles si le stage/coop est dans le domaine de la spécialisation.
• COMM 4016 F – Thèmes administratifs contemporains
• COMM 4017 F – Thèmes administratifs contemporains
• COMM 4026 F – Thèmes administratifs contemporains
• COMM 4027 F – Thèmes administratifs contemporains
Les cours ci-dessus sont admissibles si le thème du cours est dans le domaine de la spécialisation.
• COMM 4086 F – Service de conseils aux petites entreprises I
• COMM 4087 F – Service de conseils aux petites entreprises II
Les cours ci-dessus sont admissibles si le projet de service conseil est dans le domaine de la spécialisation.
• COMM 4716 F – Droit commercial
• COMM 4137 F – Thèmes de comptabilité avancée II
• COMM 4167 F – Comptabilité de gestion (niveau avancé)
• COMM 4176 F – Vérification dans un cadre informatique
• COMM 4177 F – Vérification externe II
• COMM 3016 F – Comptabilité intermédiaire I
• COMM 3017 F – Comptabilité intermédiaire II
• COMM 4117 F – Fiscalité des sociétés
• COMM 4147 F – Systèmes d’information
• COMM 4237 F – Administration des institutions financières
• COMM 4645 F – Placements et gestion de portefeuille
• COMM 4635 F – Risque et assurance
• COMM 2016 F – Comptabilité et contrôle de la gestion I
• COMM 2017 F – Comptabilité et contrôle de la gestion II

Note : 15 crédits au choix ou tout autre cours approuvé par le coordonnateur du programme. Voir les listes des cours des départements pertinents afin de déterminer les choix disponibles. Il se peut que des prérequis s’appliquent ou que l’approbation du département concerné soit nécessaire pour l’inscription à des cours au choix en dehors de la faculté de gestion.

3 cours non-COMM au choix (9 crédits) de la liste suivante (ou tout autre cours approuvé par la personne responsable du programme):
• ECON 2006 F – Théorie intermédiaire de la microéconomie I
• ECON 2007 F – Théorie intermédiaire de la microéconomie II
• ECON 2016 F – Macroéconomie intermédiaire I : Politique économique
• ECON 2017 F -  Macroéconomie intermédiaire II : Les enjeux de la mondialisation
• ECON 2026 F – Introduction à l’économie urbaine
• ECON 2066 F – Introduction à l’économie du développement
• ECON 2086 F – Problèmes et politique économique du Canada
• ECON 3016 F – Finances publiques I
• ECON 3017 F – Finances publiques II
• ECON 3026 F – Développement économique du travail
• ECON 3046 F – Économie du travail I
• ECON 3437 F – Histoire de la pensée économique depuis Keynes
• ECON 3446 F – Commerce international
• ECON 3447 F – Finance international
• ECON 4006 F – Théorie avancée de la microéconomie
• ECON 4007 F – Répartition, croissance et politiques économiques

 

Éducation coopérative

L’étudiant qui désire suivre l’option Coop doit avoir obtenu une moyenne de 70 % dans les 21 crédits obligatoires de la 1re année, les 9 crédits de cours au choix et les 5 cours de l’année principale au début de la session d’hiver. De plus, l’étudiant doit réussir une entrevue coordonnée par la section française de l’École de commerce.

Année :

COMM-1005FL - Fondements de la gestion des organisations COMM-1106FL - Compréhension et utilisation des données financières ECON-1006FL - Introduction à la microéconomie ECON-1007FL - Introduction à la macroéconomie COMM-4017FL - Thèmes adminitratifs contemporains
COMM-4316FL - Recherche commerciale COMM-4356FL - Marketing industriel COMM-4655FL - Synthèse en planification financière COMM-4906FL - Projet de recherche
Abdelouahid Assaidi

Abdelouahid Assaidi

Département de finances et d'opérations
Tov Assogbavi

Tov Assogbavi

Département de finances et d'opérations
Charles Bélanger

Charles Bélanger

Département de marketing et de gestion
Jean-Charles Cachon

Jean-Charles Cachon

Département de marketing et de gestion
Austin Davey

Austin Davey

Comptabilité
Mohamed Dia

Mohamed Dia

Département de finances et d'opérations
Louis Durand

Louis Durand

Département de marketing et de gestion
Ozhand Ganjavi

Ozhand Ganjavi

Finance et opérations
Maurice Grzeda

Maurice Grzeda

Département de marketing et de gestion
Rana Haq

Rana Haq

Département de marketing et de gestion
Michael Howe

Michael Howe

Département de marketing et de gestion
Luc Lagrandeur

Luc Lagrandeur

Département de marketing et de gestion
Valorie Leonard

Valorie Leonard

Département de comptabilité
Sheila McGillis

Sheila McGillis

Département de comptabilité
Zeeva Millman

Zeeva Millman

Département de marketing et de gestion
Ron Mulholland

Ron Mulholland

Département de marketing et de gestion
Yves Robichaud

Yves Robichaud

Département de comptabilité
Jo-Anne Ryan

Jo-Anne Ryan

Département de comptabilité
Homayoon Shalchian-Tehrani

Homayoon Shalchian-Tehrani

Département de finances et d'opérations
Reza Sina

Reza Sina

Département de marketing et de gestion
Gregory Steinke

Gregory Steinke

Comptabilité
Pawoumodom Takouda

Pawoumodom Takouda

Département de finances et d'opérations
Natalya Totskaya

Natalya Totskaya

Département de marketing et de gestion
Zhen (Jimmy) Wang

Zhen (Jimmy) Wang

Département de finances et d'opérations