Éducation (B.Ed.)

Enseigner, c’est bien. Enseigner en français, c’est mieux!

Le programme de formation initiale à l’enseignement comporte deux années d’études qui préparent les étudiantes et les étudiants à l’obtention de la carte de compétence d’enseignement pour les écoles de langue française de l’Ontario.

 L’autre objectif de ce programme est de mieux préparer le nouveau personnel enseignant de l’Ontario à tenir compte des réalités de ce monde du XXIe siècle et à rester informé des nouvelles connaissances en matière d’éducation. De plus, le dit programme permet de développer des compétences qui répondent aux divers besoins des élèves en optimisant ainsi les possibilités d’obtention d’un emploi en éducation.

Conseiller aux études

Athanase Simbagoye

Téléphone : 705.675.1151 x 5021

Courriel : admissioneduc@laurentienne.ca

Bureau : Adjointes administratives : Diane St-Cyr, 705.673.6592, dstcyr@laurentienne.ca (à déterminer) 705.675.1151 x 5001 Coordonnatrice des stages : Mélanie Chartrand, 705.675-1151 x 5005

Comment faire une demande
Vue aérienne de l'Université Laurentienne
Le Grand Sudbury est la plus vaste ville en Ontario par superficie terrestre, où les activités de plein air ne manquent pas grâce aux lacs et cours d’eau, terrains variés, forêts et réseaux complets de pistes et de sentiers.
Méthode de livraison : Sur campus
Langue du programme : Français

Le programme de formation initiale repose sur les fondements du curriculum de l’Ontario, les lois et les règlements en matière d’éducation, les normes de déontologie ainsi que les normes de l’exercice de la profession enseignante. En outre, ce programme favorise l’étude approfondie des approches pédagogiques et des méthodes de gestion de classe. Il promeut l’intégration des nouvelles technologies de l’information dans les situations d’enseignement-apprentissage et d’évaluation. Par ailleurs, ce programme met l’accent sur la compréhension des principes de base inhérents au développement humain et aux besoins spécifiques des élèves. La formation initiale est appuyée par des stages d’enseignement en milieu scolaire visant le perfectionnement des compétences propres à la profession enseignante.

Ce programme est offert à toute personne qui se destine à l’enseignement et qui détient un grade universitaire de premier cycle.

• Les candidates ou les candidats doivent détenir un grade universitaire de premier cycle ou
l’équivalent à l’étranger, reconnu par l’Université Laurentienne;

• Les candidates ou les candidats doivent avoir une moyenne d’au moins 70% dans des cours universitaires de premier cycle, de trois crédits et/ou de six crédits, totalisant 60 crédits;

• Les candidates ou les candidats doivent s’inscrire et réussir le test de compétence linguistique
(TCL) en français avec 70 % ou plus avant leur admission au programme.

• Les candidates ou les candidats peuvent subir jusqu’à cinq fois le TCL dans une même année.

• Les candidates ou les candidats qui souhaitent s’inscrire à l’option 2 (cycles moyen et intermédiaire) doivent avoir suivi et réussi un minimum de 18 crédits universitaires dans le même domaine que la matière enseignée aux cycles visés dans les écoles ontariennes;

• Les candidates ou les candidats qui s’inscrivent à l’option 3 (cycles intermédiaire et supérieur) doivent :
(a) avoir suivi et réussi un minimum de 30 crédits universitaires dans le même domaine que celui d’une première matière enseignée aux cycles visés;
(b) avoir suivi et réussi un minimum de 18 crédits de premier cycle dans le même domaine que celui d’une deuxième matière enseignée aux cycles visés dans les écoles ontariennes


Note : L’admission au programme de formation à l’enseignement est contingentée.  Les options correspondant aux cycles d’enseignement (primaire - moyen, moyen - intermédiaire et intermédiaire - supérieur) ne sont pas nécessairement offertes chaque année.

 

 

 

La candidate ou le candidat doit envoyer sa demande d’admission au Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario en acquittant les droits administratifs ainsi que les droits institutionnels supplémentaires. Tout autre document doit être envoyé à l’Université Laurentienne. On peut se procurer un formulaire d’inscription pour ce programme en ligne au site Centre de demande d'admission aux universités de l'Ontario.
 

Un relevé de notes officiel (imprimé au cours des six derniers mois) de toutes les institutions postsecondaires fréquentées doit être directement envoyé à l'Université Laurentienne.


Les candidates ou candidats qui ont effectué des études à l'extérieur de l'Amérique du Nord doivent faire évaluer leurs relevés de notes par le "World Education Services" (WES)". Nous exigeons un Rapport d'évaluation détaillée, incluant une analyse cours-par-cours. Les évaluations WES doivent être directement acheminées au Bureau des admissions dans les délais prescrits.

Note pour les étudiants actuels

Les options de grade ci-dessous seront offertes lors de la prochaine année universitaire et ne le sont pas cette année. Si vous cherchez les cours à suivre afin de compléter les options d'un programme d'une année universitaire antérieure, svp consultez avec un conseiller académique.


Formation initiale à l'enseignement - primaire/moyen - maternelle à 6e année (Option 1) (60 crédits)

   EDUC 4016 FL Stage de formation pratique à l’enseignement I (observation-enseignement)
   EDUC 4017 FL Stage de formation pratique à l’enseignement II (planification-enseignement)
   EDUC 4026 FL Stage de formation pratique à l’enseignement III (gestion-enseignement) 
   EDUC 4027 FL Stage de formation pratique à l’enseignement IV (évaluation-enseignement)
   EDUC 4066 FL Lois scolaires, règlements et curriculum de l’Ontario au XXIe siècle
   EDUC 4074 FL Profession enseignante et insertion au milieu du travail - 0 crédit
   EDUC 4076 FL Éducation et nouvelles technologies
   EDUC 4084 FL Croissance professionnelle et éducation en contexte ontarien - 0 crédit
   EDUC 4101 FL Planification et évaluation des apprentissages aux cycles primaire et moyen
   EDUC 4106 FL Enfance en difficulté et santé mentale aux cycles primaire et moyen
   EDUC 4107 FL Développement humain et théories de l’apprentissage en éducation aux cycles primaire et moyen
   EDUC 4116 FL Approches pédagogiques et interactions en salle de classe aux cycles primaire et moyen
   EDUC 4117 FL Enseignement des mathématiques et littératie financière aux cycles primaire et moyen 
   EDUC 4127 FL Enseignement du français aux cycles primaire et moyen
   EDUC 4137 FL Enseignement des sciences et technologie aux cycles primaire et moyen
   EDUC 4146 FL Enseignement des études sociales aux cycles primaire et moyen
   EDUC 4147 FL Enseignement de l'anglais au cycle moyen 
   EDUC 4156 FL Enseignement des arts aux cycles primaire et moyen
   EDUC 4157 FL Enseignement de l’éducation physique et santé aux cycles primaire et moyen
   EDUC 4167 FL Approches pédagogiques et interactions à la maternelle et au jardin
   EDUC 4191 FL Numératie et littératie critique au XXIe siècle aux cycles primaire et moyen
   Cours à option (choisir un cours parmi les suivants)
      EDUC 4086 FL Diversité culturelle et ethnique en éducation
      EDUC 4166 FL Enseignement de la religion aux cycles primaire et moyen

 

 

Formation initiale à l'enseignement - moyen/intermédiaire - 4e à 10e année (Option 2) (60 crédits)

   EDUC 4016 FL Stage de formation pratique à l’enseignement I (observation- enseignement)
   EDUC 4017 FL Stage de formation pratique à l’enseignement II (planification-enseignement)
   EDUC 4026 FL Stage de formation pratique à l’enseignement III (gestion-enseignement)
   EDUC 4027 FL Stage de formation pratique à l’enseignement IV (évaluation- enseignement)
   EDUC 4066 FL Lois scolaires, règlements et curriculum de l’Ontario au XXIe siècle
   EDUC 4074 FL Profession enseignante et insertion au milieu du travail - 0 crédit
   EDUC 4076 FL Éducation et nouvelles technologies
   EDUC 4084 FL Croissance professionnelle et éducation en contexte ontarien - 0 crédit
   EDUC 4201 FL Planification et évaluation des apprentissages aux cycles moyen et intermédiaire
   EDUC 4216 FL Enfance en difficulté et santé mentale aux cycles moyen et intermédiaire
   EDUC 4217 FL Développement humain et théories de l’apprentissage en éducation aux cycles moyen et intermédiaire
   EDUC 4226 FL Approches pédagogiques et interactions en salle de classe aux cycles moyen et intermédiaire
   EDUC 4227 FL Enseignement des mathématiques et littératie financière aux cycles moyen et intermédiaire
   EDUC 4237 FL Enseignement du français aux cycles moyen et intermédiaire
   EDUC 4247 FL Enseignement des sciences et technologie aux cycles moyen et intermédiaire
   EDUC 4256 FL Enseignement des études sociales aux cycles moyen et intermédiaire
   EDUC 4257 FL Enseignement de l'anglais/English aux cycles moyen et intermédiaire
   EDUC 4266 FL Enseignement des arts aux cycles moyen et intermédiaire
   EDUC 4267 FL Enseignement de l’éducation physique et santé aux cycles moyen et intermédiaire
   EDUC 4291 FL Numératie et littératie critique au XXIe siècle aux cycles moyen et intermédiaire
   EDUC 44XX FL Didactique (dans sa discipline - voir liste plus bas) - 3 crédits
   Cours à option (choisir un cours parmi les suivants)
      EDUC 4086 FL Diversité culturelle et ethnique en éducation
      EDUC 4276 FL Enseignement de la religion aux cycles moyen et intermédiaire

Formation initiale à l'enseignement - intermédiaire/supérieur - 7e à 12e année (Option 3) (60 crédits)
   EDUC 4016 FL Stage de formation pratique à l’enseignement I (observation- enseignement)
   EDUC 4017 FL Stage de formation pratique à l’enseignement II (planification-enseignement) 
   EDUC 4026 FL Stage de formation pratique à l’enseignement III (gestion-enseignement)
   EDUC 4027 FL Stage de formation pratique à l’enseignement IV (évaluation- enseignement)
   EDUC 4066 FL Lois scolaires, règlements et curriculum de l’Ontario au XXIe siècle
   EDUC 4074 FL Profession enseignante et insertion au milieu du travail - 0 crédit
   EDUC 4076 FL Éducation et nouvelles technologies
   EDUC 4084 FL Croissance professionnelle et éducation en contexte ontarien - 0 crédit
   EDUC 4301 FL Planification et évaluation des apprentissages aux cycles intermédiaire et supérieur
   EDUC 4316 FL Enfance en difficulté et santé mentale aux cycles intermédiaire et supérieur
   EDUC 4317 FL Développement humain et théories de l’apprentissage en éducation aux cycles intermédiaire et supérieur
   EDUC 4326 FL Approches pédagogiques et interactions en salle de classe aux cycles intermédiaire et supérieur
   EDUC 4327 FL Enseignement des mathématiques et littératie financière aux cycles intermédiaire et supérieur
   EDUC 4337 FL Enseignement du français aux cycles intermédiaire et supérieur
   EDUC 4347 FL Enseignement des sciences et technologie au cycle intermédiaire et supérieur
   EDUC 4356 FL Enseignement des études sociales aux cycles intermédiaire et supérieur
   EDUC 4357 FL Enseignement de l'anglais/English aux cycles intermédiaire et supérieur
   EDUC 4366 FL Enseignement des arts aux cycles intermédiaire et supérieur
   EDUC 4367 FL Enseignement de l’éducation physique et santé aux cycles intermédiaire et supérieur
   EDUC 4391 FL Numératie et littératie critique au XXIe siècle aux cycles intermédiaire et supérieur
   EDUC 45XX FL Didactique I (de la liste ci-dessous) - 3 crédits
   EDUC 45XX FL Didactique II (de la liste ci-dessous) - 3 crédits

 

 

Cours optionnel:

   EDUC 4376 FL Enseignement de la religion aux cycles intermédiaire et supérieur

 

 

DIDACTIQUES OFFERTES À L’OPTION 2 (de la 4e à la 10e année)

 

 

Les étudiantes et/ou les étudiants doivent choisir un cours de didactique dans la liste suivante (tous 3 crédits) :
   EDUC 4406 FL Didactique de l'anglais/English langue seconde au cycle intermédiaire 
   EDUC 4416 FL Didactique des arts dramatiques au cycle intermédiaire
   EDUC 4417 FL Didactique des arts visuels au cycle intermédiaire
   EDUC 4426 FL Didactique de la danse au cycle intermédiaire
   EDUC 4427 FL Didactique de la musique instrumentale au cycle intermédiaire
   EDUC 4436 FL Didactique du français au cycle intermédiaire
   EDUC 4437 FL Didactique de la géographie au cycle intermédiaire
   EDUC 4446 FL Didactique de l’histoire au cycle intermédiaire
   EDUC 4447 FL Didactique des mathématiques au cycle intermédiaire
   EDUC 4456 FL Didactique de la santé et de l’éducation physique au cycle intermédiaire
   EDUC 4457 FL Didactique des sciences générales
   EDUC 4466 FL Didactique des études religieuses au cycle intermédiaire
   EDUC 4467 FL Didactique du français langue seconde au cycle intermédiaire (en suspens pour les admissions de 2019)

DIDACTIQUES OFFERTES À L’OPTION 3 (de la 7e à la 12e année)

Les étudiantes ou les étudiants doivent choisir deux cours de didactique dans la liste suivante (tous 3 crédits):
   EDUC 4506 FL Didactique de l'anglais/English langue seconde aux cycles intermédiaire et supérieur
   EDUC 4507 FL Didactique de l’informatique aux cycles intermédiaire et supérieur
   EDUC 4516 FL Didactique des arts dramatiques aux cycles intermédiaire et supérieur
   EDUC 4517 FL Didactique des arts visuels aux cycles intermédiaire et supérieur
   EDUC 4526 FL Didactique de la danse aux cycles intermédiaire et supérieur
   EDUC 4527 FL Didactique de la musique instrumentale aux cycles intermédiaire et supérieur
   EDUC 4536 FL Didactique du français aux cycles intermédiaire et supérieur
   EDUC 4537 FL Didactique de la géographie aux cycles intermédiaire et supérieur
   EDUC 4546 FL Didactique de l’histoire aux cycles intermédiaire et supérieur
   EDUC 4547 FL Didactique des mathématiques aux cycles intermédiaire et supérieur
   EDUC 4556 FL Didactique de la santé et de l’éducation physique aux cycles intermédiaire et supérieur
   EDUC 4557 FL Didactique de la biologie aux cycles intermédiaire et supérieur
   EDUC 4566 FL Didactique de la chimie aux cycles intermédiaire et supérieur
   EDUC 4567 FL Didactique de la physique aux cycles intermédiaire et supérieur
   EDUC 4576 FL Didactique des études religieuses aux cycles intermédiaire et supérieur
   EDUC 4586 FL Didactique des affaires et du commerce — général
   EDUC 4587 FL Didactique des langues internationales aux cycles intermédiaire et supérieur
   EDUC 4596 FL Didactique du français langue seconde aux cycles intermédiaire et supérieur (en suspens pour les admissions de 2019)


Exigences pour l’obtention du diplôme de baccalauréat en éducation (B.Éd.)
Afin de satisfaire aux exigences du programme de formation initiale à l’enseignement, l’étudiante ou
l’étudiant doit :

  • réussir les stages de formation pratique;
  • obtenir une note d’au moins 65 % dans chacun des cours de base, de méthodologie et à option;
  • réussir le cours EDUC 4074F Profession enseignante et insertion et EDUC 4084F Croissance professionnelle et éducation en contexte ontarien
  • obtenir une note d’au moins 70 % dans les cours de didactique.

 

Exigences de réadmission au programme de formation initiale à l’enseignement
L’étudiante ou l’étudiant qui est expulsé ou qui abandonne le programme peut toutefois soumettre une demande de réadmission au Comité des règlements universitaires et d’attribution de prix l’année suivant celle de son expulsion ou de son abandon.

Conditions exigées pour effectuer les stages
Avant le début du programme, les candidates et les candidats doivent :

  • subir un test de sensibilité à la tuberculine. Si le résultat s’avère positif, la candidate ou le candidat s’engage à suivre le traitement requis selon les modalités imposées par le Centre de santé communautaire;
  • fournir un relevé des résultats de la vérification nominale de son casier judiciaire et les résultats de la vérification policière des antécédents. Document nécessaire et requis pour pouvoir travailler auprès des personnes vulnérables. Ce relevé doit dater de moins de six mois précédant la rentrée à l’École des sciences de l’éducation (Règlement 521/01 et 322/03 de l’Ontario).
  • durant sa formation, l’étudiante ou l’étudiant doit informer l’École des sciences de l’éducation de tout changement qui pourrait survenir à son casier judiciaire tel qu’exigé par le Code de conduite du Stagiaire. L’inobservation de cette directive entrainera l’exclusion de l’étudiante ou de l’étudiant du programme.
  • L’étudiante ou l’étudiant est appelé à faire ses stages n’importe où dans la province de l’Ontario. De plus, en tant que stagiaire, il ou elle doit être encadré par un membre en règle de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario.

Conditions de réussite

  • L’étudiante ou l’étudiant a le droit de reprendre trois cours en cas d’échec durant le programme;
  • L’étudiante ou l’étudiant qui accumule plus de trois échecs dans le programme sera retiré;
  • L’étudiante ou l’étudiant a le droit de suivre trois fois un même cours. Si l’étudiante ou l’étudiant n’arrive pas à réussir le cours à la troisième occasion, cette personne est retirée du programme;
  • L’étudiante ou l’étudiant qui échoue à un stage a la possibilité de le reprendre, à moins que les obligations professionnelles ne soient en cause. L’étudiante ou l’étudiant a droit à une seule reprise de stage par année scolaire. Un deuxième échec au stage pendant une même année scolaire entraine le retrait du  programme;
  • Enfreindre le code éthique durant le stage de formation pratique peut entrainer le retrait du programme ou de l’université;
  • Aucun test ou travail supplémentaire ne peut être accordé dans le but de compenser un échec dans un cours;
  • Tous les travaux et toutes les tâches d’évaluation dans le cours d’enseignement de l’anglais doivent être réalisés dans cette langue;
  • L’étudiante ou l’étudiant doit terminer tous les cours du programme dans un délai de 4 ans afin d’obtenir le diplôme de formation initiale à l’enseignement.

Conditions d’obtention de la carte d’enseignante agréée ou d’enseignant agréé de l’Ontario (carte EAO)

Pour être recommandé à l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, l’étudiante ou l’étudiant
doit :

  • satisfaire à toutes les exigences stipulées ci-dessus;
  • réussir les stages de formation pratique.

Année :

EDUC-4016FL - Stage de formation pratique à l'enseignement I (observation- enseignement) EDUC-4017FL - Stage de formation pratique à l'enseignement II (planification- enseignement) EDUC-4026FL - Stage de formation pratique à l'enseignement III (gestion- enseignement) EDUC-4027FL - Stage de formation pratique à l'enseignement IV (évaluation- enseignement) EDUC-4066FL - Lois scolaires, règlements et curriculum de l'Ontario au XXIe siècle EDUC-4074FL - Profession enseignante et insertion au milieu du travail EDUC-4076FL - Éducation et nouvelle technologie EDUC-4084FL - Croissance professionnelle et éducation en contexte ontarien EDUC-4086FL - Diversité culturelle et ethnique en éducation EDUC-4106FL - Enfance en difficulté et santé mentale aux cycles primaire et moyen EDUC-4107FL - Développement humain et théories de l'apprentissage en éducation aux cycles primaire et moyen EDUC-4116FL - Approches pédagogiques et interactions en salle de classe aux cycles primaire et moyen EDUC-4117FL - Enseignement des mathématiques et littératie financière aux cycles primaire et moyen EDUC-4137FL - Enseignement des sciences et technologie aux cycles primaire et moyen EDUC-4146FL - Enseignement des études sociales aux cycles primaire et moyen EDUC-4147FL - Enseignement de l'anglais au cycle moyen EDUC-4156FL - Enseignement des arts aux cycles primaire et moyen EDUC-4157FL - Enseignement de l'éducation physique et santé aux cycles primaire et moyen EDUC-4166FL - Enseignement religieux aux cycles primaire et moyen EDUC-4167FL - Approches pédagogiques et interactions à la maternelle et au jardin EDUC-4016FL - Stage de formation pratique à l'enseignement I (observation- enseignement) EDUC-4017FL - Stage de formation pratique à l'enseignement II (planification- enseignement) EDUC-4026FL - Stage de formation pratique à l'enseignement III (gestion- enseignement) EDUC-4027FL - Stage de formation pratique à l'enseignement IV (évaluation- enseignement) EDUC-4066FL - Lois scolaires, règlements et curriculum de l'Ontario au XXIe siècle EDUC-4074FL - Profession enseignante et insertion au milieu du travail EDUC-4076FL - Éducation et nouvelle technologie EDUC-4084FL - Croissance professionnelle et éducation en contexte ontarien EDUC-4086FL - Diversité culturelle et ethnique en éducation EDUC-4216FL - Enfance en difficulté et santé mentale aux cycles moyen et intermédiaire EDUC-4217FL - Développement humain et théories d'apprentissage en éducation aux cycles moyen et intermédiaire EDUC-4226FL - Approches pédagogiques et interactions en salle de classe aux cycles moyen et intermédiaire EDUC-4227FL - Enseignement des mathématiques et littératie financière aux cycles moyen et intermédiaire EDUC-4237FL - Enseignement du français aux cycles moyen et intermédiaire EDUC-4247FL - Enseignement des sciences et technologie aux cycles moyen et intermédiaire EDUC-4256FL - Enseignement des études sociales aux cycles moyen et intermédiaire EDUC-4257FL - Enseignement de l'anglais/English aux cycles moyen et intermédiaire EDUC-4267FL - Enseignement de l'éducation physique et santé aux cycles moyen et intermédiaire EDUC-4276FL - Enseignement religieux aux cycles moyen et intermédiaire EDUC-4416FL - Didactique des arts dramatiques au cycle intermédiaire EDUC-4417FL - Didactique des arts visuels au cycle intermédiaire EDUC-4426FL - Didactique de la danse au cycle intermédiaire
EDUC-4427FL - Didactique de la musique instrumentale au cycle intermédiaire EDUC-4436FL - Didactique du français au cycle intermédiaire EDUC-4437FL - Didactique de la géographie au cycle intermédiaire EDUC-4446FL - Didactique de l'histoire au cycle intermédiaire EDUC-4447FL - Didactique des mathématiques au cycle intermédiaire EDUC-4456FL - Didactique de la santé et de l'éducation physique au cycle intermédiaire EDUC-4457FL - Didactique des sciences générales EDUC-4466FL - Didactique des études religieuses au cycle intermédiaire EDUC-4467FL - Didactique du français langue seconde au cycle intermédiaire EDUC-4016FL - Stage de formation pratique à l'enseignement I (observation- enseignement) EDUC-4017FL - Stage de formation pratique à l'enseignement II (planification- enseignement) EDUC-4026FL - Stage de formation pratique à l'enseignement III (gestion- enseignement) EDUC-4027FL - Stage de formation pratique à l'enseignement IV (évaluation- enseignement) EDUC-4066FL - Lois scolaires, règlements et curriculum de l'Ontario au XXIe siècle EDUC-4074FL - Profession enseignante et insertion au milieu du travail EDUC-4076FL - Éducation et nouvelle technologie EDUC-4084FL - Croissance professionnelle et éducation en contexte ontarien EDUC-4316FL - Enfance en difficulté et santé mentale aux cycles intermédiaire et supérieur EDUC-4317FL - Développement humain et théories de l'apprentissage en éducation aux cycles intermédiaire et supérieur EDUC-4326FL - Approches pédagogiques et interactions en salle de classe aux cycles intermédiaire et supérieur EDUC-4327FL - Enseignement des mathématiques et littératie financière aux cycles intermédiaire et supérieur EDUC-4337FL - Enseignement du français aux cycles intermédiaire et supérieur EDUC-4347FL - Enseignement des sciences et technologie au cycle intermédiaire EDUC-4356FL - Enseignement des études sociales aux cycles intermédiaire et supérieur EDUC-4367FL - Enseignement de l'éducation physique et santé aux cycles intermédiaire et supérieur EDUC-4506FL - Teachable English as Second Language At Intermediate and Senior Levels EDUC-4516FL - Didactique des arts dramatiques aux cycles intermédiaire et supérieur EDUC-4517FL - Didactique des arts visuels aux cycles intermédiaire et supérieur EDUC-4526FL - Didactique de la danse aux cycles intermédiaire et supérieur EDUC-4527FL - Didactique de la musique instrumentale aux cycles intermédiaire et supérieur EDUC-4536FL - Didactique du français aux cycles intermédiaire et supérieur EDUC-4537FL - Didactique de la géographie aux cycles intermédiaire et supérieur EDUC-4546FL - Didactique de l'histoire aux cycles intermédiaire et supérieur EDUC-4547FL - Didactique des mathématiques aux cycles intermédiaire et supérieur EDUC-4556FL - Didactique de la santé et de l'éducation physique aux cycles intermédiaire et supérieur EDUC-4566FL - Didactique de la chimie aux cycles intermédiaire et supérieur EDUC-4567FL - Didactique de la physique aux cycles intermédiaire et supérieur EDUC-4576FL - Didactique des études religieuses aux cycles intermédiaire et supérieur EDUC-4586FL - Didactique des affaires et du commerce - entreprenariat EDUC-4587FL - Didactique des langues internationales aux cycles intermédiaire et supérieur EDUC-4596FL - Didactique du français langue seconde aux cycles intermédiaire et supérieur

Sessional Members

Anihouvi, Jacques

Arsenault-Hogue, Céline

Aubin, Monique

Ba, Amadou

Brouillard-Landry, Carole

Carignan, Isabelle

Chivot, Dominique

Cronier-Thériault, Francis

Doucet, Daniel

Duguay, Jean

Dumont, Marc

Duquette, Georges

Grylls, Jacques

Jolette, Margo

Lacroix, Gilbert

Lamoureux, Mélanie

Lavallee, Joël

Lavoie, Brian

Leblanc-Boudreault, Sue-Lynn

Léger, Donald

Lehoux, Guy

Major, Andrée

Pharand-Prévost, Mélanie

Plante, Sylvie

Proulx, Jean-Luc

Roveda, Cynthia

Roy, Suzanne

Steen, Lynn

Talaat, Nadia

Tassé, Gilles

Tessier-Courchesne, Anne-Marie

Trépanier, Chantal

Voz, Artina

Madeleine Azzola

Madeleine Azzola

École des sciences de l'éducation
Carole Bennett

Carole Bennett

École des sciences de l'éducation
Lace Marie Brogden

Lace Marie Brogden

Faculté des sciences de l'éducation
Yvon Gauthier

Yvon Gauthier

École des sciences de l'éducation
John-Jairo Marin Tamayo

John-Jairo Marin Tamayo

École des sciences de l'éducation
Luis Radford

Luis Radford

École des sciences de l'éducation
Ginette Roberge

Ginette Roberge

École des sciences de l'éducation
Athanase Simbagoye

Athanase Simbagoye

École des sciences de l'éducation
Khaled Taktek

Khaled Taktek

École des sciences de l'éducation