Communication studies

Survol

Dans ce programme, la théorie est intégrée à l’expérience pratique. Le programme est axé sur les études des médias et de la culture ainsi que l’étude des technologies de l’information et de la communication (TIC).

En mariant les études collégiales et universitaires dans le cadre du programme, les étudiants mettent en pratique les compétences professionnelles tout en étudiant la théorie, la politique et l’éthique des communications et des médias.

Les étudiants sont amenés à comprendre comment la connaissance et la culture sont produites et se reflètent dans la parole, l’écriture, les émissions de radio, la télédiffusion, le cinéma, les médias numériques et le divertissement interactif, Internet et les réseaux sans fil.

Les étudiants peuvent choisir un volet de recherche ou se spécialiser en relations publiques. Les diplômés issus de programmes collégiaux en journalisme, relations publiques, publicité et conception graphique peuvent également profiter de notre programme.

Éléments clés

Profite d’une approche individualisée et collaborative à l’enseignement et à l’apprentissage
Contribue aux discussions de classe, et participe aux exercices et activités d’étude des médias et de la culture
Prends une approche critique à l’étude des technologies de l’information et de la communication (TIC) et les questions connexes

Perspectives de carrière

Programme de premier cycle, les études en communication sont l’une des préparations les plus pratiques en vue de nombreux cheminements de carrière. Au terme de leurs études, les diplômés auront acquis les connaissances et compétences nécessaires pour poursuivre des études supérieures ou devenir des professionnels de la communication, c’est-à-dire travailler, entre autres, comme éditeurs de médias, rédacteurs de discours, journalistes, relationnistes, agents de communication, coordonnateurs du marketing, experts-conseils en média, orateurs publics, rédacteurs internes, coordonnateurs de campagne politique, etc.

Gia Patil

La Laurentienne a été, pour moi, un parcours transformationnel dans tous les sens du terme. De pouvoir accélérer mes études à la possibilité de travailler dans mon domaine, la Laurentienne m’a accompagné à chaque étape. Je me souviens de mon premier jour à l’Université, j’avais des appréhensions quant à la façon dont les deux années allaient se passer; je me demandais si je me ferais des amis, quel genre d’emploi j’aurais à la sortie du programme. Le moment venu, la Laurentienne m’a aidé à répondre à toutes ces questions : je me suis fait des amis pour la vie, j’ai trouvé un emploi de rêve grâce à l’alternance travail-études et je sais maintenant que, où que je sois, je rendrai la Laurentienne fière. Les professeurs chargés des cours d’études en communication sont pour le moins exceptionnels. Ils tiennent à votre réussite et sont donc toujours prêts à faire un effort supplémentaire lorsque vous en avez besoin. Les classes à effectif restreint étaient également un plus, car j’ai pu interagir facilement, tous les jours, avec mes pairs. Je recommanderais le programme d’études en communication à quiconque veut se mettre au défi, remettre en question son idéologie et souhaite vraiment bénéficier d’un enseignement immersif.

Est-ce que ce programme vous intéresse?

Regardez en profondeur les détails du programme, les cours et les options de diplôme!

Détails du programme