Études françaises

Vibrez au rythme de la francophonie.

Dans le monde, le nombre de personnes qui s'expriment en français se situe à environ 200 millions!

Options des programmes


Programme de Littérature et culture francophones

Destiné aux étudiants francophones, le programme ès arts en Littérature et culture francophones comprend des cours portant sur la littérature, le théâtre, la création littéraire, auxquels s’ajoute une sélection de cours interdisciplinaires ayant la littérature comme thème privilégié.

Les cours de littérature couvrent principalement l’Ontario français, le Québec et la France, alors que certains cours explorent un corpus plus universel grâce à des thématiques spécifiques (par exemple le cinéma ou l’imaginaire minier). Chercheurs chevronnés, écrivains, les professeurs offrent un panorama qui permet de développer une riche perspective sur les littératures d’hier comme d’aujourd’hui.

Une collaboration étroite avec le programme de théâtre permet aux étudiants d’utiliser un certain nombre de cours de cette discipline comme cours obligatoires. De plus, une sélection de cours observant la littérature sous d’autres angles (droit, philosophie, religion, etc.) fait l’objet d’un bloc spécifique. Il est ainsi possible d’effectuer un parcours original, misant sur les particularités et les forces de notre environnement académique.

 

Programme de Sciences du langage

Destiné aux étudiants francophones, le programme ès arts en Sciences du langage comprend une sélection de cours portant sur la linguistique théorique et appliquée, la traduction, les communications, et les industries et professions de la langue. Ainsi, les étudiants apprendront comment fonctionnent le langage et le cerveau, quelles sont les origines du langage, quels défis représente le bilinguisme, etc.

Grâce à son laboratoire des arts et sciences du langage, le Département d’études françaises offre un enseignement à la fine pointe de la technologie permettant une connectivité aux dictionnaires électroniques (Petit Robert et Multidictionnaire), aux correcteurs électroniques (Antidote), aux banques de terminologies (Termimum, TLFi, GDT, DOQLF), aux outils de traduction assisté par ordinateur et à bien d’autres ressources langagières sur Internet. De plus, le programme offre aux étudiants la possibilité de travailler comme assistant de langue, de devenir tuteur pour les cours de français langue seconde ou assistant de recherches à l’Observatoire de la langue française en Ontario (OLFO).

Conseiller aux études

Ali Reguigui - Sciences du langage
Thierry Bissonnette - Littérature et culture francophones

Téléphone : 705.675.1151 x 4313 (Reguigui)
705.675.1151 x 4399 (Bissonnette)

Courriel : areguigui@laurentienne.ca
tbissonnette@laurentienne.ca

Bureau : Adjointe administrative :
Catherine Prazmowska,
705.675.1151 poste 4305,
etudesfrancaises@laurentian.ca

Comment faire une demande
Vue aérienne de l'Université Laurentienne
Le Grand Sudbury est la plus vaste ville en Ontario par superficie terrestre, où les activités de plein air ne manquent pas grâce aux lacs et cours d’eau, terrains variés, forêts et réseaux complets de pistes et de sentiers.
Méthode de livraison : Sur campus
Langue du programme : Français

LITTÉRATURE ET CULTURE FRANCOPHONES

Le programme en Littérature et culture francophones propose une excellente formation et des stages en milieux professionnels. Les programmes de 3 et 4 ans mènent au baccalauréat ès arts en Littérature et culture francophones (général ou spécialisé).

Pour les étudiants, il s’agit tout d’abord de bâtir ou d’approfondir leur expérience de la lecture, puis de développer leur aptitude à la transmettre. En première année, les étudiants doivent suivre deux cours d’initiation (LITT 1416 Initiation à la littérature : la poésie et le théâtre et LITT 1417 Initiation à la littérature : le roman et les formes libres) et le cours de théâtre THEF 1116 Introduction à la pratique théâtrale qui leur permettront d’aborder les principaux genres littéraires dans leur spécificité. Lors des années subséquentes, des cours historiques ou thématiques permettent le développement d’un regard plus complet, et ce, de manière progressive. Tous les étudiants peuvent choisir de rédiger un mémoire du baccalauréat en quatrième année, ou encore d’effectuer un stage en milieu professionnel.

Le programme en Littérature et culture francophones est une parfaite combinaison des cours en littérature et en théâtre; ceux-ci sont regroupés dans un Bloc A. En revanche, le Bloc B interdisciplinaire propose d’excellents cours de diverses disciplines où est explorée la littérature. (voir les détails du programme ici).

SCIENCES DU LANGAGE

Le programme en Sciences du langage propose une excellente formation en langue, linguistique théorique et appliquée, traduction, communications, industries et professions de la langue et stages en milieux professionnels. Les programmes de 3 et 4 ans mènent au baccalauréat ès arts en Sciences du langage (général ou spécialisé).

L’apprentissage porte sur le perfectionnement du français langue maternelle. En première année, les étudiants doivent suivre le cours de grammaire/rédaction française (LANG 1005) ainsi que les cours obligatoires : LING 1006 Initiation à la linguistique et LING 1007 Sociolinguistique, qui sont en même temps les préalables à tous les autres cours de la discipline. Le programme porpose un vaste éventail de cours couvrant les divers champs de la linguistique théorique et appliquée, de la traduction, de la rédaction professionnelle et des industries et professions de la langue ainsi que des stages en milieux professionnels. Les étudiants qui le désirent peuvent rédiger un mémoire du baccalauréat en quatrième année (Bloc E Formation : LILA 4105FL, 6 cr.)

Voir les détails du programme ici.

Le saviez-vous?

Guide à l'intention des étudiants (à venir)

Le langagier, bulletin linguistique, du Département d'études françaises Visitez le Département d'études françaises (en construction)

 

 

Candidats des écoles secondaires de l’Ontario

1 cours de français niveau U/M 12ième année

5 autres cours niveau U/M 12ième année 

Moyenne globale minimale de 70 % des meilleurs 6 cours du niveau U/M 12ième année 

 

Titulaires de cours AP

Titulaires du baccalauréat international

 

Candidats ne provenant pas d'une école secondaire de l'Ontario

Candidats internationaux

Candidats d’autres écoles secondaires au Canada

Transfert d’un collège

Transfert d'une autre université

Candidats adultes

Note pour les étudiants actuels

Les options de grade ci-dessous seront offertes lors de la prochaine année universitaire et ne le sont pas cette année. Si vous cherchez les cours à suivre afin de compléter les options d'un programme d'une année universitaire antérieure, svp consultez avec un conseiller académique.


Baccalauréat ès arts (Spécialisé) 

Total : 120 crédits

Les étudiants doivent suivre les règlements de programmes afin de rencontrer les exigences de diplomation du B.A. ou du B.Sc.

Tous les étudiants qui participent à un programme de B.A. à partir de septembre 2017 doivent prendre 6 crédits chacun dans les catégories suivantes conformément aux règlements: sensibilisation linguistique, littératie scientifique, et contenu autochtone.

Des cours admissibles sont disponibles aux niveaux 1000, 2000, 3000 et 4000, et les étudiants devraient les prendre au moment opportun dans leurs études.

Les cours remplissant ces conditions peuvent être pris comme des cours facultatifs, ou dans le cadre d'une mineure, d'une concentration, d'une majeure, ou d'une spécialisation.

 

Spécialisation en Littérature et culture francophones

Dans le cadre de ce baccalauréat, les cours des deux blocs suivants peuvent être comptabilisés parmi les 60 crédits de la discipline:

BLOC A: les cours LITT et THEF ainsi que les 3 crédits LANG 2000

BLOC B (interdisciplinaire): un maximum de 15 crédits parmi la liste suivante (les cours additionnels pris dans cette liste seront considéré comme des crédits au choix):

     ETJO 3106  Communication interculturelle

     FOLK 1116  Introduction au folklore

     FOLK 2146  Folklore et littérature

     FOLK 2436  Patrimoine culturel et formation identitaire en Ontario français

     HIST 2186  L'Ontario français

     HIST 3126  Aperçu d'histoire du Canada français

     JURI 2526  Droit, littérature et cinéma

     LING 4036  Le français dans le monde

     LING 4527  Histoire de la langue française

     MUSC 2027  Culture musicale 2 : la chanson française

     PHIL 2226  Philosophie et littérature

     PHIL 2227  Philosophie et l'art

     PHIL 3476  Existentialisme

     POLI 3546  Minorités et politique: les Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes

     SREL 2366  La littérature et le spirituel 1 : 19e siècle

     SREL 2367  La littérature et le spirituel 2 : 20e siècle

 

Première année
     LITT 1416    Initiation à la littérature: la poésie et le théâtre*

     LITT 1417      Initiation à la littérature: le roman et les formes libres*

     THEF 1116F  Introduction à la pratique théâtrale

     LANG 1005   Grammaire appliquée à la rédaction (laboratoires obligatoires)**

     15 crédits au choix

Deuxième année

    12 crédits de la série LITT 2000 ou THEF 2000 ou du BLOC B 2000
     3 crédits de la série LANG 2000
     15 crédits au choix

Troisième année

     18 crédits de la série LITT 2/3/4000 ou THEF 2/3/4000ou du BLOC B 2/3/4000
     12 crédits au choix

Quatrième année
     18 crédits de la série LITT 3/4000 ou THEF 3/4000 ou du BLOC B 3/4000

     12 crédits au choix

                                      OU 
Quatrième année
      12 crédits au choix parmi les cours de la série LITT 3/4000 ou THEF 3/4000 ou du BLOC B 3/4000

      LILA 4105  Essai de spécialisation
      12 crédits au choix

*  Exigence de 65 % au LITT 1416 pour poursuivre en LITT
** Rappel: ne peut pas être comptabilisé comme cours dans la discipline

N.B.  Les étudiants peuvent obtenir un maximum de 42 crédits de la série 1000 ou 9100 pendant leurs études.

 

Spécialisation en Sciences du langage

6 crédits obligatoires :

     LING 1006  Initiation à la linguistique

     LING 1007  Sociolinguistique

12 crédits parmi bloc A – Langue et style :

     LANG-2007  Transformations de textes

     LANG-2016  Anglicismes et canadianismes

     LANG 2017  Voyage d’étude en langue et civilisation francophone

     LANG 3006  Technologie et rédaction française

     LANG 3007  Révision de textes

     LANG 3016  Le français et les médias

     LANG 4026  Rédaction et vulgarisation scientifiques

    LANG 4036  Rédaction professionnelle

12 crédits parmi bloc B – Linguistique théorique :

     LING 2006  Syntaxe

     LING 2007  Sémantique du français

     LING 2036   Initiation à la traduction

     LING 3006   Phonétique

     LING 3007   Phonologie

     LING 3016   Lexicologie générale

     LING 3017   Morphologie générale

12 crédits parmi bloc C – Linguistique appliquée

     LING 2037   Logiciels d’analyse langagière

     LING 3026   Aménagement linguistique

     LING 3036   Terminologie théorique et pratique

     LING 4006   Sociopsycholinguistique

     LING 4007   Recherches sur le bilinguisme

     LING 4036   Le français dans le monde

     LANG 4527   Histoire de la langue française

12 crédits parmi bloc D – Interdisciplinarité :

     ORTH 1106   Émergence et développement du langage chez l’enfant de 0 à 12 ans

     ORTH 1107   Science de la parole

     ORTH 2107   Science de l’ouïe

     ORTH 2117   Troubles phonologiques et articulatoires

     ETJO 2126   La collecte et l’organisation de l’information

     ETJO 2136   Presse écrite I

     ETJO 2156   Analyse sémiotique des médias

     ETJO 2186   Médias interactifs et développement des sites électroniques

     ETJO 3226   Presse écrite II

     ETJO 3246   De la presse papier à la presse en ligne interactive

     SOCI/PSYC 2126  Analyse quantitative I

     SOCI/PSYC 2127  Collecte & analyse de données

6 crédits parmi bloc E – Formation

     LILA 3006  Thèmes choisis

     LILA 4016  Stage professionnel 1

     LILA 4017  Stage professionnel 2

     LILA 4105  Essai de spécialisation

     LING 4026  Séminaire de lecture

N.B.  Les étudiants peuvent obtenir un maximum de 42 crédits de la série 1000 ou 9100 pendant leurs études.


Majeure en Études françaises

Première année
     LITT 1416F   Initiation à la littérature*
     LING 1006F   Initiation à la linguistique**
     LANG 1005F   Grammaire appliquée à la rédaction***
         (laboratoires obligatoires)
     18 crédits au choix (voir #)

Deuxième année
     6 crédits de la série LANG 2000
     3 crédits de la série LITT 2000
     3 crédits de la série LING 2000
     18 crédits au choix (voir #)

Troisième année
     12 crédits au choix de la série LITT 2/3000     ET   LING 2/3000

     18 crédits au choix (voir #)

Quatrième année

     12 crédits au choix de la série LITT 3/4000     ET   LING 3/4000

     18 crédits au choix

*  Exigence de 65 % au LITT 1416 pour poursuivre en LITT

** Exigence de 65 % au LING 1006 pour poursuivre en LING
***Exigence de 65 % au LANG 1005 pour poursuivre en LANG
 

Notes:

  • Il faut compléter un minimum d’une mineure (24 crédits) ou une deuxième majeure (42 crédits) avec ses cours de choix
  • Les étudiants peuvent obtenir un maximum de 42 crédits de la série 1000 ou 9100 pendant leurs études
  • Afin obtenir un B.A., les étudiants doivent inclure 6 crédits en sensibilisation linguistique, 6 crédits de contenu autochtone, et 6 crédits de culture scientifique, si ceux-ci ne font pas partie de l'autre mineure ou de la deuxième majeure. Des cours admissibles sont disponibles aux niveaux 1000, 2000, 3000 et 4000 et les étudiants devraient les prendre au moment opportun dans leurs études.

 

Majeure en Littérature et culture francophones

42 crédits obligatoires:

     LITT 1416    Initiation à la littérature: la poésie et le théâtre*

     LITT 1417      Initiation à la littérature: le roman et les formes libres*

     THEF 1116F  Introduction à la pratique théâtrale

     12 crédits de la série LITT 2000 ou THEF 2000

     3 crédits de la série LANG 2000

     18 crédits de la série LITT 3000/4000 ou THEF 3000/4000     

*  Exigence de 65 % au LITT 1416 pour poursuivre en LITT

Notes:

  • Il faut compléter un minimum d’une mineure (24 crédits) ou une deuxième majeure (42 crédits) avec ses cours de choix
  • Les étudiants peuvent obtenir un maximum de 42 crédits de la série 1000 ou 9100 pendant leurs études
  • Afin obtenir un B.A., les étudiants doivent inclure 6 crédits en sensibilisation linguistique, 6 crédits de contenu autochtone, et 6 crédits de culture scientifique, si ceux-ci ne font pas partie de l'autre mineure ou de la deuxième majeure. Des cours admissibles sont disponibles aux niveaux 1000, 2000, 3000 et 4000 et les étudiants devraient les prendre au moment opportun dans leurs études.

 

Majeure en Sciences du langage

6 crédits obligatoires :

     LING 1006  Initiation à la linguistique

     LING 1007  Sociolinguistique

9 crédits parmi bloc A – Langue et style :

     LANG-2007  Transformations de textes

     LANG-2016  Anglicismes et canadianismes

     LANG 2017  Voyage d’étude en langue et civilisation francophone

     LANG 3006  Technologie et rédaction française

     LANG 3007  Révision de textes

     LANG 3016  Le français et les médias

     LANG-4026  Rédaction et vulgarisation scientifiques

     LANG 4036  Rédaction professionnelle

9 crédits parmi bloc B – Linguistique théorique :

     LING 2006  Syntaxe

     LING 2007  Sémantique du français

     LING 2036   Initiation à la traduction

     LING 3006   Phonétique

     LING 3007   Phonologie

     LING 3016   Lexicologie générale

     LING 3017   Morphologie générale

9 crédits parmi bloc C – Linguistique appliquée

     LING 2037   Logiciels d’analyse langagière

     LING 3026   Aménagement linguistique

     LING 3036   Terminologie théorique et pratique

     LING 4006   Sociopsycholinguistique

     LING 4007   Recherches sur le bilinguisme

     LING 4036   Le français dans le monde

     LANG 4527   Histoire de la langue française

3 ou 6 crédits parmi bloc D – Interdisciplinarité :

     (Si on choisit 3 crédits dans le bloc D, on doit suivre 6 crédits dans le bloc E.)

     ORTH 1106   Émergence et développement du langage chez l’enfant de 0 à 12 ans

     ORTH 1107   Science de la parole

     ORTH 2107   Science de l’ouïe

     ORTH 2117   Troubles phonologiques et articulatoires

     ETJO 2126   La collecte et l’organisation de l’information

     ETJO 2136   Presse écrite I

     ETJO 2156   Analyse sémiotique des médias

     ETJO 2186   Médias interactifs et développement des sites électroniques

     ETJO 3226   Presse écrite II

     ETJO 3246   De la presse papier à la presse en ligne interactive

     SOCI/PSYC 2126  Analyse quantitative I

     SOCI/PSYC 2127  Collecte & analyse de données

3 ou 6 crédits parmi bloc E – Formation :

     (Si on choisit 3 crédits dans le bloc E, on doit suivre 6 crédits dans le bloc D.)

     LILA 3006  Thèmes choisis

     LILA 4016  Stage professionnel 1

     LILA 4017  Stage professionnel 2

     LILA 4105  Essai de spécialisation

     LING 4026  Séminaire de lecture

N.B.  Les étudiants peuvent obtenir un maximum de 42 crédits de la série 1000 ou 9100 pendant leurs études.

Notes:

  • Il faut compléter un minimum d’une mineure (24 crédits) ou une deuxième majeure (42 crédits) avec ses cours de choix
  • Les étudiants peuvent obtenir un maximum de 42 crédits de la série 1000 ou 9100 pendant leurs études
  • Afin obtenir un B.A., les étudiants doivent inclure 6 crédits en sensibilisation linguistique, 6 crédits de contenu autochtone, et 6 crédits de culture scientifique, si ceux-ci ne font pas partie de l'autre mineure ou de la deuxième majeure. Des cours admissibles sont disponibles aux niveaux 1000, 2000, 3000 et 4000 et les étudiants devraient les prendre au moment opportun dans leurs études.

 

 

Baccalauréat ès arts (Général) 

90 crédits

Les étudiants doivent suivre les règlements de programmes afin de rencontrer les exigences de diplomation du B.A. ou du B.Sc.

Tous les étudiants qui participent à un programme de B.A. à partir de septembre 2017 doivent prendre 6 crédits chacun dans les catégories suivantes conformément aux règlements: sensibilisation linguistique, littératie scientifique, et contenu autochtone.

Des cours admissibles sont disponibles aux niveaux 1000, 2000, 3000 et 4000, et les étudiants devraient les prendre au moment opportun dans leurs études.

Les cours remplissant ces conditions peuvent être pris comme des cours facultatifs, ou dans le cadre d'une mineure, d'une concentration, d'une majeure, ou d'une spécialisation.

 

Concentration en Littérature et culture francophones

Dans le cadre de ce baccalauréat, les cours des deux blocs suivants peuvent être comptabilisés parmi les 45 crédits de la discipline:

BLOC A: les cours LITT et THEF ainsi que les 3 crédits LANG 2000

BLOC B (interdisciplinaire): un maximum de 12 crédits parmi la liste suivante (les cours additionnels pris dans cette liste seront considéré comme des crédits au choix):

     ETJO 3106  Communication interculturelle

     FOLK 1116  Introduction au folklore

     FOLK 2146  Folklore et littérature

     FOLK 2436  Patrimoine culturel et formation identitaire en Ontario français

     HIST 2186  L'Ontario français

     HIST 3126  Aperçu d'histoire du Canada français

     JURI 2526  Droit, littérature et cinéma

     LING 4036  Le français dans le monde

     LING 4527  Histoire de la langue française

     MUSC 2027  Culture musicale 2 : la chanson française

     PHIL 2226  Philosophie et littérature

     PHIL 2227  Philosophie et l'art

     PHIL 3476  Existentialisme

     POLI 3546  Minorités et politique: les Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes

     SREL 2366  La littérature et le spirituel 1 : 19e siècle

     SREL 2367  La littérature et le spirituel 2 : 20e siècle

Première année
     LITT 1416     Initiation à la littérature: la poésie et le théâtre*

     LITT 1417      Initiation à la littérature: le roman et les formes libres*

     THEF 1116    Introduction à la pratique théâtrale

     LANG 1005   Grammaire appliquée à la rédaction (laboratoires obligatoires)**

     15 crédits au choix

Deuxième année
    12 crédits de la série LITT 2000 ou THEF 2000 ou du BLOC B 2000
     3 crédits de la série LANG 2000
     15 crédits au choix

Troisième année

     12 crédits de la série LITT 3000/4000 ou THEF 3000/4000ou du BLOC B 3000/4000

     18 crédits au choix

*   Exigence de 65 % au LITT 1416 pour poursuivre en LITT
** Rappel: ne peut pas être comptabilisé comme cours dans la discipline

N.B. Les étudiants peuvent obtenir un maximum de 42 crédits de la série 1000 ou 9100 pendant leurs études.

 

Concentration en Sciences du langage

6 crédits obligatoires :

     LING 1006  Initiation à la linguistique

     LING 1007  Sociolinguistique

6 crédits parmi bloc A – Langue et style :

     LANG-2007  Transformations de textes

     LANG-2016  Anglicismes et canadianismes

     LANG 2017  Voyage d’étude en langue et civilisation francophone

     LANG 3006  Technologie et rédaction française

     LANG 3007  Révision de textes

     LANG 3016  Le français et les médias

     LANG-4026  Rédaction et vulgarisation scientifiques

     LANG 4036  Rédaction professionnelle

6 crédits parmi bloc B – Linguistique théorique :

     LING 2006  Syntaxe

     LING 2007  Sémantique du français

     LING 2036   Initiation à la traduction

     LING 3006   Phonétique

     LING 3007   Phonologie

     LING 3016   Lexicologie générale

     LING 3017   Morphologie générale

6 crédits parmi bloc C – Linguistique appliquée

     LING 2037   Logiciels d’analyse langagière

     LING 3026   Aménagement linguistique

     LING 3036   Terminologie théorique et pratique

     LING 4006   Sociopsycholinguistique

     LING 4007   Recherches sur le bilinguisme

     LING 4036   Le français dans le monde

     LANG 4527   Histoire de la langue française

6 crédits parmi bloc D – Interdisciplinarité :

     ORTH 1106   Émergence et développement du langage chez l’enfant de 0 à 12 ans

     ORTH 1107   Science de la parole

     ORTH 2107   Science de l’ouïe

     ORTH 2117   Troubles phonologiques et articulatoires

     ETJO 2126   La collecte et l’organisation de l’information

     ETJO 2136   Presse écrite I

     ETJO 2156   Analyse sémiotique des médias

     ETJO 2186   Médias interactifs et développement des sites électroniques

     ETJO 3226   Presse écrite II

     ETJO 3246   De la presse papier à la presse en ligne interactive

     SOCI/PSYC 2126  Analyse quantitative I

     SOCI/PSYC 2127  Collecte & analyse de données

6 crédits parmi bloc E – Formation

     LILA 3006  Thèmes choisis

     LILA 4016  Stage professionnel 1

     LILA 4017  Stage professionnel 2

     LILA 4105  Essai de spécialisation

     LING 4026  Séminaire de lecture

N.B.  Les étudiants peuvent obtenir un maximum de 42 crédits de la série 1000 ou 9100 pendant leurs études.

 

 

Mineure en Études françaises

LITT 1416F   Initiation à la littérature
LING 1006F   Initiation à la linguistique
LANG 1005F   Grammaire appliquée à la rédaction + labo
12 crédits au choix parmi les cours LANG, LING et LITT :
               - au moins 3 crédits doivent provenir de chacun des blocs (LANG, LING et LITT).
               - au moins 6 crédits doivent être de la série 3000 ou 4000 (LING).

 

Mineure en Littérature

     LITT 1416    Initiation à la littérature: la poésie et le théâtre

     LITT 1417      Initiation à la littérature: le roman et les formes libres

     18 autres crédits des séries LITT


Mineure en Langue et linguistique  (AUSSI OFFERT EN LIGNE)

LING 1006F   Initiation à la linguistique
LANG 1005F   Grammaire appliquée à la rédaction + labo
15 crédits au choix parmi les cours LANG et LING :
               - au moins 9 crédits doivent être en LING
               - au moins 6 crédits doivent être de la série 3000 ou 4000 LING

 

Mineure en Langue et linguistique - Laurentienne en ligne

   LING 1006 Initiation à la linguistique (3 cr.) (préalable à tous les cours LING + exigence de 65 % pour poursuivre en LING)
   LANG 2006 (3 cr.) Grammaire du texte
   LANG 2007 (3 cr.) Transformations de textes
   LANG 3016 (3 cr.) Le français et les médias
   LANG 4016 (3 cr.) Stylistique française
   LANG 4036 (3 cr.) Rédaction professionnelle
   LING 1007 (3 cr.) La sociolinguistique
   LING 3006 (3 cr.) Phonétique générale

À noter : LANG 1005 Grammaire appliquée à la rédaction (6 cr.) est préalable à tous les cours LANG + exigence de 65 % pour poursuivre en LANG)


Mineure en Langue et littérature

LITT 1416F   Initiation à la littérature
LANG 1005F   Grammaire appliquée à la rédaction + labo
15 crédits au choix parmi les cours LANG et LITT :
               - au moins 9 crédits doivent être en LITT
               - au moins 6 crédits doivent être de la série 3000 ou 4000 LITT


Mineure en Psycholinguistique

LING 1006F    Initiation à la linguistique
LING 4006F    Sociopsycholinguistique
LING 4007F    Recherches sur le bilinguisme
FREN 4816F   Psycholinguistique et didactique des langues
PSYC 1105F   Initiation à la psychologie
PSYC 3706F   Psychologie cognitive I – processus fondamentaux
PSYC 3707F   Psychologie cognitive II – processus supérieurs

 

Mineure en Sciences du langage

6 crédits obligatoires :

     LING 1006  Initiation à la linguistique

     LING 1007  Sociolinguistique

3 crédits parmi bloc A – Langue et style :

     LANG-2007  Transformations de textes

     LANG-2016  Anglicismes et canadianismes

     LANG 2017  Voyage d’étude en langue et civilisation francophone

     LANG 3006  Technologie et rédaction française

     LANG 3007  Révision de textes

     LANG 3016  Le français et les médias

     LANG-4026  Rédaction et vulgarisation scientifiques

     LANG 4036 Rédaction professionnelle

3 crédits parmi bloc B – Linguistique théorique :

     LING 2006  Syntaxe

     LING 2007  Sémantique du français

     LING 2036   Initiation à la traduction

     LING 3006   Phonétique

     LING 3007   Phonologie

     LING 3016   Lexicologie générale

     LING 3017   Morphologie générale

3 crédits parmi bloc C – Linguistique appliquée

     LING 2037   Logiciels d’analyse langagière

     LING 3026   Aménagement linguistique

     LING 3036   Terminologie théorique et pratique

     LING 4006   Sociopsycholinguistique

     LING 4007   Recherches sur le bilinguisme

     LING 4036   Le français dans le monde

     LANG 4527   Histoire de la langue française

3 crédits parmi bloc D – Interdisciplinarité :

     ORTH 1106   Émergence et développement du langage chez l’enfant de 0 à 12 ans

     ORTH 1107   Science de la parole

     ORTH 2107   Science de l’ouïe

     ORTH 2117   Troubles phonologiques et articulatoires

     ETJO 2126   La collecte et l’organisation de l’information

     ETJO 2136   Presse écrite I

     ETJO 2156   Analyse sémiotique des médias

     ETJO 2186   Médias interactifs et développement des sites électroniques

     ETJO 3226   Presse écrite II

     ETJO 3246   De la presse papier à la presse en ligne interactive

     SOCI/PSYC 2126  Analyse quantitative I

     SOCI/PSYC 2127  Collecte & analyse de données

3 crédits parmi bloc E – Formation

     LILA 3006  Thèmes choisis

     LILA 4016  Stage professionnel 1

     LILA 4017  Stage professionnel 2

     LILA 4105  Essai de spécialisation

     LING 4026  Séminaire de lecture

N.B.  Les étudiants peuvent obtenir un maximum de 42 crédits de la série 1000 ou 9100 pendant leurs études.

À noter :
Les cours ne sont pas tous offerts chaque session. Veuillez consulter l'horaire ou contacter le Département d'études françaises pour obtenir la liste des cours offerts.

Les cours suivants font aussi partie de l'ensemble des cours du Département d'études françaises : 
LING 3027 FL - Les théories du signe
LITT 3706 FL - Le théâtre québécois contemporain

Année :

LANG-1005FL - Grammaire appliquée à la rédaction LING-1006FL - Initiation à la linguistique LING-1007FL - Sociolinguistique LITT-1416FL - Initiation à la littérature: la poésie et le théâtre LITT-1417FL - Initiation à la littérature: le roman et les formes libres LANG-2006FL - Grammaire du texte LANG-2007FL - Transformations de textes LANG-2016FL - Anglicismes et canadianismes LANG-2017FL - Voyage d'études en langue et civilisation francophones LING-2006FL - Syntaxe du français LING-2007FL - Sémantique du français LING-2036FL - Initiation à la traduction LING-2037FL - Logiciels d'analyses textuelles et langagières LITT-2126FL - L'imaginaire minier dans la littérature LITT-2226FL - Panorama de la littérature française du Moyen Âge à aujourd'hui LITT-2267FL - Le théâtre classique LITT-2337FL - Littérature française du XIXe siècle LITT-2456FL - La littérature pour la jeunesse LITT-2676FL - Panorama de la littérature québécoise LITT-2697FL - La chanson québécoise LITT-2746FL - Littérature québécoise d'avant 1960 LITT-2747FL - Littérature québécoise depuis 1960 LITT-2806FL - Le spectacle en Ontario français LITT-2906FL - Introduction : contexte et textes de la littérature franco-ontarienne LANG-3016FL - Le français et les médias LANG-3036FL - Révision de textes LILA-3006FL - Thèmes choisis LING-3006FL - Phonétique générale LING-3007FL - Phonologie générale LING-3016FL - Lexicologie générale LING-3017FL - Morphologie générale
LING-3026FL - Aménagement linguistique LING-3036FL - Terminologie théorique et pratique LITT-3007FL - Essai de création littéraire LITT-3126FL - Littérature française avant 1800 LITT-3146FL - Littérature et culture des Autochtones et des Métis du Québec et du Canada français LITT-3206FL - Poésie et roman en Ontario français LITT-3217FL - Introduction aux méthodes critiques LITT-3236FL - Littérature Française Contemporaine LITT-3506FL - Littérature et cinéma LITT-3607FL - L'essai et la prose d'idées en littérature LITT-3616FL - La poésie québécoise depuis 1953 LITT-3627FL - Le roman québécois depuis 1958 LITT-3637FL - Littérature universelle LANG-4016FL - Stylistique française LANG-4026FL - Rédaction et vulgarisation scientifiques LANG-4036FL - Rédaction professionnelle LILA-4016FL - Stage profesisonnel I LILA-4017FL - Stage professionnel 2 LILA-4105FL - Mémoire de baccalauréat LING-4006FL - Sociopsycholinguistique LING-4007FL - Recherches sur le bilinguisme LING-4026FL - Séminaire de lecture LING-4036FL - Le français dans le monde LING-4527FL - Histoire de la langue française LITT-4116FL - Écrivains et écrivaines du XIXe siècle LITT-4226FL - Écrivaines et écrivains du XXe siècle LITT-4607FL - Études dirigées LITT-4607FL - Études Dirigées En Création Littéraire LITT-4626FL - Littérature et culture au Canada français LITT-4717FL - Romancières et romanciers canadiens- français, 1930-1958 LITT-4727FL - La poésie canadienne-française de 1930 à 1953

Membres chargés de cours ::

  • Céline Desaulniers
  • Jacqueline Gauthier
  • Natalie Melanson-Martin
  • Marie-Ève Pépin
  • Normand Raymond
  • Valérie Raymond
  • Nicole Richardson
  • Daniela Tomescu

Professeure associée : Isabelle Carignan

Thierry Bissonnette

Thierry Bissonnette

Département d'études françaises
Julie Boissonneault

Julie Boissonneault

Département d'études françaises
Renée Corbeil

Renée Corbeil

Faculté des arts
Amélie Hien

Amélie Hien

Département d'études françaises
Johanne Melancon

Johanne Melancon

Département d'études françaises
Ali Reguigui

Ali Reguigui

Département d'études françaises