Études journalistiques

Sois la voix de l’actualité.

Survol

?tudiant

 

Pour réussir en Études journalistiques, il faut avoir de l’énergie, une bonne dose de curiosité, et aimer écrire!  Le domaine change à vue d’œil et les employeurs cherchent à embaucher nos diplômés qui connaissent les dernières technologies et les approches novatrices nécessaires aujourd’hui.

Le programme d’Études journalistiques vous permet d'apprendre à accomplir les tâches concrètes et quotidiennes d’un journaliste.  Vous aurez l'occasion de rédiger des textes, de recueillir de l’information, d’analyser les médias et d’évaluer les sources d'information, d’organiser le contenu, et de le présenter à divers publics.  Vous allez suivre des cours et compléter des stages uniques qui vous donneront une formation pratique, et vous permettront d'utiliser de la technologie sophistiquée.

Une concentration ou une spécialisation en Études journalistiques comprendra des stages en milieu de travail - un prolongement naturel des cours pratiques - qui mènent souvent à des possibilités d’emploi dans la région.  Les stages sont importants non seulement pour l'apprentissage en milieu de travail, mais aussi pour se faire connaître et établir des contacts professionnels, tout en vous permettant de créer un dossier professionnel à présenter lors d’un entrevue.

 

Détails du programme

Quels thèmes seront abordés?
Les cours couvrent des sujets tels que: la presse écrite, les médias électroniques; la communication interculturelle; le photojournalisme; le graphisme; etc.

 

À quoi servent ces connaissances?

De nos jours, on s’attend à ce que le journaliste soit en mesure de faire plus que de manipuler des outils technologiques et de rapporter les faits de manière précise. Ils doivent:

s’exprimer avec clarté et concision
faire l’analyse et l'examen critique d’une situation
comprendre les implications politiques ou sociales
évaluer la portée éthique des choix présenté

 

Possibilités d’emplois potentiels: Journaliste; Éditeur; Animateur de radio; Éditeur de page web; Producteur exécutif; Concepteur audiovisual; Secrétaire de presse; et encore plus!

Éléments clés

En 4e année, les étudiants doivent effectuer 200 heures de stage crédité en milieu de travail afin d’acquérir de l’expérience en journalisme
Les cours touchent à des sujets tels que la radio, la télévision, la presse écrite, les médias électroniques, la communication interculturelle, le photojournalisme, etc
Le programme d’études journalistiques recherche des étudiants curieux qui aiment s’exprimer, ont une bonne dose d’énergie et un excellent sens de l’organisation

Perspectives de carrière

Les employeurs, surtout ceux du nord de l’Ontario, attendent avec impatience nos diplômés. Le domaine change à vue d’œil et le milieu de travail cherche à embaucher nos diplômés qui maîtrisent les dernières technologies et les approches novatrices nécessaires à l’exercice du métier aujourd’hui. Les diplômés peuvent poursuivre une carrière comme : journaliste, éditeur, animateur, producteur, concepteur audiovisuel, recherchiste, monteur, réalisateur, analyste, etc.

Est-ce que ce programme vous intéresse?

Regardez en profondeur les détails du programme, les cours et les options de diplôme!

Détails du programme