Philosophie

Participez à la création de grandes idées.

Survol

Participez à la création de grandes idées.

 

Développez les habiletés intellectuelles qui vous permettront de faire face à tout problème et qui vous serviront toute la vie.

Le programme de Philosophie offre une solide formation en philosophie et éthique. Les étudiantes et étudiants apprennent à évaluer et à débattre les idées qui influencent le droit, les affaires, la politique, la religion, la moralité, la science et l’éducation.

Les sujets abordés peuvent comprendre la biotechnologie et la vie artificielle, le créationnisme versus la théorie évolutionnaire, l’éthique de l’environnement, les enjeux éthiques du sport, l’éthique des affaires, l’impact de la technologie, la sécurité des bases de données et la protection des renseignements personnels, la liberté et la responsabilité.

Le programme est offert conjointement par l’Université Laurentienne et l’Université de Sudbury. Le Ministère de l’Éducation de l’Ontario reconnaît la philosophie comme une matière enseignable.

 

Éléments clés

  • Profitez des classes intimes pour participer à des discussions engageantes et explorer les questions qui vous intéressent.
  • Choisissez une concentration, une spécialisation, une majeure ou une mineure en philosophie, ou optez pour une mineure en éthique.
  • Si les études supérieures vous intéressent, pensez à la maîtrise ès arts en humanités offerte à l’Université Laurentienne.

 

Perspectives de carrière

Recherche, politique, service social, journalisme, ressources humaines, droit, médecine, enseignement, etc.

 

Détails du programme

Le programme offre une formation générale en philosophie et une flexibilité qui permet d’explorer d’autres domaines d’intérêt, d’améliorer le raisonnement et les méthodes de pensée ainsi que d’examiner et d’évaluer les idées importantes qui influencent, entre autres, la politique, la morale, les sciences naturelles et sociales, l’éducation, la religion, les langues, les affaires et le droit, et accorde la possibilité de construire sa propre philosophie de la vie.

Non seulement la philosophie enrichira ta vision du monde, elle te donnera les outils nécessaires pour réfléchir de manière critique à ta compréhension du monde, ainsi qu’à celle des autres.

Si on demande à diverses personnes qui étudient la philosophie – que ce soit à l’université ou non – pourquoi elles le font, on reçoit beaucoup de réponses différentes. Certains soulignent le genre de compétences que l’étude de la philosophie permet de développer. D’autres mettent en évidence les façons qu’une majeure en philosophie pourrait se rapporter à différentes carrières. Quelle que soit la raison, il est certain que le nombre d’étudiants qui poursuivent un grade en philosophie est à la hausse.

Dans sa brochure Le Diplôme de philosophie, l’Association philosophique américaine écrit :

« Outre des connaissances et habiletés utiles à tout genre de profession, l’étude de la philosophie permet de développer des habiletés intellectuelles qui servent pour toute la vie.  De bonnes études de philosophie développent des habiletés d’interprétation, de jugement et d’analyse utiles dans toute situation et face à tout problème.  Elles favorisent le goût et la capacité de s’exprimer et de réfléchir, d’échanger des idées et d’en débattre, d’apprendre par soi-même tout au long de sa vie, d’affronter des problèmes auxquels il n’y a pas de réponses faciles.  En outre, elles préparent bien aux multiples tâches liées à la citoyenneté.  De nos jours, ceux et celles qui veulent prendre part à la vie politique et à la vie en commun sont trop souvent victimes d’un manque d’information et vulnérables à la manipulation et à la démagogie.  Une bonne formation philosophique permet une participation plus responsable et intelligente à la vie publique. »

 

Etudes superieures pertinentes a l’Universite Laurentienne

Éléments clés

Profitez des classes intimes pour participer à des discussions engageantes et explorer les questions qui vous intéressent.
Choisissez une concentration, une spécialisation, une majeure ou une mineure en philosophie, ou optez pour une mineure en éthique.
Si les études supérieures vous intéressent, pensez à la maîtrise ès arts en humanités offerte à l’Université Laurentienne.

Perspectives de carrière

Les diplômés peuvent avoir l’assurance qu’il existe une multitude d’options de carrière à explorer, entre autres dans les domaines suivants :

  • Recherche
  • Politique
  • Service social
  • Journalisme
  • Ressources humaines
  • Droit
  • Médecine
  • Enseignement

Beaucoup de ces emplois se trouvent dans les secteurs public et privé.
 

Est-ce que ce programme vous intéresse?

Regardez en profondeur les détails du programme, les cours et les options de diplôme!

Détails du programme