Physics

Qu’est-ce qui fait «tourner» le monde? Les physiciens le dévoilent.

Au Département de physique, nous offrons un milieu d’apprentissage exceptionnel propice à l’interaction individuelle avec les professeurs.

De fait, le rapport étudiants/ professeur figure actuellement parmi les meilleurs dans le pays.

Les étudiants évoluent au sein d’une communauté internationale et dynamique de physiciens et peuvent, dès la première année, faire des travaux de recherche de premier ordre tant sur le campus que dans des établissements proches dont SNOLAB et le Centre de cancérologie du Nord et Horizon Santé-Nord. Pour ces raisons, les étudiants du programme ont la meilleure chance d’atteindre et de dépasser leurs objectifs universitaires.

Conseiller aux études

Ubi Wichoski

Téléphone : 705.675.1151 x 2222

Courriel : uwichoski@laurentienne.ca

Bureau : Secrétaire : Curtis St. Jean, 705.675.1151 x 2220, cy_stjean@laurentienne.ca

Comment faire une demande
Vue aérienne de l'Université Laurentienne
Le Grand Sudbury est la plus vaste ville en Ontario par superficie terrestre, où les activités de plein air ne manquent pas grâce aux lacs et cours d’eau, terrains variés, forêts et réseaux complets de pistes et de sentiers.
Méthode de livraison : Sur campus
Langue du programme : Français

Planétarium

Le Planétarium Doran, le plus grand planétarium au nord de l’Ontario, voue à l’astronomie diverses représentations destinées à instruire autant qu’à divertir les groupes de tous âges. Nous sommes membres de l’International Planetarium Society et du Conseil canadien des centres de sciences, une double appartenance qui est, pour nous, une marque de fierté.

Laissez-nous vous recréer le ciel nocturne. Assis sous notre dôme de 10 mètres, vous verrez le ciel s’embraser au gré des centaines d’étoiles étincelantes. Nos projecteurs auxiliaires vous aideront à visualiser les constellations au fur et à mesure que notre narrateur vous indique le moment et le lieu d’apparition des objets qui peuplent le ciel nocturne.

Même après des milliers d’années, les êtres humains contemplent encore le ciel, s’en émerveillent et éprouvent toujours le vif désir de savoir ce qui se trouve dans les profondeurs de l’espace. De nos jours, de jeunes esprits contemplent le ciel et se rendent compte qu’ils peuvent atteindre des lieux qui n’étaient accessibles jusqu’ici qu’aux rêves. Les personnes qui visiteront le planétarium verront ce qui les attend dans l’espace si elles relèvent le défi et font carrière en sciences. Ne laissons pas la peur des sciences et des mathématiques détruire leur rêve.

Représentations

La plupart du temps, le Planétarium offre sur demande aux élèves des écoles primaires ou secondaires et aux groupes intéressés des représentations, mini-cours multimédia et des présentations spéciales en français ou en anglais. Les visites guidées peuvent aussi être organisées de manière à mieux vous convenir.

Au personnel enseignant

À la fin de la séance, nous invitons les élèves à poser des questions. Si vous le désirez, et nous vous encoura­geons à le faire, vous pouvez demander à vos élèves de préparer une liste de questions à l’avance. Une visite au plané­tarium est une expérience éducative aussi bien qu’amusante.

Stationnement

Les visiteurs peuvent garer leur voiture au stationnement à la droite du terrain numéro 1 (2 $/heure).  Le stationnement est gratuit après 20 h. Stationnement dans le parc no 1 après 15 h : 8 $ Il est aussi gratuit dans le terrain numéro 1 après 18 h le vendredi et les fins de semaine.

Les conducteurs d’autobus peuvent déposer ou prendre leurs passagers à l’entrée de l’édifice Fraser et un préposé leur indiquera où garer leur véhicule. Un(e) préposé(e) sera sur place pour diriger les autobus vers le stationnement prévu. Durant l’année scolaire, les autobus auront, le cas échéant, à stationner hors du campus.

Droits d’entrée

4 $ par visiteur

Note : les professeurs, superviseurs et conducteurs d’autobus assistent gratuitement avec leur groupe.

Les présentations sont déconseillées aux enfants qui n’ont pas encore cinq ans.

Le Planétarium est situé dans l’édifice des sciences (édifice Fraser) sur le campus de l’Université Laurentienne. L’entrée est à la gauche du rez-de-chaussée de l’auditorium Fraser.

Candidats des écoles secondaires de l’Ontario

1 cours d'anglais niveau U/M 12ième année

1 cours de fonctions avancées niveau U 12ième année

1 cours de science niveau U 12ième année

1 autre cours de math ou science niveau U/M 12ième année

2 autres cours niveau U/M 12ième année

Moyenne globale minimale de 70 % des meilleurs 6 cours du niveau U/M 12ième année

Titulaires de cours AP

Titulaires du baccalauréat international

Candidats ne provenant pas d'une école secondaire de l'Ontario

Candidats internationaux

Candidats d’autres écoles secondaires au Canada

Transfert d’un collège

Transfert d'une autre université

Candidats adultes

Note pour les étudiants actuels

Les options de grade ci-dessous seront offertes lors de la prochaine année universitaire et ne le sont pas cette année. Si vous cherchez les cours à suivre afin de compléter les options d'un programme d'une année universitaire antérieure, svp consultez avec un conseiller académique.

Pour avoir une description des différents programmes, voir l'onglet "Degree Options" en anglais.

Année :

PHYS-1006FL - Introduction à la physique I PHYS-1007FL - Introduction à la physique II PHYS-1206FL - Physique pour les sciences de la vie I
PHYS-1207FL - Physique pour les sciences de la vie II PHYS-1905FL - Astronomie générale

Chargés de cours: