Radiation Therapy

Participe à la conquête du cancer. Deviens un membre critique de l’équipe de traitement des patients.

Survol

La radiothérapie est le traitement du cancer par des rayonnements ionisants tels que les rayons X, les rayons gamma et les électrons. Les radiothérapeutes travaillent au sein d’une équipe interdisciplinaire, avec des médecins, infirmières, physiciens et autres professionnels de la santé, pour administrer la radiothérapie prescrite. Le programme de radiothérapie est offert conjointement par l’Université Laurentienne et l’Institut Michener des sciences appliquées de la santé. À l’issue fructueuse du programme, les étudiants obtiennent deux diplômes, à savoir un baccalauréat ès sciences (B.Sc. de 4 ans) en radiothérapie de la Laurentienne et un diplôme d’études supérieures en radiothérapie de l’Institut Michener, et seront admissibles à l’examen national de l’ACTRM menant à l’agrément en radiothérapie.

Pour satisfaire aux exigences du diplôme, les étudiants doivent suivre des cours de physique, de mathématiques, de biologie, de chimie et d’études autochtones ainsi que des cours au choix offerts par d’autres unités d’enseignement de l’Université Laurentienne. Les cours de radiothérapie, spécifiques à la discipline, sont offerts à distance par l’Institut Michener et consistent en un choix de modules d’apprentissage spécialisés et de tutoriels en ligne. Les travaux de laboratoire se font sur place, au campus de la Laurentienne, de même qu’au Centre de cancérologie du Nord-Est de Horizon Santé-Nord, à Sudbury. Au cours du trimestre du printemps de la 2e année, les étudiants font un stage clinique de 4 semaines dans un centre de traitement du cancer affilié et, au cours de la dernière année d’étude, ils font un stage pratique de 42 semaines. Le stage clinique final commence en juin de la 3e année et se poursuit jusqu’à la dernière année, soit 46 semaines de stage clinique au total.

Éléments clés

Le seul programme de baccalauréat en radiothérapie en Ontario auquel sont admis directement les finissants de l’école secondaire.
Deviens gratuitement membre de l’Association ontarienne de sciences de la radiation médicale et de l’Association canadienne des technologues en radiation médicale.
Programme agrémenté offert en collaboration avec le Michener Institute of Education at UHN.

Perspectives de carrière

Les diplômés peuvent avoir l’assurance qu’il existe une multitude d’options de carrière à explorer, entre autres dans les domaines suivants :

  • Radiothérapie
  • Recherche ou études en milieux hospitaliers et cliniques.

Beaucoup de ces emplois se trouvent dans les secteurs public et privé.

Est-ce que ce programme vous intéresse?

Regardez en profondeur les détails du programme, les cours et les options de diplôme!

Détails du programme