Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Sciences infirmières (M.Sc.Inf.)

Conseiller aux études

École des sciences infirmières

Téléphone : 705-675-1151, Poste 3727

Courriel : sciences_inf@laurentienne.ca

Bureau : L-808, Sans frais: 1-800-461-4030

Comment poser une demande Ce programme vous intéresse?
Vue aérienne de l'Université Laurentienne
Le Grand Sudbury est la plus vaste ville en Ontario par superficie terrestre, où les activités de plein air ne manquent pas grâce aux lacs et cours d’eau, terrains variés, forêts et réseaux complets de pistes et de sentiers.
Méthode de livraison : En ligne
Langue du programme : Français

Les candidates ou candidats doivent :

  • posséder le baccalauréat en sciences infirmières avec au moins 75% de moyenne (B+).
  • détenir un certificat d’inscription valide d’infirmière ou d’infirmier autorisé de l'Ontario (ou l'équivalence).

 

Processus de demande

1re étape. Communiquez avec le membre du corps professoral qui coordonne le programme au sujet de la possibilité de vous inscrire. Il est bon de consulter la liste des membres du corps professoral dans l’onglet « Corps professoral » afin de trouver un superviseur potentiel de thèse (c.-à-d. un membre du corps professoral avec lequel vous aimeriez travailler).

 

2e étape. Soumettez une demande d’admission en ligne. Lorsque vous aurez soumis votre demande, le Bureau des admissions vous enverra des instructions pour accéder au portail MaLaurentienne. Vous pourrez ouvrir une session à ma.laurentienne.ca en entrant le nom d’utilisateur et le mot de passe fournis dans la correspondance du Bureau des admissions lorsque votre demande sera complète. Les documents ci-dessous sont requis pour compléter la demande :

  • Trois formulaires de recommandation (pour lancer le processus à ma.laurentienne.ca, cliquez sur « Soumission des recommandations » dans le menu de gauche).
  • Dissertation que vous allez rédiger à partir de trois questions (voir guide dans MaLaurentienne).
  • Curriculum vitae; inclure votre éducation, vos expériences de travail, vos publications, prix et services communautaires) (à télécharger à partir de MaLaurentienne).
  • Relevés officiels de notes de toutes les études postsecondaires* (les étudiants actuels ou passés de l’Université Laurentienne n’ont pas besoin de demander les relevés de notes).

 

*Les relevés officiels de notes doivent provenir directement du bureau des admissions de l’établissement postsecondaire précédent. Vous devez les demander au secrétariat général de l’établissement au moment de votre demande d’admission ou par la suite.

 

3e étape. Lorsque le Bureau des admissions a reçu tous les documents et juge que la demande est complète, il la soumet à l’unité où un comité des admissions l’examine.

 

4e étape. Le comité des admissions examine toutes les demandes et détermine l’aptitude de chaque personne. Il soumet ensuite une recommandation au doyen de la Faculté des études supérieures de l’Université Laurentienne. Le bureau du doyen vérifie le dossier, et s’il est satisfaisant, soumet la recommandation au Bureau des admissions de l’Université Laurentienne pour procéder à l’admission.

 

5e étape. Si l’admission est approuvée, le Bureau des admissions envoie une offre d’admission par l’entremise de MaLaurentienne. Si vous souhaitez accepter l’offre, vous devez l’indiquer dans MaLaurentienne dans les trois semaines suivant la réception de celle-ci. Le processus d’inscription commencera lorsque vous aurez accepté l’offre.

 

 

Informations supplémentaires:

Coordination du programme M.Sc.Inf. 
Courriel: nursing@laurentian.ca 
Tél: (705) 675-6589

Note pour les étudiants actuels

Les options de grade ci-dessous seront offertes lors de la prochaine année universitaire et ne le sont pas cette année. Si vous cherchez les cours à suivre afin de compléter les options d'un programme d'une année universitaire antérieure, svp consultez avec un conseiller académique.


Les étudiantes et les étudiants doivent suivre les règlements suivants de la Faculté des études supérieures.

 

Champ d'étude approuvé:

  • Sciences infirmières

Option thèse

SCIN 5000F     Le mémoire (0 cr)

SCIN 5046F     Séminaire préparatoire au mémoire (3 cr)

SCIN 5106F     Recherche en sciences infirmières I (3 cr)

SCIN 5107F     Recherche en sciences infirmières II (3 cr)

SCIN 5126F     Les politiques de soins de santé et de pratique infirmière dans les régions du nord, rurales et éloignées (3 cr)

SCIN 5136F     Sciences infirmières et théorie (3 cr.

+1 cours au choix (3 cr)
Total : 18 crédits

 

 

Volet Pratique infirmière avancée

SCIN 5106F     Recherche en sciences infirmières I (3 cr)

SCIN 5107F     Recherche en sciences infirmières II (3 cr)

SCIN 5126F     Les politiques de soins de santé et de pratique infirmière dans les régions du nord, rurales et éloignées (3 cr)

SCIN 5136F     Sciences infirmières et théorie (3 cr)

SCIN 5256F     Leadership et gestion dans les systèmes de prestation de soins de santé (3 cr)

SCIN 5116F     Promouvoir la justice sociale (3 cr)

SCIN 5406F     Épidémiologie environnementale (3 cr)

SCIN 5056F     Pratique infirmière avancée I (3 cr)

SCIN 5057F     Pratique infirmière avancée II (3 cr)

+1 cours au choix (3 cr)  parmi un large éventail de cours dans le cadre des programmes actuels (MScInf) et futurs

Total : 30 crédits

 

 

À base de cours - pour infirmières et infirmiers praticiens

SCIN 5106F     Recherche en sciences infirmières I (3 cr)

SCIN 5107F     Recherche en sciences infirmières II (3 cr)

SCIN 5126F     Les politiques de soins de santé et de pratique infirmière dans les régions du nord, rurales et éloignées (3 cr)

SCIN 5136F     Sciences infirmières et théorie (3 cr)

+1 cours au choix (3 cr)

Total : 15 crédits

 

La note de passage est de 70% pour tous les cours de toutes les options du programme de M.Sc.Inf.

 

Pour l’instant, vous allez remarquer que nous avons un certain nombre de cours facultatifs. Les étudiantes pourront suivre les cours facultatifs NURS offerts en anglais  - voir l'onglet "Cours" pour les détails - ou des cours offerts en français par des programmes de maîtrise à l’Université Laurentienne (ex. INDH 5106F- Perspectives théoriques du développement humain; INDH 5426F-Santé dans la population canadienne; SOCI 5217F-Méthodes statistiques avancées; SOCI 5417F-Analyse qualitative). Une autre option pour nos étudiantes serait de suivre des cours offerts par d’autres universités. Nous prévoyions aussi traduire d'autres cours facultatifs selon la disponibilité et l’expertise des professeures pouvant donner des cours de deuxième cycle.

NURS-5206EL - Family Nursing NURS-5216EL - Gerontological Nursing NURS-5226EL - Cardiovascular Nursing NURS-5236EL - Risk Management in Healthcare Environments NURS-5246EL - Oncology Nursing NURS-5256EL - Leadership and Management in Healthcare Environments NURS-5266EL - Mental Health Nursing NURS-5267EL - Clinical Evidence: an Inter-Professional Approach NURS-5286EL - Occupational and Environmental Epidemiology SCIN-5000FL - Mémoire
SCIN-5046FL - Séminaire preparatoire au mémoire SCIN-5056FL - Pratique infirmière avancée I SCIN-5057FL - Pratique infirmière avancée II SCIN-5100FL - Projet clinique majeur SCIN-5106FL - Recherche en sciences infirmières I SCIN-5107FL - Recherche en sciences infirmières II SCIN-5126FL - Les politiques des soins de santé et de pratique infirmière dans les régions du nord, rurales et éloignées SCIN-5136FL - Sciences infirmières et théorie SCIN-5206FL - Recherche documentaire en sciences de la santé SCIN-5406FL - Épidémiologie Environnementale