Sociologie (M.A.)

Dès leur entrée dans le programme, les étudiants sont mis en relation avec un conseiller académique.

Ce qui distingue ce programme, c’est qu’il privilégie la recherche appliquée et qu’il offre en plus la possibilité d’étudier dans l’une des deux langues officielles du Canada.

On encourage les étudiants à faire des recherches sur des problèmes de société qui seront d’actualité. 

Conseiller aux études

Dr. Lynne Gouliquer, Coordonnatrice

Téléphone : 705-675-1151 poste 4243

Courriel : lgouliquer@laurentienne.ca

Bureau : Département de sociologie

Comment poser une demande
Vue aérienne de l'Université Laurentienne
Le Grand Sudbury est la plus vaste ville en Ontario par superficie terrestre, où les activités de plein air ne manquent pas grâce aux lacs et cours d’eau, terrains variés, forêts et réseaux complets de pistes et de sentiers.
Méthode de livraison : Sur campus
Langue du programme : Français

Les candidats doivent avoir un baccalauréat spécialisé  ou l’équivalent en sociologie ou en sciences sociales avec une moyenne d'au moins 75% (ou B+). Puisque le programme est spécialisé en recherche sociale appliquée, les candidats doivent aussi posséder de bonnes aptitudes en méthodologie sociologique et en statistiques. Ceux qui ont une formation universitaire autre que la sociologie auront leurs qualifications examinées, et pourraient être demandé de compléter des travaux de cours supplémentaires ou même une année de propédeutique. 

Le directeur ou la directrice doit être un membre du corps professoral du département de sociologie de l’Université Laurentienne. Bien que les étudiants puissent avoir un codirecteur ou une codirectrice ne faisant pas partie du département, leur directeur ou directrice doit appartenir au corps professoral du département de sociologie. Tous les directeurs et codirecteurs doivent être accrédités par la Faculté des études supérieures de l’Université Laurentienne.

 

Processus de demande

1re étape. Communiquez avec le membre du corps professoral qui coordonne le programme au sujet de la possibilité de vous inscrire. Il est bon de consulter la liste des membres du corps professoral dans l’onglet « Corps professoral » afin de trouver un superviseur potentiel de thèse (c.-à-d. un membre du corps professoral avec lequel vous aimeriez travailler).

2e étape. Soumettez une demande d’admission en ligne. Lorsque vous aurez soumis votre demande, le Bureau des admissions vous enverra des instructions pour accéder au portail MaLaurentienne. Vous pourrez ouvrir une session à ma.laurentienne.ca en entrant le nom d’utilisateur et le mot de passe fournis dans la correspondance du Bureau des admissions lorsque votre demande sera complète. Les documents ci-dessous sont requis pour compléter la demande :

  • Trois formulaires de recommandation (pour lancer le processus à ma.laurentienne.ca, cliquez sur « Soumission des recommandations » dans le menu de gauche).
  • Déclaration d’intérêt de recherche (maximum de deux pages, à double interligne (à savoir, 500 mots), et identifier clairement le projet/champ/intérêt de recherche du candidat (à télécharger à partir de MaLaurentienne).
  • Formulaire de superviseur rempli et signé par un superviseur potentiel. (à télécharger à partir de MaLaurentienne).
  • Curriculum vitae (à télécharger à partir de MaLaurentienne).
  • Relevés officiels de notes de toutes les études postsecondaires* (les étudiants actuels ou passés de l’Université Laurentienne n’ont pas besoin de demander les relevés de notes).

 

*Les relevés officiels de notes doivent provenir directement du bureau des admissions de l’établissement postsecondaire précédent. Vous devez les demander au secrétariat général de l’établissement au moment de votre demande d’admission ou par la suite.

 

3e étape. Lorsque le Bureau des admissions a reçu tous les documents et juge que la demande est complète, il la soumet à l’unité où un comité des admissions l’examine.

 

4e étape. Le comité des admissions examine toutes les demandes et détermine l’aptitude de chaque personne. Il soumet ensuite une recommandation au doyen de la Faculté des études supérieures de l’Université Laurentienne. Le bureau du doyen vérifie le dossier, et s’il est satisfaisant, soumet la recommandation au Bureau des admissions de l’Université Laurentienne pour procéder à l’admission.

 

5e étape. Si l’admission est approuvée, le Bureau des admissions envoie une offre d’admission par l’entremise de MaLaurentienne. Si vous souhaitez accepter l’offre, vous devez l’indiquer dans MaLaurentienne dans les trois semaines suivant la réception de celle-ci. Le processus d’inscription commencera lorsque vous aurez accepté l’offre.

Note pour les étudiants actuels

Les options de grade ci-dessous seront offertes lors de la prochaine année universitaire et ne le sont pas cette année. Si vous cherchez les cours à suivre afin de compléter les options d'un programme d'une année universitaire antérieure, svp consultez avec un conseiller académique.


Les étudiantes et les étudiants doivent suivre les règlements suivants de la Faculté des études supérieures.

 

Champ de spécialisation approuvé:

  • Recherche sociale appliquée

 

Option I - Thèse

    SOCI 5106 - Théorie et société
    SOCI 5217 - Méthodes statistiques avancées
    SOCI 5417 - Analyse qualitative
    Deux cours de 3 crédits supplémentaires
    Déposer et soutenir une thèse de maîtrise (SOCI 5000)

 

Option II - Mémoire

    SOCI 5106 - Théorie et société
    SOCI 5217 - Méthodes statistiques avancées
    SOCI 5417 - Analyse qualitative

    Quatre cours de 3 crédits supplémentaires
    Déposer et soutenir un mémoire de maîtrise (SOCI 5005)

 

Règlements de programme

Pour réussir dans un programme de maîtrise, l’étudiant doit conserver une moyenne de «B» (70%) dans tous les cours de spécialisation (cours obligatoires); le comité consultatif de l’étudiant précisera ces cours.  L’étudiant ne doit pas obtenir une note inférieure à «C» (60%) dans aucun cours.  Afin d’améliorer sa note, l‘étudiant est autorisé à reprendre un cours échoué.

 

Année :

SOCI-5000FL - Thèse SOCI-5005FL - Mémoire de maîtrise SOCI-5106FL - Théorie et société SOCI-5216FL - Collecte/analyse de données SOCI-5217FL - Méthodes stat. avancées SOCI-5406EL - State Formation and Social Policy
SOCI-5416FL - Recherche dans la communauté SOCI-5417FL - Analyse qualitative SOCI-5507FL - Thème choisi SOCI-5606FL - Études Indépendantes I SOCI-5607FL - Études indépendantes II