Retour vers le haut

Renseignements de ville

Ville du Grand Sudbury

  • campus de Sudbury

    campus de Sudbury

  • Lac Ramsey

    Lac Ramsey, Sudbury, ON

  • Big Nickel

    Big Nickel, Sudbury, ON

  • Science Nord

    Science Nord, Sudbury, ON

La Laurentienne est une destination de choix pour les étudiants de tout l’Ontario, du pays et de l’étranger. Carrefour nord-ontarien pour la santé, l’enseignement, le gouvernement, les mines et le commerce au détail, la Ville du Grand Sudbury offre les avantages d’une métropole tout en étant une collectivité très unie et chaleureuse. Cela se marie à un cadre naturel enviable, parsemé de lacs d’eau douce et de forêts boréales, pour assurer une qualité de vie exceptionnelle.

Le multiculturalisme et le multilinguisme font de Sudbury un village planétaire avec une population de 160 000 personnes. Puisque de nombreuses ethnies forment le tissu diversifié de Sudbury, y compris les cultures française, métisse et autochtone, italienne, finlandaise, polonaise, chinoise, grecque, ukrainienne et croate, divers festivals et activités y ont lieu pour célébrer les riches patrimoines.

Le centre-ville est à 7 minutes de route du campus. Chaque membre de la population étudiante reçoit un laissez-passer lui donnant droit au transport illimité en autobus de la Ville pendant toute l’année universitaire, ce qui facilite les déplacements sans préavis.

 

Sudbury You are Beautiful Mural

Le Grand Sudbury est la plus vaste ville en Ontario par superficie terrestre, où les activités de plein air ne manquent pas grâce aux lacs et cours d’eau, terrains variés, forêts et réseaux complets de pistes et de sentiers. Si vous aimez faire de la randonnée pédestre, du vélo, du ski de fond, du quatre-roues, de la raquette ou de la motoneige, vous raffolerez du système de sentiers transcanadiens qui figurent dans tous les coins de notre vaste communauté.

En plus des nombreuses activités sur le campus, les possibilités abondent dans votre ville d’accueil. Les festivals, loisirs et sports de plein air, le théâtre, les musées, le magasinage, les restaurants, les rassemblements sociaux... tout est à votre portée. L’autobus urbain, efficace et économique, assure le transport dans le Grand Sudbury, qui est aussi facile à parcourir à pied ou en auto. En outre, il y a des activités de loisir de toutes les sortes, allant des aventures aux arts, en passant par le yoga et la Zumba. De quoi convenir à votre personnalité, vos intérêts et votre niveau d’énergie.

L’un des joyaux de la ville et l’un des endroits préférés des gens de la région est le parc Bell, qui comprend une promenade de deux kilomètres ceinturant le lac Ramsey au coeur de la ville. De nombreux événements annuels s’y déroulent, y compris le Festival Boréal, les courses de bateaux dragon de Sudbury et, l’hiver, le Pond Hockey Festival on the Rock, qui a lieu annuellement. En 2015, la Ville du Grand Sudbury a reçu le Prix de la municipalité de l’année de Festivals and Events Ontario (FEO). Le parc Bell, avec ses nombreuses plages, ses sentiers piétonniers et un amphithéâtre récemment rénové, est un centre vibrant au coeur de la ville.

Visitez sudburytourism.ca pour vous aider à planifier votre séjour.

 

En 2015, Statistique Canada a déclaré le Grand Sudbury comme étant la ville la plus heureuse du Canada, selon le niveau de satisfaction des Sudburois à l’égard de leur vie et de leur sentiment d’appartenance communautaire :

  • 68,4 % des Sudburois ont un profond sentiment d’appartenance à leur communauté
  • ​9+/10, 45 % des résidents de Sudbury expriment un haut niveau de satisfaction à l’égard de la vie

 

Les résultats ont aussi fait ressortir d’autres facteurs déterminants du bonheur des résidents de Sudbury :

  • appréciation du plein air
  • goût des arts et de la musique et ferme soutien pour les groupes locaux
  • solide appui du bilinguisme – la plus importante population francophone de l’Ontario se situe à Sudbury
  • affinité envers les autres résidents et leur nature terre à terre
  • constatation que la taille de la communauté convient idéalement à la belle qualité de vie tout en favorisant des liens étroits

étudiants

Situé sur le territoire traditionnel des peuples anishinabe de la Première Nation d’Atikameksheng, notre campus au coeur de la ville est bordé de cinq lacs. Le paysage est stupéfiant et la vue est à couper le souffle, peu importe où l’on regarde.

Doté de sa propre plage et situé à quelques minutes du centre-ville, le campus compte près de 765 acres de terrain dont l’Université est propriétaire et bordant l’importante aire de conservation du lac Laurentien. En fait, la nature fonde l’identité de la Laurentienne et, dans cet environnement naturel spectaculaire, l’apprentissage est un véritable plaisir pour les sens.

Notre campus principal à Sudbury fait l’objet d’une transformation majeure avec un investissement de 51 000 000 $ dans la construction de locaux pour la population étudiante. Sur le campus principal, les installations pour les étudiants sont situées à quelques pas les unes des autres. Inutile de s’ingénier à se trouver du transport et, pour de nombreux étudiants, le fait de pouvoir dormir un peu plus le matin n’est pas à négliger.

Vous avez oublié quelque chose à la résidence? Vous n’avez pas à vous en faire : la résidence est seulement à deux minutes des salles de classe et vous pourrez y remédier pendant la pause.

Bien qu’elle compte quelque 9 400 étudiants, la Laurentienne est de taille modeste et les commodités sont tout près. Le centre-ville où est située la nouvelle École d’architecture McEwen de la Laurentienne, est à quelques minutes en autobus ce qui est idéal pour les étudiants qui font la navette à destination et en provenance du campus. La construction de la phase deux de l’École d’Architecture McEwen est en plein élan et sera complétée d’ici l’automne 2016. L’École est située à l’intersection des rues Elm et Elgin au centre-ville du Grand Sudbury.

Des services complets sur le campus La Laurentienne héberge des salles de classe à la fine pointe de la technologie, des laboratoires, des auditoriums et des bibliothèques, ainsi que tout ce dont nos étudiants ont besoin, y compris une piscine de dimensions olympiques, de nouvelles pistes intérieures et extérieures, un mur d’escalade, une tour Tango, huit résidences, des salons étudiants, des kilomètres de sentiers, des salles de lecture, des cafés, des cafétérias et une plage privée, ce qui fait que tout le monde y trouve un endroit préféré. Que ce soit un coucher de soleil au bord du lac, un coin tranquille ou des espaces sociaux vibrants, les choix ne manquent pas à Sudbury.

Campus Laurentienne