Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Annonce des gagnants du Symposium de recherche des cycles supérieurs à l’Université Laurentienne

Annonce des gagnants du Symposium de recherche des cycles supérieurs à l’Université Laurentienne

Divers thèmes ont été examinés pendant cette activité d’une semaine

(12 avril 2023) - Du 27 au 31 mars 2023, l’Association des étudiants des cycles supérieurs de la Laurentienne, appuyée du Bureau des études supérieures, a organisé le Symposium de recherche des cycles supérieurs « Découverte et dissémination », mettant en valeur les projets variés de recherche d’étudiants inscrits aux programmes de maîtrise et de doctorat. Les exposés ont témoigné de l’ampleur et de la portée des recherches effectuées à l’Université Laurentienne.

Les prix décernés lors du symposium ont souligné les meilleurs exposés dans diverses catégories jugées par des membres du corps professoral qui se sont portés volontaires : 

  • Éducation et santé : Taylor Watkins (M.A. Interdisciplinary Health), Supporting Healthy Pregnancies: Understanding Pregnant Women and New Mothers’ Perspectives Regarding Fetal Alcohol Spectrum Disorder Prevention Campaigns to Inform Effective and Non-Stigmatizing Approaches in Northeastern Ontario.
  • Sciences, génie et architecture : Meghan McCue (Ph.D. Biomolecular Sciences), Exploring the effect of cancer and chemotherapy on skeletal muscle.
  • Arts : Jennifer Dufoe (M.A. Psychology), The Efficacy of Mobile Mental Health Applications (mHealth apps) in Reducing Symptoms of Anxious and Depressive Distress in a University Population, et Luc Huneault (M.A. Psychology), The Effects of Different Message Frames on COVID-19 Vaccine Beliefs.
  • Exposé à contenu autochtone : Katherine Snazel (M. Indigenous Relations), Indigenous Authorship: towards understanding the intersections in inter-Indigenous science fiction and fantasy.

La gagnante du Concours de thèse en 3 minutes (3MT), Victoria Camp, a été choisie par les juges bénévoles du corps professoral et participera à la finale provinciale à l’Université Queen’s, le 17 mai 2023, où elle prononcera, Victoria Camp (M. Science Communication), « Exploring public opinion of tailings practitioners through Facebook comments on digital news media ».

« J’ai beaucoup apprécié participer au concours 3MT, a expliqué Victoria Camp, car j’ai dû ressortir que les éléments essentiels de ma recherche, me permettant ainsi de formuler un bref argumentaire soulignant l’importance de ce travail. Je me réjouis de pouvoir partager mon exposé au concours provincial en mai et de faire valoir le travail que j’accomplis à la Laurentienne. »

Les gagnants au Symposium de recherche des cycles supérieurs sont annoncés

Les gagnants au Symposium de recherche des cycles supérieurs sont annoncés

Divers thèmes ont été examinés pendant cette activité d’une semaine.

(30 mars, 2022) - Du 21 au 25 mars 2022, l’Association des étudiants des cycles supérieurs de la Laurentienne, appuyée du Bureau des études supérieures, a organisé le Symposium de recherche des cycles supérieurs « Découverte et dissémination », mettant en valeur les projets variés de recherche d’étudiants inscrits aux programmes de maîtrise et de doctorat. Les exposés ont témoigné de l’ampleur et de la portée des recherches effectuées à l’Université Laurentienne.  

Les prix décernés lors du symposium ont souligné les meilleurs exposés dans diverses catégories jugées par les étudiants du programme de communication scientifique

  • Faculté des arts : Sarah de Blois (Ph.D. Human Studies and Interdisciplinarity), « Gendered experiences of women in mining: Challenging resistance to acceptance and respect »
  • Faculté d’éducation et de santé : Taylor Watkins (M.A. Interdisciplinary Health), « Supporting Healthy Pregnancies: Understanding Pregnant Women and New Mothers’ Perspectives Regarding Fetal Alcohol Spectrum Disorder Campaigns to Inform Effective and Non-Stigmatizing Prevention Approaches in Northeastern Ontario »
  • Faculté des sciences, de génie et d’architecture : Kyle Vincent (M.Sc. Biology), « Weaving Indigenous Knowledge and Western Science to Investigate the Impacts of Railways on Wildlife »
  • Exposé de langue française : Léa Fieschi-Méric (Ph.D Écologie boréale), « Améliorer la conservation des amphibiens grâce à l’étude de leur microbiome cutané »
  • Exposé à contenu autochtone : Kyle Vincent (M.Sc. Biology), « Weaving Indigenous Knowledge and Western Science to Investigate the Impacts of Railways on Wildlife»

La gagnante du Concours de thèse en 3 minutes (3MT), Sarah de Blois, doctorante au programme de Human Studies and Interdisciplinarity, a été choisie par les juges Markus Schwabe (animateur, CBC Radio), Leah Britt (ancienne et avocate, Lacroix Lawyers / Avocats) et Cindy Fowler (ancienne et gestionnaire des sites institutionnels, Plan A Long Term Care Staffing and Recruiting). Elle est aussi lauréate du Prix du choix du public et participera à la finale provinciale à l’Université de Guelph, le 4 mai 2022, où elle prononcera « Women, Mining, and Gender: Experiences from Sudbury, Ontario ».

« Quelle semaine dynamique pour les recherches aux cycles supérieurs à la Laurentienne, a exprimé avec gratitude le président de l’AECS et étudiant à la maîtrise en Biology, Paul Marchetta. Je remercie tous les participants dont les recherches ont contribué à cette semaine remarquable et reconnais tout particulièrement les membres dévoués de la population étudiante et du personnel qui ont aidé à organiser l’activité aussi bien que les professeurs qui épaulent les étudiants tout au long de leurs études supérieures. »
 

 

La communauté universitaire se prépare au Symposium de recherche des cycles supérieurs

La communauté universitaire se prépare au Symposium de recherche des cycles supérieurs

L’Association des étudiants des cycles supérieurs planifie l’activité d’une semaine qui appuie la découverte et la dissémination de la recherche.

(16 mars, 2022) - Du 21 au 25 mars 2022, une activité de promotion de la recherche des cycles supérieurs aura lieu à l’Université Laurentienne. Le Symposium de recherche des cycles supérieurs « Découverte et dissémination » est dirigé par l’Association des étudiants des cycles supérieurs avec l’appui du Bureau des études supérieures.

Les communications porteront sur les projets actuels de recherche des personnes inscrites aux programmes de maîtrise et de doctorat. Un jury formé d’étudiants du programme de communication scientifique choisira les lauréats de prix pour les meilleurs exposés dans chaque faculté. Des prix seront aussi décernés pour les meilleures communications en français et avec contenu autochtone.

De plus, les étudiants des programmes de biologie et de communication scientifique participeront à l’exposition « Sci Comm Bio Bites Showcase ». Dans le cadre de cette activité réalisée et dirigée par les étudiants de communication scientifique, un groupe de biologistes mettra en évidence ses recherches fascinantes et ses brillantes compétences d’exposé afin d’inspirer et de mobiliser les spectateurs.

En outre, les étudiants auront la possibilité de participer au concours 3MT (Ma thèse en 3 minutes). Pour ce concours universitaire, les participants font un exposé de recherche de pas plus de trois minutes à un jury de non-spécialistes. Le défi est de présenter la recherche complexe de manière abordable, intéressante et captivante en utilisant qu’une seule diapositive.

« Le concours 3MT donne aux étudiants des cycles supérieurs la possibilité d’affiner des compétences qu’ils pourront transférer à diverses carrières après l’obtention du diplôme, a expliqué la responsable de l’information des études supérieures, Mme Stacy Sathaseevan. Pouvoir condenser la recherche afin de la présenter de façon claire – pas trop simple et pas trop complexe – tout en soulignant les répercussions élargies sont des habiletés importantes à posséder pour l’emploi post-diplôme et le service public. »

Le lauréat ou la lauréate du concours 3MT de la Laurentienne pourra participer à la finale provinciale qui aura lieu le 4 mai 2022 à l’Université de Guelph.

« Nous sommes très fiers des efforts inlassables et du dévouement des étudiants aux cycles supérieurs, a affirmé la vice-rectrice à la recherche de la Laurentienne, Mme Tammy Eger, en parlant des nombreuses composantes du symposium. La recherche et les travaux d’érudition qu’ils effectuent continuent d’aborder des questions importantes pour le Nord de l’Ontario et le Canada et sont souvent accomplis en partenariat avec des secteurs industriels et des organismes communautaires. »

Tout le monde est invité à participer à cette semaine d’activités. Toutes les activités auront lieu sur Zoom, à l’exception du concours 3MT qui aura lieu dans la salle C-203 de l’Édifice des classes, le 23 mars 2022, de midi à 14 h.

Cet hyperlien Zoom ouvre l’accès aux exposés de recherche durant la semaine.  
Le calendrier des présentations, ainsi que les résumés des recherches peuvent être consulté, ici.