Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

La communauté universitaire se prépare au Symposium de recherche des cycles supérieurs

L’Association des étudiants des cycles supérieurs planifie l’activité d’une semaine qui appuie la découverte et la dissémination de la recherche.

(16 mars, 2022) - Du 21 au 25 mars 2022, une activité de promotion de la recherche des cycles supérieurs aura lieu à l’Université Laurentienne. Le Symposium de recherche des cycles supérieurs « Découverte et dissémination » est dirigé par l’Association des étudiants des cycles supérieurs avec l’appui du Bureau des études supérieures.

Les communications porteront sur les projets actuels de recherche des personnes inscrites aux programmes de maîtrise et de doctorat. Un jury formé d’étudiants du programme de communication scientifique choisira les lauréats de prix pour les meilleurs exposés dans chaque faculté. Des prix seront aussi décernés pour les meilleures communications en français et avec contenu autochtone.

De plus, les étudiants des programmes de biologie et de communication scientifique participeront à l’exposition « Sci Comm Bio Bites Showcase ». Dans le cadre de cette activité réalisée et dirigée par les étudiants de communication scientifique, un groupe de biologistes mettra en évidence ses recherches fascinantes et ses brillantes compétences d’exposé afin d’inspirer et de mobiliser les spectateurs.

En outre, les étudiants auront la possibilité de participer au concours 3MT (Ma thèse en 3 minutes). Pour ce concours universitaire, les participants font un exposé de recherche de pas plus de trois minutes à un jury de non-spécialistes. Le défi est de présenter la recherche complexe de manière abordable, intéressante et captivante en utilisant qu’une seule diapositive.

« Le concours 3MT donne aux étudiants des cycles supérieurs la possibilité d’affiner des compétences qu’ils pourront transférer à diverses carrières après l’obtention du diplôme, a expliqué la responsable de l’information des études supérieures, Mme Stacy Sathaseevan. Pouvoir condenser la recherche afin de la présenter de façon claire – pas trop simple et pas trop complexe – tout en soulignant les répercussions élargies sont des habiletés importantes à posséder pour l’emploi post-diplôme et le service public. »

Le lauréat ou la lauréate du concours 3MT de la Laurentienne pourra participer à la finale provinciale qui aura lieu le 4 mai 2022 à l’Université de Guelph.

« Nous sommes très fiers des efforts inlassables et du dévouement des étudiants aux cycles supérieurs, a affirmé la vice-rectrice à la recherche de la Laurentienne, Mme Tammy Eger, en parlant des nombreuses composantes du symposium. La recherche et les travaux d’érudition qu’ils effectuent continuent d’aborder des questions importantes pour le Nord de l’Ontario et le Canada et sont souvent accomplis en partenariat avec des secteurs industriels et des organismes communautaires. »

Tout le monde est invité à participer à cette semaine d’activités. Toutes les activités auront lieu sur Zoom, à l’exception du concours 3MT qui aura lieu dans la salle C-203 de l’Édifice des classes, le 23 mars 2022, de midi à 14 h.

Cet hyperlien Zoom ouvre l’accès aux exposés de recherche durant la semaine.  
Le calendrier des présentations, ainsi que les résumés des recherches peuvent être consulté, ici.