Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Lignes directrices sur l’usage des masques

Les membres de la population étudiante, du personnel et du corps professoral et les visiteurs sont tenus de porter un couvre-visage (p. ex., masque non médical ou en tissu) afin de réduire le risque de transmission de la COVID-19 quand ils sont à l’intérieur ou ne peuvent pas conserver l’écart sanitaire à l’extérieur. Le masque ou le couvre-visage doit être porté de manière à couvrir la bouche, le nez et le menton.

Le corps professoral et le personnel de la Laurentienne peuvent retirer leur masque quand ils travaillent seuls dans leur zone de travail/bureau/laboratoire/espace de recherche (non public et sans étudiant).

Les personnes suivantes sont exemptées de porter le masque ou le couvre-visage :

·      enfants de moins de deux ans;

·      personnes ayant un trouble médical qui les empêche de porter un masque ou un couvre-visage;

·      personnes qui ne peuvent pas mettre ou retirer un masque ou un couvre-visage sans aide;

·      personnes qui bénéficient d’une adaptation raisonnable leur permettant de ne pas porter le masque aux termes du Code des droits de la personne de l’Ontario ou de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées.

 

Remarque : Les personnes bénéficiant d’une exemption auront l’option de porter une visière de protection.

 

FAQ

 

Les masques sont-ils obligatoires dans les salles de classe?

Oui, tous les occupants d’une salle de classe doivent porter un masque ou un couvre-visage à moins de bénéficier d’une exemption.
 

Le corps professoral est-il tenu de porter un masque quand il enseigne?

Oui, le corps professoral est tenu de porter un masque ou un couvre-visage pendant qu’il enseigne à moins qu’une exemption de la politique ne s’applique.
 

Dois-je porter un masque dans mon bureau?

Le corps professoral et le personnel ont le droit de retirer leur masque quand ils travaillent dans un endroit réservé à leur seul usage et non accessible au public.


Dois-je porter un masque pour étudier dans une salle d’études?

En ce moment, la loi prévoit une exemption pour les membres du personnel, mais pas pour les étudiants.

Cela signifie que les étudiants qui utilisent une salle d’études individuelle doivent porter un masque ou un couvre-visage quand ils occupent la salle.
 

Les masques sont-ils obligatoires dans un bureau ou un espace d’enseignement partagé?

Oui, un masque ou un couvre-visage est obligatoire dans un bureau ou un espace d’enseignement partagé.
 

Dois-je porter un masque dans ma chambre en résidence?

Non, il n’est pas obligatoire de porter un masque ou un couvre-visage lorsque vous êtes seul(e) dans votre chambre. Le masque est obligatoire dans les zones communes des résidences, y compris les couloirs, et pour entrer et sortir des résidences.
 

Dois-je porter un masque lorsque je me trouve derrière une paroi en plexiglas?

Oui, il faut porter un masque ou un couvre-visage à l’intérieur, même derrière une barrière physique.
 

Puis-je retirer mon masque pour manger?

Vous pouvez retirer temporairement votre masque ou votre couvre-visage pour manger ou boire dans un endroit désigné pour la restauration.
 

Puis-je retirer mon masque pour parler?

Vous pouvez retirer temporairement votre masque ou votre couvre-visage pour communiquer s’il vous empêche de vous faire comprendre, à condition que vous vous teniez à deux (2) mètres de vos interlocuteurs.
 

Dois-je porter un masque pour participer à des activités sportives ou de conditionnement physique à l’intérieur sur le campus?

Oui, les participants à des activités sportives sur le campus doivent porter un masque ou un couvre-visage. Même si vous pouvez le retirer temporairement pour vous hydrater, respirer ou dans d’autres situations nécessaires, veillez à maintenir l’écart sanitaire de deux (2) mètres et observez toutes les autres lignes directrices établies.

Dans certains cas, le Service des sports et des loisirs indiquera des exceptions particulières à l’obligation de porter un masque.
 

Dois-je porter un masque pour participer à des activités sportives ou de conditionnement physique à l’extérieur sur le campus?

Il n’est pas obligatoire de porter un masque ou un couvre-visage pour participer à des activités sportives ou de conditionnement physique à l’extérieur sur le campus si vous êtes en mesure de maintenir l’écart sanitaire de deux mètres avec les autres personnes.
 

Qui est exempté du port du masque?

Les personnes suivantes sont exemptées de porter le masque ou le couvre-visage :

  • enfants de moins de deux ans;
  • personnes ayant un trouble médical sous-jacent qui les empêche de porter un masque ou un couvre-visage;
  • personnes qui ne peuvent pas mettre ou retirer un masque ou un couvre-visage sans aide;
  • personnes qui bénéficient d’une adaptation raisonnable leur permettant de ne pas porter le masque aux termes du Code des droits de la personne de l’Ontario ou de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées.

 

Qui dois-je rencontrer à l’Université pour en discuter?

  • Membres du personnel : Si vous ne pouvez pas porter de masque pour des raisons médicales, parlez à votre superviseur pour lancer le processus. S’il est impossible de trouver une autre option avec votre superviseur (peut inclure le port temporaire du masque, de visières de protection, d’autre couvre-visage), celui-ci doit communiquer avec le Service de santé du personnel ou le Service des relations de travail/avec le personnel pour demander des conseils sur les prochaines étapes. Cela peut être l’obtention des renseignements médicaux du membre du personnel afin de comprendre les restrictions et limitations et l’examen d’autres options dans le cadre de la planification des adaptations.

    • Ces renseignements n’incluront pas le diagnostic, et les superviseurs n’auront pas accès aux renseignements médicaux.

  • Étudiants : Si vous ne pouvez pas porter de masque pour des raisons médicales, adressez-vous aux Services d’accessibilité qui proposeront des solutions de rechange. Des options possibles, comme les visières de protection, le port temporaire du masque et l’écart sanitaire, peuvent être mises en œuvre dans le cadre du plan d’adaptation. Il est recommandé d’informer les membres du corps professoral que vous possédez une exemption valide pour ne pas porter de masque, mais il n’est pas obligatoire d’en fournir la preuve.
     

Dois-je avoir une preuve?

Il n’est pas obligatoire de montrer une preuve à qui que ce soit. Si vous souhaitez porter une visière de protection, vous pouvez en obtenir une aux Services d’accessibilité sur le campus.
 

Que devrais-je faire quand une personne ne porte pas de masque dans un endroit où le port du masque est obligatoire?

Si cela vous met mal à l’aise, rappelez-lui gentiment que les masques sont obligatoires à cet endroit. La personne a peut-être oublié et mettra son masque.

Il est important de se souvenir que certains membres de la communauté peuvent avoir une exemption n’exigeant pas le port de masque. Par conséquent, il ne faut pas entrer en conflit avec eux parce qu’ils ne portent pas de masque.
 

Est-ce que le corps professoral a la responsabilité de veiller à ce que les gens portent un masque dans les salles de classe?

Le corps professoral n’a pas la responsabilité de faire appliquer la politique sur le port de masque et de couvre-visage, mais si des personnes dans la classe ne portent pas de masque ou de couvre-visage, il serait peut-être bon de :

  • rappeler gentiment que le masque ou le couvre-visage est obligatoire à moins d’avoir une exemption valide (et qu’elles peuvent porter une visière de protection);

  • rappeler qu’il y a des masques à l’avant de la salle de classe si elles ont oublié le leur.
     

Puis-je demander une preuve quand une personne qui ne porte pas de masque dit avoir une exemption?

Non. Les personnes ayant une exemption ne sont pas tenues d’en fournir la preuve.
 

Que faire quand une personne ne porte pas de masque ou de couvre-visage en classe et ne dit pas qu’elle a une exemption?

Si une personne ne dit pas qu’elle a une exemption, le corps professoral doit traiter la situation comme une question de gestion du cours. Si la situation est très perturbante ou présente d’importantes préoccupations pour la santé et la sécurité, il est possible de demander l’aide du Bureau de la santé et de la sécurité au travail ou de toute autre unité de l’Université qui s’occupe des codes de conduite, politiques, procédures, règles et pratiques en jeu.
 

Qui a la responsabilité de fournir les masques sur le campus?

L’Université Laurentienne fournit un masque en tissu à tous les membres du personnel qui doivent travailler sur le campus.

Elle a aussi acheté une quantité limitée de masques à usage unique et de visières de protection qui seront disponibles dans les salles de classe et aux Services d’accessibilité pour les étudiants.
 

Comment demander des masques à usage unique, des visières de protection et du désinfectant pour les mains s’ils sont nécessaires dans ma zone de travail?

L’Université a acheté une quantité limitée de masques à usage unique, de visières de protection et de désinfectant pour les mains. Le responsable de la zone peut communiquer avec le Bureau de la santé et de la sécurité au travail qui l’aidera à évaluer les risques et déterminera les fournitures requises.
 

Le corps professoral est-il tenu de porter un masque quand il enseigne? 

Oui, le corps professoral est tenu de porter un masque ou un couvre-visage pendant qu’il enseigne à moins qu’une exemption de la politique ne s’applique.

Les exceptions à l’obligation de porter le masque sont accordées uniquement dans des circonstances exceptionnelles. Si des membres du corps professoral parviennent difficilement à communiquer quand ils enseignent, ils peuvent demander une exemption. Le processus d’examen de l’exemption et des circonstances inclut ce qui suit :

  1. Déterminer si d’autres solutions pourraient améliorer la communication comme l’utilisation d’un type différent de masque ou de couvre-visage, l’utilisation d’un microphone, etc. Si les solutions potentielles se révèlent inefficaces, une exemption pourra alors être envisagée dans les circonstances suivantes :
    • le membre du corps professoral a fourni à l’Université la preuve (conformément à la Politique de vaccination contre la COVID-19) qu’il est pleinement vacciné; 
    • la gestionnaire du Service de santé et de sécurité a effectué une évaluation des risques dans le lieu d’apprentissage afin de déterminer si d’autres mesures de santé et de sécurité contre la COVID-19 peuvent être instaurées et maintenues.

Si une exemption est approuvée à l’issue du processus ci-dessus, le membre du corps professoral aura le droit de porter une visière pour enseigner. Un masque ou un couvre-visage demeure obligatoire pour toutes les autres activités, comme entrer et sortir de la salle, parler individuellement aux étudiants avant ou après la période officielle d’enseignement, et lorsque l’Université l’exige.