7 décembre 2023 – Bien que les mathématiques viennent à l’esprit en réfléchissant à la résolution de problèmes, elle dépasse de loin les chiffres pour ce qui est des recherches de Luckny Zéphyr, et a une profonde incidence sur l’environnement, la communauté et le monde universitaire.
Fier citoyen haïtien canadien, Luckny Zéphyr, Ph.D., professeur agrégé à l’École d’administration des affaires, est entrepreneur et universitaire. En 2014, l’entreprise qu’il a co-fondée en Haïti a commencé à connaître un véritable succès, mais, alors qu’il parachevait ses études postdoctorales à l’Université Cornell, il savait qu’il voulait continuer plutôt dans le milieu universitaire. En 2018, il a saisi la possibilité d’enseigner à l’Université Laurentienne, heureux de revenir au Canada. « J’aime travailler avec les jeunes, a-t-il exprimé. Avoir une incidence sur eux est le meilleur moyen de faire une différence. J’ai de la chance à côtoyer les futurs dirigeants du monde. »
Les travaux de M. Zéphyr portent sur le développement de modèles mathématiques pour l’optimisation de systèmes électriques, l’intégration de sources d’énergie renouvelables dans les réseaux traditionnels de distribution, y compris le stockage d’énergie, et l’optimisation du déploiement de véhicules électriques. Les résultats de ces modèles mathématiques apportent des solutions et innovations durables. M. Zéphyr affirme que le résultat souhaité de solutions plus durables dans l’industrie est guidé à la fois par une perspective mondiale émergente qui donne la priorité à la durabilité dans le secteur et par l’objectif du Canada de réduire l’empreinte carbone industrielle. Il a récemment reçu une Subvention Alliance du CRSNG pour un projet avec Rio Tinto au Saguenay qui explorera la possibilité d’intégrer l’énergie éolienne au réseau hydroélectrique.
Les liens avec l’industrie découlent parfois de possibilités de financement, mais M. Zéphyr attribue à sa personnalité extravertie un rôle majeur dans sa capacité à cultiver des relations avec les gens de l’industrie, les étudiants et les organisations non gouvernementales. Il n’hésite pas à prendre des contacts et à parler de ses recherches et de la manière dont elles peuvent être appliquées au travail effectué par d’autres. « J’ai la chance d’appliquer mes recherches à des contextes pratiques et d’aider les organismes à prendre de meilleures décisions – pour moi, c’est précieux. Cela a une incidence positive », a indiqué M. Zéphyr. « C’est pourquoi nous faisons des recherches. Nous voulons résoudre de vrais problèmes et aider les personnes et les organismes à s’améliorer. »
Alors que M. Zéphyr innove dans l’intégration d’énergies renouvelables aux réseaux électriques et la gestion de systèmes électriques, il indique que son travail avec les étudiants continue de le motiver énormément. Lorsqu’on lui demande ce qu’il attend le plus, M. Zéphyr souligne le développement de son travail auprès des étudiants, en plus des doctorants déjà sous sa direction. « Dès janvier, je dirige pour la première fois quelqu’un qui prépare une maîtrise et je recrute aussi trois autres étudiants, deux à la maîtrise et un doctorant, a-t-il poursuit. J’ai hâte d’encadrer davantage d’étudiants et de continuer à les appuyer dans la réussite de leurs projets ».