Nouvelles

Le 2 septembre, 2025 | 4 minute(s) de lecture

Annonce d’un financement supplémentaire pour l’Institut pour l’innovation en habitation nordique

L’Université Laurentienne est fière d’annoncer un financement supplémentaire qui appuiera l’Institut pour l’innovation en habitation nordique, une nouvelle initiative audacieuse récemment créée afin de relever les défis du logement et du climat dans le nord de l’Ontario grâce à des solutions durables, abordables et inclusives.

Institut pour l’innovation en habitation nordique

(28 août 2025) – L’Université Laurentienne est fière d’annoncer un financement supplémentaire qui appuiera l’Institut pour l’innovation en habitation nordique, une nouvelle initiative audacieuse récemment créée afin de relever les défis du logement et du climat dans le nord de l’Ontario grâce à des solutions durables, abordables et inclusives.

L’Institut bénéficiera d’un financement combiné supplémentaire de 750 000 $ de trois partenaires clés :

  • 450 000 $ de FedNor, par l’intermédiaire de l’Initiative régionale pour l’innovation en construction résidentielle;
  • 150 000 $ de la Société de développement du Grand Sudbury (SDGS);
  • 150 000 $ de Desjardins, par l’entremise du Fonds au développement collectif.

L’Institut pour l’innovation en habitation nordique, situé à l’École d’architecture McEwen de l’Université Laurentienne, servira de pôle de recherche, de formation et de collaboration. Sa mission est de développer et de mobiliser des technologies de logement adaptées aux réalités uniques du nord de l’Ontario, en mettant l’accent sur la durabilité, les pratiques sobres en carbone et l’abordabilité.

« L’Institut pour l’innovation en habitation nordique reflète notre engagement envers la recherche ayant une incidence concrète. Nous sommes reconnaissants de pouvoir compter sur des bailleurs de fonds qui valorisent les solutions avant-gardistes en collaboration avec les collectivités, l’industrie et le gouvernement. » - Tammy Eger, Ph.D., vice-rectrice à la recherche à l’Université Laurentienne.

« Le gouvernement du Canada et FedNor investissent 450 000 $ pour contribuer à la lutte contre la crise du logement dans le nord de l’Ontario en créant le Centre pour l’innovation en habitation nordique à l’Université Laurentienne. Cet investissement contribuera à la promotion de solutions de logement durables et abordables pour le nord de l’Ontario et s’inscrit dans notre Stratégie nationale sur le logement en rassemblant les gens pour bâtir davantage de logements abordables, améliorer la qualité de vie et renforcer les collectivités.é ». -L’honorable Patty Hajdu, ministre de l’Emploi et des Familles et ministre responsable de FedNor.

« La Ville du Grand Sudbury, par l’intermédiaire de la Société de développement du Grand Sudbury, est fière d’appuyer la croissance de l’Institut pour l’innovation en habitation nordique, a déclaré le maire du Grand Sudbury, Paul Lefebvre. Cette initiative témoigne de notre engagement envers des solutions créatives et locales aux défis du logement auxquels nous sommes confrontés. En investissant dans la recherche et l’innovation, nous renforçons notre capacité à répondre à la demande et à bâtir une ville plus inclusive et résiliente pour tous. »

« Chez Desjardins, nous croyons qu’un logement sécuritaire, abordable et inclusif aide les communautés à grandir et à prospérer. Notre contribution appuie la recherche et la collaboration qui mèneront à des solutions concrètes adaptées aux réalités uniques du nord de l’Ontario. Cette initiative s’inscrit dans notre engagement envers le développement communautaire et la protection de l’environnement. » – Stéphan Plante, vice-président de l’Ontario, Expérience de la clientèle et Services bancaires aux particuliers.

« Cette initiative témoigne des résultats de la collaboration. En collaborant avec les collectivités, les décideurs politiques et l’industrie, nous pouvons favoriser un changement systémique dans notre approche du logement dans le Nord. » - Steven Beites, professeur adjoint, École d’architecture McEwen et directeur de l’Institut pour l’innovation en habitation nordique.

L’Institut avait précédemment obtenu la somme de 512 544 $ du ministère des Collèges, des Universités, de l’Excellence en recherche et de la Sécurité par l’intermédiaire du Fonds d’amélioration du matériel de formation (FAMF).

Cette initiative transformatrice place l’Université Laurentienne à l’avant-garde de la recherche et de l’innovation en matière de logement durable, avec des avantages durables pour le nord de l’Ontario et au-delà.

Continuer à explorer

Explorez l'Université Laurentienne

Student in lab coat

Étudier à l'Université Laurentienne

Student holding IV

Consultez nos services

Graduates