Nouvelles

Le 8 décembre, 2025 | 3 minute(s) de lecture

Shingwauk Kinoomaage Gamig et l’Université Laurentienne officialisent leur partenariat par l’entremise d’un protocole d’entente.

Shingwauk Kinoomaage Gamig (SKG) et l’Université Laurentienne ont renforcé aujourd’hui leur relation de longue date en signant un protocole d’entente renouvelé, réaffirmant leur engagement commun envers les études dirigées par les autochtones, la réconciliation et la revitalisation des systèmes de connaissances anishinaabe.

Shingwauk

(SAULT STE. MARIE, ON – 8 décembre 2025) - Shingwauk Kinoomaage Gamig (SKG) et l’Université Laurentienne ont renforcé aujourd’hui leur relation de longue date en signant un protocole d’entente renouvelé, réaffirmant leur engagement commun envers les études dirigées par les autochtones, la réconciliation et la revitalisation des systèmes de connaissances anishinaabe.

La cérémonie de signature, qui s’est tenue au Pavillon d’enseignement de SKG, a réuni les dirigeants, les aînés, les gardiens du savoir et des représentants de l’Université pour témoigner de cette importante avancée en matière d’apprentissage collaboratif et de renforcement des relations de nation à nation. L’événement a débuté par une purification et une prière dirigées par les aînés résidents de SKG, suivies d’une allocution de Mme Mary Wabano-McKay, présidente et directrice des études de SKG.

Lors de son allocution, Mme Wabano-McKay a souligné l’importance de ce partenariat renouvelé. « Je suis heureuse d’annoncer la signature de cet accord avec l’Université Laurentienne, car cela représente une avancée majeure pour l’éducation anishinaabe et appuie le mandat des chefs anishinaabek. Ensemble, nous nous engageons à rendre possible l’accès à tous ces documents historiques importants issus de ce procès historique. Ce travail préserve des récits oraux inestimables, un savoir sacré qui ne doit jamais être perdu ni oublié. »

Des allocutions de l’Université Laurentienne ont suivi, notamment celles de la rectrice et vice-chancelière, Mme Lynn Wells, qui a souligné l’importance d’officialiser cette relation renouvelée et de réaffirmer nos engagements communs.

« L’Université Laurentienne est fière d’officialiser sa collaboration avec Shingwauk Kinoomaage Gamig, a déclaré Mme Wells. Cet accord consolide notre engagement commun envers l’éducation autochtone, le renforcement des capacités et la réconciliation. Nos établissements partagent une vision commune : celle de donner aux apprenants les moyens de réussir et de faire progresser la recherche afin d’apporter des retombées concrètes à nos communautés. »

S’appuyant sur les valeurs de mnaadendimowin (respect), de debwewin (vérité), de zaagidwin (amour) et de mino-bimaadiziwin (vie saine), le protocole d’entente définit une vision commune fondée sur la réciprocité, la responsabilité relationnelle et un espace éthique entre les systèmes de connaissances occidentaux et autochtones. L’accord souligne un engagement à co-créer des possibilités éducatives, à appuyer la réussite scolaire et à défendre la souveraineté autochtone en matière d’éducation.

Un élément clé de ce partenariat renouvelé comprend la collaboration continue liée au projet de préservation relatif au règlement du traité Huron-Robinson, pour lequel SKG et l’Université Laurentienne ont été désignés partenaires dépositaires par la Cour supérieure de l’Ontario en 2021. Le protocole d’entente réaffirme l’engagement des deux établissements à protéger les connaissances autochtones conformément aux protocoles culturels et à assurer l’accessibilité à long terme de ces documents historiques importants.

L’événement s’est conclu par d’autres allocutions de membres de la direction de l’Université Laurentienne, la signature officielle du protocole d’entente, une séance photo officielle, ainsi qu’un repas du midi léger et une occasion de réseautage.

Continuer à explorer

Explorez l'Université Laurentienne

Student in lab coat

Étudier à l'Université Laurentienne

Student holding IV

Consultez nos services

Graduates