Le 9 décembre, 2025 | 2 minute(s) de lecture
Biindigen Families autonomise les parents et aidants autochtones grâce à une formation complète de doula
Une initiative communautaire menée par des Autochtones et étroitement liée à l’Université Laurentienne a une importante incidence sur les familles de la région de Sudbury.
(9 décembre 2025) – Une initiative communautaire menée par des Autochtones et étroitement liée à l’Université Laurentienne a une importante incidence sur les familles de la région de Sudbury.
Fondé en 2021 par Nicole Wemigwans de l’École des relations autochtones et Paula Pitawanakwat de l’École de service social, l’organisme Biindigen Families vise à soutenir les parents, les proches aidants et les familles autochtones grâce à des programmes et formations ancrés dans leur culture. Orienté par les connaissances traditionnelles et les besoins de la communauté, l’organisme continue de faire croître sa présence et sa portée.
Plus récemment, Biindigen Families a aidé à assurer l’offre du programme complet de formation de doulas autochtones à Sudbury, une initiative qui a suscité un vif intérêt auprès des communautés des Premières Nations. La formation était offerte par Aunties on the Road et coordonnée grâce aux efforts d’Ophelia O’Donnell, étudiante des cycles supérieurs de l’École de santé dans les milieux ruraux et du Nord, et de sa collaboratrice Hailey Sutherland, qui ont géré conjointement le processus d’inscription et la logistique.
Présentée par l’Institut de recherche autochtone Maamwizing, cette formation intensive d’une semaine a accueilli 30 personnes des communautés environnantes. Dans le cadre du programme, elles ont assisté à des démonstrations pratiques, consulté une bibliothèque de ressources mobile et participé à des discussions qu’elles ont animées, ce qui a enrichi l’expérience d’apprentissage collective. Le programme abordait un large éventail de sujets essentiels au soutien des familles autochtones pendant la grossesse, l’accouchement et les soins post-partum.
Pour Biindigen Families, la participation a fortement confirmé le besoin d’offrir dans le Nord une formation de doula accessible et ancrée dans la culture. En transmettant ces connaissances à un plus grand nombre d’aidants autochtones, le programme vise à renforcer le bien-être familial, les soins communautaires et la continuité culturelle dans toute la région.
Alors que Biindigen Families poursuit son travail, des initiatives comme celle-ci soulignent l’importance d’une collaboration communautaire, enracinée dans l’engagement suivi de l’Université Laurentienne envers la réconciliation, le leadership autochtone et le soutien du bien-être des familles dans les communautés du Nord.
Poursuivez votre lecture

Shingwauk Kinoomaage Gamig et l’Université Laurentienne officialisent leur partenariat par l’entremi...

La maître de conférences Alexandra Fleury-Catterall discute de son parcours à l’Université Laurentie...

L’Université Laurentienne rehausse son profil mondial en concluant de nouveaux partenariats internat...

L’Université Laurentienne continue de connaître une croissance stable des inscriptions
