Nouvelles

Le 1 octobre, 2025 | 7 minute(s) de lecture

Concours international en Corée du Sud : les équipes d’étudiants de la Laurentienne y font bonne figure

Les étudiants de l’Université Laurentienne ont parfois l’occasion de présenter leurs projets au public, voire à l’étranger, mettant ainsi en valeur le haut niveau de leurs innovations. L’exemple le plus récent a été rendu possible par le Fonds de la rectrice pour l’innovation IAMGOLD pour l’investissement stratégique.

SNOBots

Leurs exploits ont été rendus possibles grâce au financement d’IAMGOLD

(1er octobre 2025) - Les étudiants de l’Université Laurentienne ont parfois l’occasion de présenter leurs projets au public, voire à l’étranger, mettant ainsi en valeur le haut niveau de leurs innovations. L’exemple le plus récent a été rendu possible par le Fonds de la rectrice pour l’innovation IAMGOLD pour l’investissement stratégique.

Fraîchement sorties de la FIRA Roboworld Cup 2025, disputée le mois dernier à Daegu, en Corée du Sud, où elles se sont distinguées, les équipes Snobots et Roboparks de la Laurentienne ont déjà les yeux rivés sur la compétition de l’an prochain, qui aura lieu à Markham (Ontario). Participant cette année dans la catégorie HuroCup, les deux équipes se sont mises en lice pour le concours international, regroupant plus de quarante équipes issues de plus de dix pays, et ont ramené divers prix : 
 

Prix d’équipe Snobots (composée d’étudiants de l’Université Laurentienne)

  • Catégorie Robots taille adulte : 3e au classement général; 3e au maniement (tir à l’arc et basketball); 5e à l’épreuve hybride (mini-DRC – DARPA Robotics Challenge - Défi robotique de la DARPA); et 3e à l’épreuve mobilité (sprint, marathon et course d’obstacles).
  • Catégorie Robots taille enfant : 5e au classement général, épreuve polyvalente; 2e au soccer; 4e au tir à l’arc; 5e au mini-DRC; 6e au sprint.

 

Prix d’équipe Roboparks (composée d’élèves du secondaire formés dans les laboratoires de l’Université Laurentienne)

  • Ligue junior : 1er au classement général; 1er en haltérophilie; 1er au sprint; 1er au marathon; et 2e au triple saut.

 

Les équipes Snotbots et Roboparks de la Laurentienne sont encadrées par un groupe de recherche pluridisciplinaire au sein de l’École de génie et d’informatique Barthi , plus précisément de l’Intelligent Mobile Robotics Lab (LIMRL) (Laboratoire de robotique mobile intelligente de la Laurentienne). La mission du labo, qui est de développer des systèmes robotiques mobiles intelligents, l’incite à créer des robots ayant la faculté de perception, de décision et d’action dans des environnements du monde réel. Au fil des apprentissages pratiques (programmation, systèmes de commandes et conception de robots), les étudiants, comme les élèves, bénéficient de possibilités précieuses, s’engagent dans des recherches importantes et collaborent à des projets qui lient les développements théoriques aux applications du monde réel.

« Les équipes Snobots et Roboparks se sont données à fond, et je suis fier du dévouement des membres qui se sont rendus à Daegu et de ceux qui sont restés à Sudbury pour les appuyer et les former, a déclaré Meng Cheng Lau (Ph.D.), professeur adjoint à l’École de génie et d’informatique Bharti. Pour la suite, je ferai porter mes efforts sur nos recherches sur les humanoïdes polyvalents tout en veillant à inspirer la prochaine génération d’étudiants et de jeunes inventeurs. Ces efforts ne se répercutent pas seulement sur les objectifs de recherche de notre laboratoire, mais également sur leur incidence durable en montrant ce qu’il est possible de faire lorsque la créativité et la persévérance s’allient. »

Autre moment phare de l’équipe : le FIRA World Summit, une conférence internationale, tenue en marge de la Coupe du monde de la FIRA, où elle a exposé ses recherches et idées dans le domaine de l’IA et de la robotique. Austin Barrett (Noëlville, Ontario), étudiant en informatique, a présenté le sujet « A Remote Graphical User Interface for Humanoid Robot Teleoperationé », tandis que Nicolas Pottier (Val Thérèse, Ontario), diplômé en informatique (printemps 2025), a fait connaître ses travaux intitulés « A Modular Object Detection System for Humanoid Robots Using YOLO ». Alors que les deux ont apporté des contributions éclairantes au Sommet, Nicolas Pottier a remporté le Prix de la meilleure communication, preuve éclatante du haut niveau de la recherche menée au sein de la Laurentienne.

« Me rendre en Corée du Sud m’a fait vivre une expérience merveilleuse, autant sur le plan de la robotique que sur celui du voyage à l’étranger, a déclaré Austin Barrett. Nous mesurer à tant d’équipes d’envergure de pays si différents se voulait un véritable défi et un apprentissage précieux. Bien que très bien préparés, nous avons eu affaire à de nombreuses situations lors de la compétition, qui nous ont contraints à faire preuve de créativité en nous trouvant des solutions aux problèmes sur-le-champ. Ces moments, je pense, étaient à la fois les plus sympas et les plus gratifiants. Pour moi, cette expérience a été une formidable occasion de mettre à l’épreuve les compétences que j’ai acquises tout au long de mes études, tout en acquérant une expérience que l’on ne peut tout simplement pas apprendre dans les manuels scolaires. »

« Le concours FIRA Hurocup a été une expérience incroyable, a dit Nicolas Pottier. La compétition s’est avérée beaucoup plus ardue que l’édition de l’année dernière, mais en y mettant du cœur et de la persévérance, nous avons décroché un résultat dont nous sommes fiers. Ma participation au Sommet de la FIRA a été particulièrement précieuse, car c’était ma première vraie expérience de la communication scientifique. J’ai en effet eu la chance de discuter de mes recherches avec des étudiants de pays aussi différents que Taïwan, la Russie et l’Iran, discussions très enrichissantes, il faut l’avouer. »

Les exploits des équipes Snobots et Roboparks à la FIRA Roboworld Cup attestent du dévouement des étudiants et des professeurs et jettent les bases d’une nouvelle phase d’innovation au Laboratoire de robotique mobile intelligente de la Laurentienne. Rien de tout cela n’aurait été possible sans le soutien des partenaires et des commanditaires.

En particulier, IAMGOLD, KOMRI Engineering, ANMAR et KGHM ont facilité aux étudiants et aux élèves la participation au Sommet mondial et à la Coupe 2025 de la FIRA. Brahim Chebbi (Ph.D.), professeur titulaire à l’École de génie et d’informatique Bharti, a également toute notre gratitude pour avoir mis son imprimante 3D au service du développement des projets du laboratoire.

 

À propos du Fonds de la rectrice pour l’innovation IAMGOLD pour l’investissement stratégique.


Cette initiative de IAMGOLD, de 2,5 millions de dollars, appuie des projets universitaires et de recherche qui s’alignent sur les priorités stratégiques de l’Université, stimulant ainsi l’innovation dans le domaine des ressources minérales et de l’enseignement et de la recherche miniers. Ce fonds transforme les idées en réalité, façonnant les industries grâce à des recherches et des innovations révolutionnaires.  

 

Snobots
Lles membres de l’équipe en voyage
Rangée arrière, de gauche à droite : Xingyu Zheng (M.CS, 1re année), Taiyu Luo* (équipe junior, Lockerby Composite School), Artin Lafrance (Comp. Sc. ’25), Abbie Hinton-Cannard (B.Sc. ’25), Brooke Vrbanic (Comp. Sc., 4e année), Meng Cheng Lau.Première rangée : Nicolas Pottier (Comp. Sc. ’25) et Austin Barrett (Comp. Sc., 4e année).

 

Snobots
Tous les membres collaborateurs de l’équipe
Rangée arrière : Abbie Hinton-Cannard (B.Sc. ’25), Mondli Gina (3rd year Comp. Sc.), Nicolas Pottier (Comp. Sc. ’25), Artin Lafrance (Comp. Sc. ’25), Yash Barot (3rd year Comp. Sc.), Brooke Vrbanic (Comp. Sc., 4e année) et Adam Chebbi (Mech. Eng., 2e année).
Première rangée : Xingyu Zheng (M.CS, 1re année), Songpu Cai (M.CS, ’25), Taiyu Luo* (équipe junior, Lockerby Composite School), Haoliang Sheng (M.CS, ’25),Meng Cheng Lau, Wenyu Luo (M.CS, ’25) et Austin Barrett (Comp. Sc., 4e année).

Continuer à explorer

Explorez l'Université Laurentienne

Student in lab coat

Étudier à l'Université Laurentienne

Student holding IV

Consultez nos services

Graduates