Le 10 novembre, 2025 | 4 minute(s) de lecture
Des étudiantes en biologie remportent de grands prix lors d’une conférence nationale
Des étudiantes de l’Université Laurentienne ont fait une impression remarquable lors de la conférence de la Société d’herpétologie du Canada (SHC) à l’Université Laval, en remportant trois prix prestigieux pour leurs présentations de recherche exceptionnelles sur l’écologie et la conservation des reptiles.
(10 novembre 2025) - Des étudiantes de l’Université Laurentienne ont fait une impression remarquable lors de la conférence de la Société d’herpétologie du Canada (SHC) à l’Université Laval, en remportant trois prix prestigieux pour leurs présentations de recherche exceptionnelles sur l’écologie et la conservation des reptiles.
Sous la supervision de Mme Jackie Litzgus (Ph.D.), directrice du Centre pour la vitalité des lacs Vale et professeure titulaire à l’École des sciences naturelles, les étudiants ont présenté leurs travaux innovateurs sur le comportement des reptiles, la connectivité des habitats et les stratégies de conservation, perpétuant ainsi la tradition d’excellence de l’Université Laurentienne en matière de recherche environnementale sur le terrain.
- Sabrina Lounsbury a reçu le prix de la meilleure présentation de 15 minutes pour l’exposé intitulé « An innovative at-grade barrier fence and ecopassage design maintains population connectivity and may reduce road mortality for reptiles ». En collaboration avec la Mnidoo Gamii Biosphere de la baie Georgienne, ses recherches ont testé une conception unique de mesures d’atténuation visant à réduire la menace que représentent les routes pour des espèces menacées comme la couleuvre fauve de l’Est, la tortue de Blanding et le crotale massasauga. Ses travaux offrent des solutions pratiques et fondées sur des données probantes pour lutter contre l’une des principales causes du déclin des reptiles en Ontario : la mortalité routière. En ce qui a trait à cette expérience, Mme Lounsbury a souligné qu’il était « passionnant de partager ces résultats avec un public aussi enthousiaste et de constater l’intérêt croissant pour les solutions pratiques visant à réduire la mortalité routière des reptiles ».
- Charlotte Turenne a remporté le prix de la meilleure présentation par affiche pour le projet intitulé « Nesting Neighbours: Exploring Kinship as a Driver of Nest Clustering in Painted Turtles (Chrysemys picta) ». Son projet de maîtrise est codirigé par Mme Julia Riley (Ph.D.) de l’Université Mount Allison, et ses recherches permettront d’approfondir la compréhension des schémas sociaux et spatiaux du comportement de nidification des tortues. En ce qui concerne son expérience, Charlotte a déclaré ce qui suit. « La conférence annuelle de la Société d’herpétologie du Canada est une occasion fantastique de découvrir les recherches passionnantes menées partout au pays. Je suis heureuse d’avoir pu présenter mes travaux à un stade aussi précoce. Les questions pertinentes et les commentaires de mes pairs m’aideront à orienter mon projet, et j’espère pouvoir partager certains résultats lors de la conférence qui se tiendra l’an prochain. »
Meghan Britt a remporté le prix de la meilleure présentation orale de 5 minutes pour son exposé captivant intitulé « Rattlesnake Riddle: The Mystery of the Wasaga Massasauga ». Sa thèse de doctorat, codirigée par M. Steve Lougheed (Ph.D.) de l’Université Queen’s, porte sur la génomique de la conservation de la seule espèce de serpent venimeux de l’Ontario et apporte des informations précieuses pour sa protection.
Mme Litzgus a salué les réussites de ses étudiantes. « Leurs recherches contribuent à l’avancement des connaissances scientifiques sur la conservation des reptiles et témoignent du dévouement et du talent de la prochaine génération de scientifiques de l’Université Laurentienne. Elles ont fait preuve d’une capacité de recherche exceptionnelle tout en formulant des recommandations pratiques sur la façon dont nous pouvons appuyer la faune sauvage. »
Cette reconnaissance nationale souligne l’excellence de l’Université Laurentienne en recherche environnementale et écologique, ainsi que le mentorat de qualité qui permet aux étudiants d’exceller sur la scène nationale.
Poursuivez votre lecture

L’Université Laurentienne et l’École de gestion L.M. Thapar signent un protocole d’entente pour fair...

Des diplômés de l’Université Laurentienne excellent à l’Université de l’EMNO
Vente du Manoir Bell

Le Conseil des gouverneurs élit Mme Roxanne Bouchard à sa vice-présidence
