
Le 23 octobre, 2025 | 3 minute(s) de lecture
Des étudiants du nord de l’Ontario participent au Défi MineOpportunité
Quelque 350 élèves d’écoles secondaires anglophones et francophones du Grand Sudbury et d’Espanola ont participé à une activité exceptionnelle leur permettant d’explorer de manière amusante et stimulante les carrières dans les secteurs minier et automobile. Le Défi MineOpportunité, fruit d’une collaboration entre Modern Mining and Technology Sudbury (MMTS) et l’École des mines Goodman, a eu lieu le 22 octobre à l’Université Laurentienne.
22 octobre 2025 — Quelque 350 élèves d’écoles secondaires anglophones et francophones du Grand Sudbury et d’Espanola ont participé à une activité exceptionnelle leur permettant d’explorer de manière amusante et stimulante les carrières dans les secteurs minier et automobile. Le Défi MineOpportunité, fruit d’une collaboration entre Modern Mining and Technology Sudbury (MMTS) et l’École des mines Goodman, a eu lieu le 22 octobre à l’Université Laurentienne.
Depuis 20 ans, les élèves de la région participent à MineOpportunité. Créé à Sudbury en 2005, le jeu a fait route pour être présenté aussi dans des écoles de North Bay, de Timmins et de Thunder Bay. La plus récente édition, la plus grande jamais organisée, a accueilli des élèves de la 9e à la 12e année de six écoles anglophones et de six écoles francophones pour découvrir par le jeu les multiples facettes de l’industrie minière canadienne, de la géologie et de l’ingénierie à la gouvernance et à la responsabilité sociale.
Des équipes d’étudiants ont collaboré pour gagner « de l’argent » en construisant des mines, répondant à des questions liées à l’industrie et réalisant des activités pratiques pour devenir l’équipe la plus « riche ». Les première, deuxième et troisième places ont été décernées à des équipes des catégories junior et senior. Des groupes locaux et des professionnels d’entreprises du secteur minier ont également interagi avec les étudiants pour répondre à leurs questions et diriger des activités relatives aux opérations.
« Le Défi MineOpportunité est une excellente façon pour que les élèves du secondaire découvrent le vaste éventail de carrières qui s’offrent à eux dans l’industrie minière, a expliqué la coordonnatrice de programmes à l’École des mines Goodman et présidente du MMTS, Nicole Tardif. Notre objectif est de faire voir à la prochaine génération de travailleurs que le secteur minier a beaucoup changé depuis 50 ans; il s’agit d’une industrie intéressante, diversifiée et pleine de potentiel. »
L’activité est l’une de plusieurs qui sont prévues pendant la Semaine minière de Sudbury cette année (du 16 au 23 octobre).
Pour en savoir plus sur le Défi MineOpportunité, consultez : https://laurentian.ca/academics/schools/goodman/events-and-activities/mineopportunity
Plus de détails sur MMTS et la Semaine minière de Sudbury figurent à www.moderinmining.ca.
Personne-ressource pour les médias :
Nicole Tardif
Coordonnatrice de programmes, École des mines Goodman, Université Laurentienne
705-507-3109
ntardif@laurentienne.ca
Poursuivez votre lecture


MIRARCO célèbre l’inauguration de sa nouvelle installation pilote de biotechnologie des déchets mini...

Concours international en Corée du Sud : les équipes d’étudiants de la Laurentienne y font bonne fig...

Symposium dans le cadre de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation 2025
