
Le 26 septembre, 2025 | 3 minute(s) de lecture
Symposium dans le cadre de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation 2025
Le 30 septembre 2025, l’Université Laurentienne tiendra un symposium pour souligner la Journée nationale pour la vérité et la réconciliation. Cet événement rend hommage aux enfants qui ne sont jamais rentrés chez eux, aux survivants des pensionnats, à leurs familles et à leurs communautés. Le symposium sera marqué par une allocution de l’éminente avocate et militante, Mme Kimberly Murray.
Mme Kimberly Murray prononcera un discours lors d’un événement sur le campus.
(26 septembre 2025) - Le 30 septembre 2025, l’Université Laurentienne tiendra un symposium pour souligner la Journée nationale pour la vérité et la réconciliation. Cet événement rend hommage aux enfants qui ne sont jamais rentrés chez eux, aux survivants des pensionnats, à leurs familles et à leurs communautés. Le symposium sera marqué par une allocution de l’éminente avocate et militante, Mme Kimberly Murray.
« La Journée nationale pour la vérité et la réconciliation est un moment d’enseignement essentiel pour nous tous, a déclaré la directrice du Centre autochtone de partage et d’apprentissage à l’Université Laurentienne, Mme Mary Laur. Notre symposium invite la communauté à prendre part à cette célébration nationale, à faire entendre la voix des autochtones et à renforcer notre engagement commun envers la vérité, la sensibilisation et la réconciliation. »
Les événements de la journée débuteront à 8 h 30 avec un Feu sacré animé par Jason Nakogee, coordonnateur de la vérité et de la réconciliation. La cérémonie d’ouverture, animée par Mary Laur, comprendra une prière d’ouverture prononcée par Lorney Bob, coordonnateur de la revitalisation linguistique et aîné anishinaabe. Des chants d’ouverture (et de clôture) avec tambours seront interprétés par Paskwa Lightning, coordonnatrice de l’engagement étudiant et communautaire autochtone.
Les participants assisteront ensuite à une présentation de Natalie Lacasse, gestionnaire de l’engagement stratégique des communautés autochtones. Cette présentation présentera le rapport de recommandations du Groupe de travail, s’appuyant sur les recommandations pour la vérité et la réconciliation formulées lors de la Célébration de la Journée nationale des peuples autochtones en juin.
Le point culminant du symposium sera le discours de Kimberly Murray, membre de la nation mohawk de Kanehsatà:ke et boursière nationale en études juridiques autochtones de l’Université Queen’s. De 2010 à 2015, Mme Murray a été directrice générale de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada. Elle a ensuite été la première sous-procureure générale adjointe de l’Ontario pour la justice autochtone (2015-2022), où elle a aidé les communautés à revitaliser leurs lois autochtones et à élargir les services et programmes juridiques destinés aux peuples autochtones. Son discours s’appuiera sur sa longue carrière juridique et de défense des droits, consacrée à la promotion de la réconciliation.
Dans l’après-midi, l’Institut de recherche autochtone Maamwizwing ouvrira officiellement ses portes avec une cérémonie d’inauguration, symbolisant un nouveau départ et honorant l’engagement commun envers la communauté et l’établissement de relations.
Tous les membres de la communauté de la Laurentienne sont incités à assister à ce symposium alors que nous poursuivons collectivement notre engagement envers la vérité et la réconciliation.
Poursuivez votre lecture


Comment une diplômée de l’Université Laurentienne a réalisé son rêve de vétérinaire

L’École des sciences naturelles confère 290 000 $ en bourses

L’Université Laurentienne inaugure son nouveau Centre d’apprentissage des langues
