
Le 8 mai, 2014 | 2 minute(s) de lecture
L’historien Gaétan Gervais lègue plus de 50 ans d’archives franco-ontariennes à l’Université Laurentienne
Lors de la 6e édition du Salon du livre du Grand Sudbury, l’historien Gaétan Gervais a annoncé le don.
Le 8 mai 2014 – Lors de la 6e édition du Salon du livre du Grand Sudbury, l’historien Gaétan Gervais a annoncé aujourd’hui le don aux archives de l’Université Laurentienne de sa collection personnelle retraçant plus de 50 ans d’histoire franco-ontarienne. Des années 1950 à 2000, ce pan du patrimoine franco-ontarien s’ajoute aux fonds d’archives d’organisations et d’individus du nord de l’Ontario, ainsi qu’à sept collections spéciales consultables au premier étage de la bibliothèque J.N. Desmarais de l’Université Laurentienne.
« Par le don de mes archives à l’Université Laurentienne, je souhaite transmettre aux générations futures une trace des revers et des succès qui jalonnèrent une période importante de l’histoire contemporaine des francophones de l’Ontario, mentionne Gaétan Gervais qui détient un doctorat honorifique de l'Université Laurentienne (2011). Notre culture s’est bâtie sur l’effort collectif d’une communauté fière de ses racines à qui je laisse, aujourd’hui, une part du précieux trésor de notre patrimoine franco-ontarien. »
« Nous sommes particulièrement honorés que Gaétan Gervais, professeur émérite au département d’histoire de l’Université Laurentienne, ait choisi son alma mater pour y conserver les archives d’une vie consacrée à l’éducation et à l’épanouissement du fait francophone en Ontario, souligne le recteur et vice-chancelier de l’Université Laurentienne, Dominic Giroux. L’archivage des quelque 400 boîtes léguées par Gaétan Gervais s’annonce colossal à l’image de la richesse que représente une collection de grande valeur, unique en Ontario français. »
Poursuivez votre lecture


Symposium dans le cadre de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation 2025

L’Université Laurentienne célèbre les 50 ans du drapeau franco-ontarien

Comment une diplômée de l’Université Laurentienne a réalisé son rêve de vétérinaire
