
Le 20 octobre, 2025 | 4 minute(s) de lecture
Pleins feux sur les diplômés : Tracey-Lynn Foucault
Pour Tracey-Lynn Foucault, l’éducation n’est pas qu’une profession : c’est une vocation. Depuis plus de 30 ans, cette diplômée de l’Université Laurentienne consacre sa carrière à inspirer les jeunes et à bâtir une communauté francophone forte et engagée. « J’ai toujours ressenti une profonde appréciation pour les enfants et pour l’incidence qu’on peut avoir en les accompagnant vers leur plein potentiel, raconte-t-elle. Ce qui comptait pour moi, c’était de savoir qu’à la fin de ma journée, j’avais réellement fait une différence. »
Un parcours en éducation guidé par la passion, la communauté et la famille
Le 28 mars 2025, l’Université Laurentienne a eu 65 ans. À l’occasion de cet anniversaire, nous examinons ce pan d’histoire au fil d’entretiens avec des membres de notre communauté.
20 octobre 2025 — Pour Tracey-Lynn Foucault, l’éducation n’est pas qu’une profession : c’est une vocation. Depuis plus de 30 ans, cette diplômée de l’Université Laurentienne consacre sa carrière à inspirer les jeunes et à bâtir une communauté francophone forte et engagée.
« J’ai toujours ressenti une profonde appréciation pour les enfants et pour l’incidence qu’on peut avoir en les accompagnant vers leur plein potentiel, raconte-t-elle. Ce qui comptait pour moi, c’était de savoir qu’à la fin de ma journée, j’avais réellement fait une différence. »
Originaire du Grand Sudbury, Tracey-Lynn a grandi au cœur de la francophonie, où l’Université Laurentienne faisait déjà partie du paysage culturel de sa famille. « Pour mes parents, c’était incontournable. Ma mère a travaillé dans le milieu communautaire francophone, ma sœur avait étudié à la Laurentienne — c’était donc naturel pour moi d’y faire mes études. »
Le parcours de Tracey-Lynn a pris racine à l’Université Laurentienne, un lieu où elle a découvert non seulement sa passion pour l’enseignement, mais aussi un profond sentiment d’appartenance. « Durant mes études de baccalauréat, j’ai eu la chance d’être entourée d’excellents professeurs, comme Robert Dickson et Pascal Sabourin, des personnes reconnues pour leur grande réputation. Leur influence a été marquante; ils ont eu des répercussions réfléchies et inspirantes sur mon cheminement. »
Au cours de ses années à la Laurentienne, Tracey-Lynn a été correctrice bénévole à L’Orignal déchainé et a collaboré avec M. Gaëtan Gervais pour appuyer la rédaction du Dictionnaire des écrits de l’Ontario français. Après avoir obtenu un baccalauréat de quatre ans, elle a poursuivi ses études pendant une année à l’École des sciences de l’éducation. Elle a ensuite amorcé sa carrière comme enseignante et gravi les échelons jusqu’à son poste actuel de surintendante de l’éducation au Conseil scolaire catholique Nouvelon. Son parcours, empreint de passion et de dévouement, illustre avec éloquence l’impact et la portée du rôle des enseignants.
« Les enfants passent une grande partie de leur vie à l’école, souligne-t-elle. Les enseignants et les éducateurs exercent donc une influence considérable sur leur développement. Notre rôle est de former des citoyens responsables, engagés et fiers de leur culture. »
Pour Tracey-Lynn, l’Université Laurentienne a joué un rôle clé dans l’élaboration de sa vision éducative. « C’est une université où l’on se sent soutenu, où la proximité avec les professeurs favorise la réussite. C’est aussi une école qui incarne la diversité et la richesse du Nord. »
La tradition se poursuit dans sa famille : ses deux filles ont également choisi d’étudier à l’Université Laurentienne. « C’est une belle continuité, dit-elle avec fierté. La Laurentienne fait partie de notre histoire familiale. » Aujourd’hui, sa fille aînée contribue également à l’établissement en travaillant au Service des ressources humaines, tandis que la plus jeune occupe un poste étudiant aux Services financiers.
Aux étudiants qui amorcent leur parcours universitaire, elle offre un conseil sincère : « Ne vous laissez pas influencer par les opinions. Prenez le temps découvrir par vous-mêmes la véritable valeur de ce qu’offre l’Université Laurentienne. Il s’agit d’un établissement solide, inclusif et profondément enraciné dans sa communauté. »
Et pour les personnes qui songent à l’enseignement? « Il faut reconnaître que ce n’est pas un travail facile, mais c’est une carrière profondément humaine. Chaque jour, nous avons l’occasion d’avoir un impact réel sur des jeunes qui en ont besoin. Lorsqu’on enseigne avec le cœur, on exerce une influence positive et durable sur les élèves. Ce qu’ils vivent avec nous peut les marquer pour toute leur vie. »
Le parcours de Tracey-Lynn a été influencé par l'engagement de nombreuses personnes qui ont créé un milieu de soutien, l’inspirant à devenir un pilier de la communauté francophone du Grand Sudbury. Il est tout à fait naturel qu’elle souhaite à son tour exercer une influence positive sur la prochaine génération de leaders.
Poursuivez votre lecture


Concours international en Corée du Sud : les équipes d’étudiants de la Laurentienne y font bonne fig...

Symposium dans le cadre de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation 2025

L’Université Laurentienne célèbre les 50 ans du drapeau franco-ontarien
