Anishinaabemowin For Faculty, Staff And Students

Anishinaabemowin

Anishinaabemowin is one of approximately seventy distinct Indigenous languages in Canada. It also is the original language of the Anishinabek peoples and the lands that Laurentian University (and the federated partners) are situated upon. It is a highly descriptive language rich with meaning. Unfortunately, almost 2/3rds of Indigenous languages in this country are endangered. The resources below are focused on the language and is a good place to start.

Challenge4Change app  

Cette application gratuite aussi amusante qu’intéressante vous permet de vous initier à des phrases et mots communs en langue anishinaabemowin. Téléchargeable sur The App Store et Google Play.

 

Anishinaabemowin App (Wikwemikong Heritage Organization)

Wikwemikong a lancé cette appli de langue anishinaabemowin qui est en vente et téléchargeable sur les appareils Apple et Android.

 

Ojibwe Language and People App

Cette application propose plus de 200 phrases et mots communs et enseigne la base pour écrire les syllabes. Pour les appareils iPad, iPod, Touch, iPhone et Android.

 

Neechee App

Cet outil de langue anishinaabemowin aide à perfectionner la conversation en vous permettant d’écrire une phrase en anglais et de la traduire ensuite en ojibwé.

Heure ojibwé

Une vidéo expliquant la façon de lire l’heure en ojibwé.

 

Ojibwe.net

Ce site a été créé pour éviter de perdre les sons des langues anciennes, le vocabulaire étant surtout ojibwé et odawa. On y trouve des leçons, des récits et des chansons.

 

Native Languages of the Americas

Ce site propose du matériel en langue ojibwé, dont des listes de vocabulaire, guides de prononciation, récits en ojibwé, noms et mots possessifs ainsi que des liens à d’autres ressources linguistiques.

 

Anishinaabemowin

Ce site Web est la ressource officielle de la langue ojibwé et crée un lieu exceptionnel et réputé que les personnes du monde peuvent fréquenter pour apprendre la langue et les divers dialectes parlés dans notre région.

Baladodiffusion en ojibwé

Cette baladodiffusion de Jason Parenteau présente la prononciation de phrases et de mots communs en langue ojibwé.

 

Wawatay News Online

Cette station radio diffusant en ojibwé et oji-cri sert quelque 300 000 personnes des Premières Nations des régions de la Nation Nishnawbe Aski et du Traité 3. Il est possible d’écouter en direct en ligne pendant que l’animateur prend des appels téléphoniques et parle l’anishinaabemowin.

Ojibwe.org: Ojibwe for Beginners

Un fichier PDF contenant des mots et phrases de base en ojibwé.

 

The Ojibwe People’s Dictionary

Ce dictionnaire oral ojibwé-anglais est un enregistrement d’interlocuteurs ojibwé et convient à tous les niveaux d’apprentissage, de débutant à avancé.

 

Listes de mots en langue ojibwé de NativeTech

Des listes de mots signifiant, entre autres, les salutations, les membres de la parenté, les parties du corps, les personnes, les animaux, les plantes, le monde, la météorologie, les directives, les saisons, le temps, les émotions et sentiments, les couleurs, les chiffres, les objets culturels et la médecine.

 

Weshki-Ayaad’s Anishinaabemowin Ojibwe Language

Ce site Web affiche des liens à plusieurs dictionnaires et listes de mots en ligne et comprend un outil de traduction pour les phrases simples.

 

Anishnaabemowin: Our language, Our Culture

Ce document convient aux enfants de la première année aux interlocuteurs débutants adultes et les aidera à acquérir des compétences d’écoute et d’expression.

Algoma University

L’Université Algoma est le seul établissement universitaire au Canada à offrir au premier cycle un programme d’études de trois ans en anishinaabemowin, la langue ojibwé. Offrant un enseignement de base aux niveaux avancés de la langue et de la culture ojibwé, ce programme unique, Anishinaabemowin, fait acquérir aux étudiants un niveau d’aisance fonctionnel de la langue et explorer à fond les défis posés par le mot écrit. Les étudiants examineront individuellement et collectivement les structures et les valeurs sociales au sein de la société anishinaabe. Ils étudieront également la vision du monde et la philosophie anishinaabe.

Ojibwe Jeopardy

Jouez au jeu traditionnel de Jeopardy à l’ordinateur, toutes les questions touchant la culture autochtone ou anishinaabemowin.

 

Weekly Lessons

Cette page donne des liens à des pages de leçon hebdomadaire ainsi que des notes et des hyperliens menant à d’autres parties du site. 

 

Barbara Nolan (Online Nishnaabe-language immersion)

Nishnaabe-Kwe, Barbara Nolan raconte des histoires en ojibwé et se sert d’illustrations pour faciliter la compréhension.

 

Anishinaabemowin: Our Language, Our culture

Ces leçons conviennent aux enfants dès la première année aussi bien qu’aux débutants adultes.

 

Anishinaabemowin Everyday

Ce programme pilote de cours de langue ojibwé en ligne propose des leçons d’environ 15 minutes chacune ayant des mots ou phrases à répéter quatre fois.

 

Anishinaabemowin007 Facebook Page

Leçons de langue, exemples de phrases et mots simples.

 

Sault College “Let’s Start Ojibwe” Language Series

Cette série de vidéos d’enseignement de l’anishinaabemowin est présentée en salle de classe.

 

Time in Ojibwe

Cette série de vidéos d’enseignement de l’anishinaabemowin est présentée en salle de classe.